Immatriculations : électriques en baisse, particuliers en hausse (2026)

2026 ne démarre pas sur des chapeaux de roue pour le secteur automobile. Les sociétés sont frileuses pour leur flotte de voitures et les électriques perdent ainsi du terrain. Cependant, les particuliers en gagnent.

Comme chaque mois, la FEBIAC publie les chiffres d’immatriculation du mois précédent. L’arrivée du mois de mars nous permet d’obtenir un regard intéressant sur les deux premiers mois de l’année. En Belgique, l’auto n’est pas au beau fixe…

Trop tôt pour l’effet Salon

Avec 37 075 voitures neuves immatriculées en février contre 40 161 l'année dernière, le secteur automobile doit accuser une baisse de 7,7 % durant le deuxième mois de l’année. Si on combine avec janvier, 2026 est pour l’instant en recul de 3,2% par rapport à 2025.

AS24 RegistrationFEB 02

Évidemment, le Salon de l’Automobile de Bruxelles fut l’un des plus fréquentés des dernières années. Mais nous sommes encore trop tôt dans l’année pour en ressentir les réelles conséquences.

Les particuliers mènent la danse

Ce recul du marché est principalement dû aux voitures de flotte. Les sociétés semblent frileuses, puisque le secteur des voitures professionnelles accuse une baisse non négligeable de 16,5 %. Ce faisant, les ventes d’électriques sont aussi en berne, réduisant de 3,2 % par rapport à l’année passée.

AS24 RegistrationFEB 03

Les particuliers semblent donc mener la danse…et ils préfèrent rouler à l’essence ! La preuve : le mix de carburant et d’énergie est actuellement dominé par le moteur essence (47,3 %). L’autre moitié est faite d’électriques (31,5 %), d’hybrides (18,9 %) et de diesel (2 %).

En attente des best-sellers

Cela peut paraître étonnant, mais les grandes marques telles que BMW et Renault accusent de sacrées pertes de 23 % et 25 %. Ce n’est pas à cause d’une plongée de leur popularité, bien du contraire. BMW a introduit l’IX3 sur le marché belge en janvier et Renault a fait de même avec la Clio. Ces deux modèles sont, sans aucun doute, populaires…mais les premières livraisons se font encore attendre ! Une fois qu’elles auront été effectuées, la situation se retournera.

On peut quand même noter quelques belles progressions, telles que celles de BYD (+119 %), Leapmotor (+365 %) et Xpeng (+139 %). La montée énorme d’Omoda est impressionnante (+ 8 650 %)…mais il faut se dire que l’année passée, la marque avait vendu 2 voitures en février!

Partagez cet article

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260820 Dodge Charger Super Bee header

Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)

Dodge ressuscite l'une de ses appellations les plus mythiques : la Charger Super Bee. Son 6-cylindres biturbo est poussé à 600 ch et elle passe le ¼ de mile en 11,8 secondes.

Lire la suite
Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)
BEBE20260820 Mercedes C-Klasse header

Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)

Après le nouveau modèle électrique, Mercedes remet sa Classe C thermique au goût du jour. Toujours disponible en diesel, essence ou hybride rechargeable, elle présente une nouvelle face avant et des étoiles lumineuses.

Lire la suite
Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)
BEBE20260813 Onderzoek header

Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)

Alors que l’Europe envisage d’assouplir son objectif de 2035, les automobilistes belges restent prudents face à l’électrique. Seuls 11 % la choisiraient pour leur prochaine voiture.

Lire la suite
Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)