Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Mercedes Classe E Coupé: une histoire de noms absurdes

La semaine prochaine, Mercedes dévoilera une nouvelle version rafraichie de sa Classe E Coupé. Pourtant, cette variante 2-portes de la fameuse berline allemande n'a pas toujours bénéficié d'un nom aussi logique. On se promène dans l'histoire de la Classe E Coupé!

À intervalles plutôt réguliers, les départements marketing des constructeurs automobiles prennent un certain plaisir à changer les noms de modèles bien connus. Par conséquent, le client peut se trouver perdu dans une gamme parfois…illogique! Mercedes-Benz semble être roi en la matière car, au fil des années, les noms de leurs modèles évoluent des plus complexes aux plus simples.

C124

Certes, de nos jours, la gamme de Mercedes semble plutôt logique. Prenons la Classe S comme exemple. Sa version Coupé est simplement baptisée Classe S Coupé. Sa variante sportive? C'est la Mercedes-AMG Classe S. Et sa variante ultra-luxueuse? C'est la Mercedes-Maybach Classe S. Simple comme bonjour! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la Classe E Coupé.

Mercedes E Klasse

Tout commence dans les années 80. Ce modèle 2-portes est alors baptisé C124. Le C signifiant ici "Coupé" et le 124 faisant rapport à la dénomination du châssis de la berline, à savoir W124. En 1993, les choses changent. Mercedes introduit la E Coupé pour la première fois en version E 200 et, plus tard, en version puissante E 36 AMG. Cela semble clair. Mais pourtant, en 1997, un nouveau modèle est dans les cartons. Son nom? CLK…

Kurz

"La CLK n'était-elle pas la version Coupé de la Classe C", nous direz-vous. Eh bien, oui et non. Alors que la base technique était reprise de la Classe C, le style de la CLK était basé sur celui de la Classe E. Vous suivez toujours? Selon Mercedes, c'était une décision sensée. On vous explique. À l'époque, la version Coupé de la Classe S était baptisée CL (pour Coupé Leicht). La CLK était ainsi une version plus petite et plus légère de ce gros Coupé. Ainsi, CLK est l'acronyme de Coupe Leicht (léger) Kurz (court). Dans la même idée, la SLK était la petite version de la SL et le GLK était le petit frère du GL. C'est simple, non?

Mercedes E Klasse

Certes, c'est compliqué mais la logique est compréhensible. Enfin, jusqu'en 2010 lorsque Mercedes décide encore une fois de tout changer! Le GLK est rebaptisé GLC pour faire référence à la Classe C. La SLK fait de même et est renommée SLC. Et la CL est désormais baptisée Classe S Coupé. Par conséquent, il n'y avait plus de place pour la CLK. Ainsi, après une pause de 27 ans (!) la Classe E Coupé est de retour.

Mercedes E Klasse

Y-a-t-il une fin à cette politique de nomination indécise qui provoque des maux de têtes? Eh bien, la gamme actuelle de Mercedes est plus claire que jamais, tout en étant plus fournie que jamais. Pourtant, si on cherche la petite bête, on la trouve. Le nouveau EQC est la version électrique du SUV GLC. Pourtant, comment va faire Mercedes lorsque viendra l'heure de nommer la future version électrique (EQ) de la Classe C? Le plus simple serait EQC. Et hop, c'est reparti…

Mercedes E Klasse

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Ford Mustang Mach-E électrique: à partir de 48 000 euros

Actualité auto

Officiel: BMW Série 6 GT se fait une beauté

Actualité auto

La BMW X2 xDrive25e se refait une beauté

Actualité auto
Afficher plus