Analyse : les Belges préfèrent l’essence à l’électrique (2025)

Un nouveau mois, des nouveaux chiffres. La FEBIAC fait part d’un marché automobile belge en baisse de 10,9%. L’essence reste la motorisation en force, suivie de l’électrique et de l’hybride. Analysons les chiffres.

Comme tous les mois, la Federation Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) fait part des différentes évolutions du marché automobile Belge. Comme il semble être le cas depuis le début de l’année, les nouvelles sont mauvaises, avec un marché qui recule de 10%.

Croissance en berne

Durant ce mois d’août, il s’est vendu 26 120 voitures, soit 10,9% de moins qu’au mois d’août 2024. Sur le cumul des 8 premiers mois de l’année, cela revient un marché qui recule de 10%. Contrairement à l’habitude, les particuliers temporisent cette descente, puisqu’ils augmentent leurs achats (+5,3%). Cela étant, les professionnels font la tendance inverse (-19%) et la balance reste toujours penchée du côté des voitures de société (55,6%).

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Malgré un recul de plus de 26%, BMW reste la marque numéro 1 en Belgique durant ce mois d’aout. Elle est suivie de près par Volkswagen et Mercedes. Tesla continue à perdre tu terrain (-61,11%), tout comme Jeep (-52,48%) et Volvo (-46,62%). Les progressions les plus impressionnantes sont celles de MG (+603,03%), Xpeng (+200%) et BYD (+90,60%).

Essence en tête

Comparé à la même période l’année passée, les motorisations continue d’évoluer. Le diesel est définitivement oublié, réduit à seulement 3,4%, tandis que l’hybride rechargeable laisse de la place à l’électrique (32,9%) et à l’hybride conventionnel (11,4%). Dans tout cela, le moteur essence prend le dessus avec une part de marché de 42,3%. Ce faisant, plus de 4 voitures neuves sur 10 sont propulsées par un moteur essence.

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52% d’embouteillages en moins

Lors des vacances estivales, le nombre de Belges sur la route chute. Certains sont en vacances, d’autres en congé. Ce faisant, le nombre d’embouteillages réduit considérablement. Cette année, la longueur maximale d’embouteillages cumulée en juin était de 1 207 km. En juillet, ce total est descendu à 574 km, ce qui est même mieux qu’en 2023 (642 km).

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Moins d’embouteillages, c’est aussi moins d’accident et moins de perte économique. L’impact économique est passé de 436 millions d’eurox par mois avant l’été à 306 millions d’euro en juillet. Cependant, avec la rentrée et les embouteillages qui recommencent, l’été est décidément fini…

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