Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Toyota dépose un brevet de boîte manuelle pour…voitures électriques !

Dans le cadre de la transition vers l’électrique, Toyota semble vouloir sauver une partie du plaisir de conduire. Si ça n’en tenait qu'à eux, il y aurait bientôt des électriques à boîte de vitesses manuelle.

Volontairement ou involontairement, la boîte de vitesses manuelle perd en popularité. Non seulement parce que les consommateurs préfèrent de plus en plus le confort d'une automatique, mais aussi parce que les voitures électriques et hybrides sont en plein essor. Ces dernières ne nécessitent pas de boîte de vitesses manuelle, ni même d'une boîte de vitesses tout court. Pourtant, Toyota veut éviter de reléguer la boîte de vitesses traditionnelle aux livres d'histoire.

Illusion manuelle

Sur le bZ-Forum, un site où circulent de nombreuses informations sur la nouvelle gamme d’électriques de Toyota, une demande de brevet américain du constructeur est apparue. Dans ce document, Toyota demande les droits d'un système qui imite une boîte de vitesses manuelle dans une voiture électrique. Le principe est assez simple : votre véhicule électrique n'a que trois pédales et un levier de vitesses traditionnel, et un compte-tours situé sur le tableau de bord vous indique la vitesse virtuelle du moteur. Selon le dessin, il n'y a rien de mécanique : un processeur recueille toutes les informations et les transmet au moteur électrique, qui imite à son tour la montée en puissance et les intervalles de changement de vitesses d'une boîte manuelle.

Toyota patent EV Manueel 2022

Deuxième tentative

Toyota n'est pas encore dans la course avec cette technologie. En 2017, le Japonais avait déjà présenté un concept-car basé sur la GT86 d'alors, mais avec un moteur hybride à l'avant. Ce concept GR-HV était également équipé d'une boîte de vitesses automatique, mais pouvait être utilisé comme une boîte manuelle en appuyant sur un bouton. L'idée n'a jamais été mise en production, mais espérons que Toyota le fera cette fois-ci.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus