Prise de contact: Kia Pro Ceed – La touche sportive

Kia réalise de belles performances dans la catégorie des compactes de milieu de gamme. Après ses déclinaisons break et berline 5 portes, la famille Ceed s'agrandit avec une version sportive 3 portes. Cette Proceed à la ligne séduisante est née sous le crayon de Peter Schreyer, ex-designer Audi.

Un géniteur qui peut être fier de sa création. Kia ne cesse de monter en grade et il commence à jouer un rôle majeur dans certains segments de marché. Ce n'est donc pas un hasard si vous voyez de plus en plus souvent une voiture signée Peter Schreyer poindre le bout de son museau dans votre rétroviseur. Et il va falloir s'y habituer car une nouvelle déclinaison sportive 3 portes vient de rejoindre le showroom Kia : la Proceed.

La beauté et ses inconvénients...

Le design de la Proceed est sans conteste une réussite. Mais celui-ci s'accompagne de petits désagréments. Avec cette ligne de toit fuyante, la coréenne offre une garde au toit limitée à l'arrière et ne facilite pas la rétrovision lors des manoeuvres de parking. En outre, les sièges avant sans mémoire obligent à revoir le réglage longitudinal chaque fois qu'un passager arrière monte ou descend. Attraper les ceintures de sécurité n'est pas non plus très aisé. Bref, vous l'avez compris, le coupé fait payer son style sportif en commodité.

Qualité!

Les petits bémols sont liés au concept même de la Proceed. Car pour le reste, la coréenne dégage une fameuse impression de qualité. A bord, les commandes et les matériaux utilisés ne souffrent pas la critique. Cet aspect soigné devrait sans aucun doute permettre à Kia de gagner de nouvelles parts de marché.

Un point fort de la Proceed tient certainement à son équipement de base très fourni. Dès la version d'accès, on a droit aux jantes aluminium, à une boîte à gant réfrigérée et à un volant multifonctions.

Celui qui veut plus de gadgets ou plus de luxe peut choisir les packs mais ils ne sont malheureusement disponibles que sur la version haut de gamme. Une décision étrange du service marketing de la marque.

1.6 essence ou diesel

Un coupé aux allures sportives comme la Proceed se doit d'en avoir sous le capot. Kia a opté pour deux vigoureux 1.6 capables d'offrir une vitesse de pointe de 200 km/h. La version essence à injection directe est forte de 135 chevaux tandis que le moteur turbo-diesel développe 128 chevaux. Dans les deux cas, cela s'avère suffisant. Car ce qui fonctionne bien sur la Proceed, c'est l'association entre ces moteurs, la boîte 6 de série et le châssis plutôt incisif. Il vous incite à opter pour les petites routes sinueuses où la direction à assistance variable (option) se montre à son avantage. L'amortissement se révèle cependant un peu ferme. Ce léger manque de confort pourra, à la longue, irriter certains propriétaires de Proceed.

La Kia s'affiche à partir de 16.490 €. Et comme le veux désormais la tradition chez Kia, elle est couverte par 7 ans de garantie.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Kia

Trouvez une Kia Pro Ceed d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Kia Pro Ceed ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus