Reportage: Visite de Volvo Gand avec les Belgian Cats – “Tant de gens pour faire une voiture...”

Quatrième équipe de la dernière Coupe du Monde de basket féminin, les Belgian Cats se sont récemment qualifiées pour l’Euro 2019. Avec elles, nous avons visité l’usine gantoise de Volvo, dont l’importateur belge soutient l'équipe.

Petit moment de décontraction pour les Belgian Cats : pour la première fois, elles vont découvrir comment les voitures qu’elles conduisent au quotidien sont assemblées. Car en effet, depuis plusieurs années déjà, Volvo Car Belux fait partie des plus grands fans de notre équipe nationale féminine de basketball. Comme le précise René Aerts Jr., Corporate Communication Director chez Volvo, "En basket comme en automobile, pour réaliser de belles performances, il faut une excellente équipe et un très bon encadrement." Voyons donc quels sont les secrets de Volvo Gand.

Au menu : la Voiture de l’année 2018 !

Rappelons tout d’abord que l’usine belge assemble la Voiture de l’année 2018 : le Volvo XC40. Il s’agit d’une grande fierté pour les 5.500 employés – dont 17% de femmes, sans compter les 3.000 fournisseurs ! – et, plus globalement, pour la Belgique. Depuis la mi-septembre, le nouveau break V60 y est également assemblé. Volvo Gand ne produit pas de moteurs. Chaque semaine, un train débarque de Suède avec le métal pressé et les motorisations qui ne demandent plus alors que quelques ajustements pour être installés à leur place.

Humain vs machine

A côté des 5.500 employés, on retrouve un nombre de plus en plus important de robots. Au département de soudage, là où 600 personnes travaillent, les ratios (variables) humain/machine sont impressionnants : 7 opérateurs pour 54 robots ou encore 3 opérateurs pour 22 robots. Cela est typique du soudage car les machines sont bien plus précises pour souder au dixième de millimètre près.

Non-stop

L’usine gantoise tourne 24h/24, 7j/7, sans arrêt ! Trois équipes se relaient jour et nuit. Plus de 1.000 voitures assemblées franchissent les portes de l’usine au quotidien. Volvo évoque quasiment une voiture par minute. Impressionnant ! Pourtant, le succès du XC40 est tel que la marque peine quelque peu à répondre rapidement aux demandes. Et les plans de production du SUV chinois Lynk & Co, marque appartenant tout comme Volvo aux Chinois du Groupe Geely, semblent pour l’instant gelés. Mais ceci est un autre débat…

Des liens entre sport et business

Chaque jour, un bateau part vers des contrées proches ou lointaines pour amener les Volvo produites à Gand vers leurs clients du monde entier. Chaque jour ou presque, les filles de l’équipe nationale de basket s’entraînent pour leur pays ou leur club. Comme le disait Ann Wauters, l’une des stars de l’équipe, "On roule tous les jours avec nos voitures mais on ne se rend pas compte du nombre de personnes et de robots qui se cachent derrière, ainsi que des procédures pour les assembler." Nous pourrions dire de même concernant les athlètes de haut niveau : on ne se rend sûrement pas compte des efforts qu’ils ont à produire au quotidien pour être au sommet de leur art !

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Lotus Evija : 2.000 ch, la nouvelle frontière

Actualité auto

Visite au FCA Heritage Hub

Actualité auto

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto
Afficher plus