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Focus: Achat de voiture
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La voiture électrique en 2023 : ce qu'il faut savoir

Alors qu’elle fait couler beaucoup d’encre, la percée de la voiture électrique en Belgique n’est encore que faible. Cela étant, avec de nouvelles règles fiscales, la part des électriques dans les immatriculations devrait grimper en flèche. À quoi ressemble l’offre et qu’en est-il de la recharge.

Voici ce qu’il faut savoir.

En 2022, un peu plus d'une voiture neuve sur dix en Belgique était 100 % électrique. C'est environ le double de l'année précédente, mais ce n'est pas encore une part très importante. En outre, une grande partie de ces immatriculations sont dues aux voitures de société. En effet, il est fiscalement intéressant pour les entreprises de choisir une voiture électrique plutôt qu'une autre et c'est encore plus vrai à partir du 1er juillet 2023, car la déductibilité fiscale des voitures émettant du CO2 sera progressivement supprimée.

Offre

Alors qu'au début, l'offre de voitures électriques était très limitée, certains modèles ayant une autonomie ridiculement faible ou un prix exorbitant, le choix est aujourd'hui beaucoup plus vaste. Presque toutes les marques proposent aujourd'hui un ou plusieurs modèles 100 % électriques, et vous pouvez choisir des modèles dans tous les segments possibles, de la plus petite citadine aux voitures de sport affichant des performances stupéfiantes.

Microlino

Les modèles électriques les moins chers se trouvent dans le segment de la micromobilité, des petites voitures conçues principalement pour un usage urbain et souvent moins chères que les « vraies » voitures à moteur thermique. La Citroën Ami, la Silence S04 ou la Microlino en sont des exemples. L'inconvénient est que leurs équipements de sécurité sont limités et que leur vitesse de pointe limitée à 45 km/h (pour l'Ami, par exemple) ou 90 km/h limite leurs utilisations.

Ami

À partir de 20 000 €

Il est possible d'acheter une « vraie» voiture électrique aujourd'hui à partir de 20 000 € environ : la Dacia Spring. Certes, il s'agit d'un petit modèle, mais elle offre une autonomie d'environ 230 km, des performances comparables à celles d'une citadine et la charge rapide (en option) pour faciliter les longues distances.

Même si vous souhaitez un modèle plus grand ou plus confortable, vous trouverez une large gamme de voitures 100 % électriques sur le marché en 2023. Des citadines comme les Fiat 500e, Peugeot e-208 ou Honda e, aux citadines telles les Citroën ë-C4X, Renault Mégane E-Tech ou Volkswagen ID.3, en passant par les SUV de toutes tailles et de toutes formes. Les marques premium ne sont bien sûr pas en reste, avec les modèles e-tron de chez Audi, les modèles « i » de chez BMW et les modèles EQ de chez Mercedes. Bref, un éventail particulièrement large, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les gammes de prix.

BMW iX1

Chinois

Cependant, la vague de l'électrification fait aussi émerger sur le marché un certain nombre de nouvelles marques. Dans le sillage du pionnier Tesla, qui séduit depuis plus d'une décennie avec ses modèles à grande autonomie et son propre réseau de recharge, la liste des marques automobiles ne cesse de s'allonger. Le plus souvent, les nouveaux venus sont d'origine chinoise. Après tout, le marché chinois s'intéresse à l'électromobilité depuis bien plus longtemps et la technologie est populaire, en partie grâce aux incitations du gouvernement. En outre, la Chine est l'un des pays qui riche en matières premières pour la production de batteries et donc l'un des plus grands producteurs. Leurs batteries sont également utilisées dans des voitures fabriquées par des constructeurs européens, entre autres.

Maxus  Mifa  Chinees

Ce n'était donc qu'une question de temps avant que les constructeurs automobiles chinois ne commencent à prendre en compte les exigences d'autres marchés. Polestar, Lotus, MG, Maxus, Build Your Dreams (BYD), Nio, Ora, etc. vendent déjà des voitures en Europe. Alors que les premières voitures chinoises étaient vite balayées, ces dernières se portent bien mieux. En outre, elles sont généralement disponibles plus rapidement et, compte tenu de leur équipement complet, elles sont souvent assez abordables. L'industrie automobile européenne a du pain sur la planche.

