La radiation d’une voiture est indispensable avant sa destruction, une exportation ou une cessation d’utilisation. Il s’agit d’une obligation légale pour éviter des complications administratives ou des sanctions. Ce processus réglementé implique des coûts et requiert certains documents.
Toute personne physique ou morale possédant une voiture en Belgique doit l’immatriculer en Belgique. L’obligation d’immatriculation d’une voiture en Belgique suit un formalisme précis, et admet également certaines exceptions. Nous en parlons plus en détail dans ce dossier.
Alors qu’elle fait couler beaucoup d’encre, la percée de la voiture électrique en Belgique n’est encore que faible. Cela étant, avec de nouvelles règles fiscales, la part des électriques dans les immatriculations devrait grimper en flèche. À quoi ressemble l’offre et qu’en est-il de la recharge.
Afin d'encourager un plus grand nombre de conducteurs à faire le pas, il existe plusieurs avantages liés à l'achat d'un véhicule électrique. Voici un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre à l’achat d’une voiture électrique partout en Belgique.
Toutes les voitures neuves bénéficient au moins de la garantie légale standard d'au moins deux ans (mais souvent plus). Ce n'est pas toujours le cas pour une voiture d'occasion. Chez un vendeur d'occasion agréé, vous bénéficiez généralement d'une garantie légale d'un an.
L'achat d'une voiture d'occasion n'est pas seulement une question de confiance, mais nécessite également une inspection minutieuse. Après tout, avec la plupart des voitures, vous ne pouvez pas dire à première vue quelle est leur qualité.