Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Acheter un camping-car : faire le bon choix

Pour beaucoup, un camping-car ou un mobilhome est le moyen idéal de voyager en toute liberté. Après en avoir loué un plusieurs fois, il est peut-être temps d'en acheter un. Mais quelles sont les possibilités ? En savoir plus

Le marché du camping-car en Belgique

Le marché du camping-car a beaucoup évolué au cours des dernières années en Belgique. En partie grâce à la pandémie, mais aussi grâce au régime fiscal de ce type de véhicule de loisir, qui reste favorable.

Camper Algemeen

Popularité

Camper, camping-car, mobilhome ou motorhome...beaucoup de noms circulent pour désigner ces résidences de vacances sur roues. En sus, ils sont immensément populaires. La pandémie a notamment provoqué un boom des immatriculations de camping-cars en Belgique. En 2020, pas moins de 5 400 nouveaux modèles ont été immatriculés en Belgique, soit deux fois plus que dix ans auparavant. Entre-temps, les ventes se sont quelque peu normalisées, mais les camping-cars restent populaires.

Occasion

Ce pic d'immatriculations après le Coronavirus signifie qu'aujourd'hui le marché de l'occasion est particulièrement florissant. Un camping-car neuf n'est pas bon marché, et de nombreuses personnes sont donc plus enclines à regarder pour un modèle d'occasion, dont beaucoup sont également à vendre, en partie à cause de la popularité des nouveaux modèles. Alors que les immatriculations de camping-cars neufs ont légèrement diminué en 2023, le nombre d'immatriculations de camping-cars d'occasion a augmenté d'environ 15 %.

California Beach 13

Fiscalité

Bien que leur prix d'achat soit souvent plus élevé, les camping-cars bénéficient d’avantages en terme de taxe de mise en circulation et taxe circulation. En effet, les camping-cars sont considérés comme des véhicules utilitaires, ce qui signifie que vous ne payez pas de taxe d'immatriculation et seulement une taxe de circulation annuelle limitée. Il en va de même pour les particuliers en Wallonie, où le traitement fiscal avantageux des "vraies" camionnettes ne s'applique qu'à l'usage professionnel, mais où les camping-cars ne paient donc qu'une taxe limitée pour l'usage privé.

Types de camping-cars

Si vous souhaitez acheter un camping-car, qu'il soit neuf ou d'occasion, vous devez évidemment commencer par déterminer le type de camping-car qui correspond à vos besoins. En effet, il existe différents types de camping-cars, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En voici les principaux.

Soorten  campers - Mercedes

Voiture avec module de camping

Un camping-car n'est pas bon marché et tout le monde ne dispose pas de l'argent ou de l'espace nécessaire pour disposer d'un véhicule à côté de sa voiture pour un usage quotidien. Pour eux, il existe des modules de base que vous pouvez installer dans votre SUV, break ou van/van lorsque vous voulez aller camper.

Opzetmodule pick-up

Il existe même des marques de voitures qui les proposent en option sur certains modèles, mais on peut aussi les acheter dans des magasins et des chaînes de magasins de plein air. Il s'agit de l'équipement de base, avec dans la plupart des cas un lit pliant, un espace de rangement et une mini-cuisine. Pour les pick-up, il existe des modules complémentaires qui se logent dans le coffre et offrent plus de confort, mais ils sont souvent plus chers. Pour un budget plus modeste, vous pouvez envisager une tente de toit.

VW-California Beach Ocean

Minibus ou van aménagé

Un cran au-dessus se trouvent les vans aménagés, par exemple le Volkswagen Transporter California, le Mercedes Vito Marco Polo ou le Ford Transit Custom Nugget. Ils présentent l'avantage d'avoir des dimensions à peu près normales et restent donc pratiquement utilisables dans la circulation, même au quotidien. Ils sont souvent équipés d'un toit surélevé ou d'une sorte de toit relevable, ce qui permet de se tenir debout. Ils offrent généralement 2 à 4 places de couchage et une kitchenette. Les sanitaires sont souvent absents ou plutôt limités (une douche extérieure et, au mieux, des toilettes chimiques).

VW-California Beach Ocean

Camping-car profilé

Un camping-car intégré est construit sur la base d'un fourgon plus grand, l'espace conducteur et l'espace de vie formant une seule unité. Ces modèles offrent plus d'espace et d'équipements qu'un camping-car. Par exemple, en plus de la cuisine, il y a généralement une salle de bain compacte, ce qui signifie que vous ne devez pas dépendre d'installations extérieures pour les sanitaires et que vous pouvez donc utiliser votre camping-car de manière plus flexible.