BYD TANG Chinees

Électrique de seconde main

L'offre de voitures 100 % électriques sur le marché de l'occasion commence à se développer. Les électriques d'occasion commencent tranquillement à entrer sur le marché après une carrière entre les mains de professionnels, assurant une offre de qualité avec des voitures bien équipées et bien entretenues qui ont déjà prouvé leur solidité. À l’avenir, cette offre de seconde main ne fera que s'accroître, compte tenu de la vague d'électrification en cours. Le marché professionnel fait donc partie de la solution pour trouver à l'avenir une offre plus importante de modèles récents et abordables sur le marché de l'occasion.

Hyundai - laden  stoep

Offre d'occasion

Les modèles d'occasion récents les plus abordables à trouverer sur le marché en 2023 sont toutefois les voitures « basiques » dont la capacité de batterie était auparavant limitée et qui ont été utilisées par les « early adopters » (utilisateurs précoces). Il s'agit notamment des Peugeot iOn, Citroën C-Zero, Smart Fortwo EV et Renault Zoe. Elles offrent généralement des performances et une capacité de batterie limitées, mais sont parfaitement utilisables pour les trajets locaux. Les modèles plus récents de la Renault Zoe, dotés d'une plus grande batterie, sont également disponibles à des prix abordables, mais vous devez souvent payer un loyer mensuel pour la location de la batterie, qui n'est souvent pas inclus dans le prix d'achat.

Batterij

Comme pour les voitures électriques neuves, la Dacia Spring est l'un des modèles d'occasion les moins chers, avec des prix débutant à environ 14 000 €. Pour environ 20 000 €, vous pouvez également obtenir une Nissan Leaf plus spacieuse, entre autres, et pas mal d'autres modèles tels que les BMW i3, Opel Corsa-e, VW e-Golf, Fiat 500e, Peugeot e-208, et bien d'autres encore. Un SUV électrique récent peut être trouvé à partir d'environ 25 000 € avec un choix de modèles de MG, les Mazda MX-30, DS3 Crossback, Peugeot e-2008 et Hyundai Kona pour n'en citer que quelques-uns.

Audi - premium

Coûts et recharge

La bonne nouvelle, c'est qu'en dehors du prix d'achat, vous n'avez généralement pas trop de frais fixes pour une voiture électrique. Il n'y a pratiquement pas d'incitants gouvernementaux pour ceux qui achètent une voiture électrique, mais vous payez moins de taxes. En Flandre, les voitures électriques sont exemptées de la taxe d'immatriculation des véhicules (TMC) et de la taxe annuelle de circulation, tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, vous payez le taux minimum. En ce qui concerne les assurances, les montants sont similaires à un modèle à moteur à combustion interne de puissance et de prix similaires (en ce qui concerne l’omnium). Une voiture électrique nécessite également beaucoup moins d'entretien (pas de vidange, par exemple, les freins s'usent à peine).

2023Ford TheNewAll-ElectricFordExplorer  Norway  01

Le frais principal, comme pour le ravitaillement d'une voiture à moteur à combustion interne, est le coût de l’électricité. Le moyen le plus économique est la recharge à domicile. Si vous pouvez utiliser l'énergie produite par vos panneaux solaires, c’est encore mieux. Pour ce faire, il est conseillé d'installer une borne de recharge intelligente qui vous permettra de maintenir le coût de la recharge à un niveau peu élevé.

Si vous comptez sur la charge publique, le coût au kilomètre est un peu plus élevé, surtout avec la charge rapide. Le réseau de recharge public doit encore être amélioré, mais en Flandre et dans les zones urbaines, on trouve déjà de nombreuses bornes de recharge. La Wallonie est à la traîne. Vous aurez besoin d'une carte de recharge. Il existe plusieurs fournisseurs. Comparez bien les différentes formules (avec ou sans abonnement mensuel, en fonction de vos besoins) et vérifiez s'ils proposent des tarifs plus avantageux sur certains réseaux publics, par exemple les réseaux que vous prévoyez d'utiliser régulièrement.

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