Jaguar Type 01 : la GT électrique de 1 000 ch dévoile son habitacle (2026)

Jaguar a arrêté toute sa gamme pour miser sur un seul modèle électrique : la Type 01. Elle porte donc une pression considérable et les Britanniques semblent en avoir pleinement conscience.
Technologie en retrait
L'habitacle de la Type 01 ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement dans ce segment. Une large console centrale court sur toute la longueur comme une colonne vertébrale, divisant l'espace en quatre zones distinctes. Sa finition en laiton, ornée du félin bondissant, se prolonge jusqu'en haut des portières. Jaguar dit s’être inspiré de pierre travertin et de textiles artisanaux, plus proches de l'architecture d'intérieur que du vocabulaire automobile classique.
Ce qui surprend davantage, c'est ce qui est absent. Là où la quasi-totalité de la concurrence empile les écrans, la Type 01 fait le chemin inverse : un grand affichage conducteur, un petit écran vertical en liaison avec la console — et c'est tout. La technologie se fait discrète, activée à la demande plutôt qu'omniprésente.
Encore plus inattendu : il n'y a pas de rétroviseur central. La raison est simple — la Type 01 n'a pas de lunette arrière. Un écran en haut de la planche de bord retransmet l'image de la caméra arrière. Une solution à un problème introduit par la Polestar 4, sans pour autant qu’elle transpire l’aisance d’utilisation.
1 000 ch, 120 kWh et une addition qui vise Bentley
Sous la carrosserie, les chiffres circulant autour du projet donnent le vertige : trois moteurs électriques pour environ 1 000 ch, une batterie de 120 kWh sur une architecture 800 volts, une recharge jusqu'à 350 kW et une autonomie cible de 770 km en cycle WLTP.
Le tarif annoncé oscille entre 120 000 et plus de 150 000 livres sterling — un positionnement qui place la Type 01 en territoire Porsche Taycan Turbo, Mercedes-AMG GT 4-Door et Bentley. Alors que le prototype arborant une nouvelle livrée était présent à Pebble Beach, il faudra attendre le 6 octobre pour la présentation officielle à New York.
Tous les articles
Voir tout
Le nouveau Hyundai Bayon s’offre enfin une personnalité (2026)
Discret depuis trop longtemps dans la gamme Hyundai, le Bayon revient en forme. Décidément crossover, il reprend le langage de style du récent Tucson, mais dans un plus petit emballage. Il grandit aussi et débarque d’office en hybride léger.

Retour sur toutes les nouveautés du Mondial de l’Auto de Paris 2026 (2026)
Depuis le 12 octobre, le Mondial de l’Automobile de Paris ouvre ses portes aux amateurs de belles carrosseries. Faisons un tour d’horizon de toutes les nouveautés qui sont présentées à Paris.

Renault prépare un doublé pour Paris avec le retour du monospace (2026)
Deux annonces Renault pour le Mondial de Paris, deux visions d'un même avenir. D'un côté, la Twingo E-Tech s'offre un toit panoramique baptisé Twingobay. De l'autre, la marque au losange ressuscite l'Espace sous forme de concept-car électrique.