Camping-car capucine

Un modèle à alcôve est un camping-car typique qui ressemble un peu à un fourgon de livraison doté d’une caravane sur le dessus, qui se prolonge souvent au-dessus de la zone du conducteur pour offrir un espace de couchage supplémentaire. Les modèles à alcôve offrent des équipements similaires à ceux d'un camping-car profilé, mais généralement avec un peu plus d'espace en raison de l'espace de couchage supplémentaire au-dessus de la cabine et de l'optimisation de l'utilisation de l'espace.

190627 Fiat-Professional Ducato Camper MY2020 04

Liner

Le liner est le cheval de luxe parmi les camping-cars. Ces modèles sont construits sur la base d'un bus, ou du moins y ressemblent beaucoup, et offrent parfois des parois latérales rabattables ou un espace pour transporter des véhicules (moto/petite voiture). On les voit souvent sur les circuits lors de courses automobiles ou d'autres activités sportives. Ils offrent beaucoup d'espace, d'équipements et souvent de luxe, mais leur poids est souvent plus élevé et ils peuvent donc rarement être conduits avec un permis B.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

En tenant compte de ce que vous attendez d'un camping-car et de l'usage que vous souhaitez en faire, avez-vous pu choisir entre différents types de camping-cars ? Il est alors temps de passer à l'achat. Vérifiez que vous remplissez les conditions du permis de conduire pour le modèle que vous choisissez, mais tenez également compte des aspects suivants.

Budget

L'achat d'un camping-car n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi, lorsque vous déterminez votre budget, tenez compte non seulement du coût de l'achat, mais aussi des assurances ainsi que de l'entretien annuel, de l'inspection et de la consommation de carburant. En effet, il s'agit d'un véhicule lourd et vous risquez donc de payer plus cher à la pompe et à l'atelier (pièces mécaniques, pneus, vidanges, etc.) que ce à quoi vous êtes habitué avec une voiture normale.

État et entretien

Si vous achetez un camping-car neuf, vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit en parfait état technique. Si vous achetez un modèle d'occasion, assurez-vous qu'il est techniquement sain (tant en ce qui concerne le véhicule que la carrosserie spécifique du camping-car) et qu'il a un solide historique d'entretien. Cela peut vous permettre d'économiser de l'argent en cas de problème technique, surtout si le véhicule est encore sous garantie à condition de respecter l'entretien prescrit.

knaus  crafter

Exigez un contrôle technique avant la vente, c’est une obligation légale, afin de vous assurer du bon état technique du véhicule et de l'immatriculer immédiatement. Si vous achetez auprès d'un vendeur professionnel, sachez quels sont vos droits de consommateur en matière de garantie et demandez à ce qu'ils soient mentionnés dans le contrat de vente. Lorsque vous choisissez un camping-car, tenez également compte de la proximité d'un point de service - soit de la marque du véhicule sur lequel le camping-car est basé, soit du fabricant du camping-car lui-même. Ce dernier est également pratique pour l'entretien et les réparations, par exemple, de la plomberie ou du système électrique de la carrosserie.

Stockage

Lors de l'achat, tenez également compte de l'endroit où vous entreposerez votre camping-car. S'il n'est pas possible de le garer sur votre propriété, la meilleure solution n'est peut-être pas de le garer dans la rue. Si vous louez une aire de stockage, vérifiez qu'elle est bien équipée. Une sécurité contre le cambriolage, par exemple, ou un raccordement électrique pour recharger les batteries en cas d'immobilisation prolongée. Optez également pour un lieu pas trop éloigné, afin que l'enlèvement et le retour du camping-car se déroulent sans problème.

Conclusion

Il existe des camping-cars de toutes tailles et de tous poids, avec différents niveaux de confort et de luxe. Avant d'acheter, il est important de réfléchir à l'usage que vous souhaitez faire de votre camping-car et au montant que vous souhaitez dépenser, tant en termes d'achat que d'entretien et d'autres coûts. En choisissant et en achetant consciemment, vos rêves de voyage sans souci peuvent devenir une réalité.

Tous les articles

Hoofdfoto performance diesel

Diesel puissants d’occasion : les performances qui ne font pas mal à la pompe

Conseils utiles · Avant l'achat
KOPFOTO

Leasing d'occasion : les avantages et les inconvénients

Conseils utiles · Avant l'achat
pexels-pixabay-259249

Crédit, crédit ballon ou leasing privé : quelle est la meilleure solution ?

Conseils utiles · Avant l'achat
Afficher plus