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BMW 320e Touring : la rapidité est la clé

Le compte à rebours pour l'avantage fiscal des véhicules hybrides rechargeables est presque à zéro. C'est pourquoi Autoscout24 s'est empressé d’essayer la BMW 320e à l’aube de sa mise à jour. Utile de la commander maintenant ? Lisez la suite.

Pro

Points forts

  • Plaisir de conduire
  • Infodivertissement
  • Coffre
Contra

Points faibles

  • Autonomie électrique limitée
  • Options coûteuses
  • Look M pack

Inutile de le dire aux professionnels : à partir de juillet 2023, il sera fiscalement beaucoup moins intéressant de commander une hybride rechargeable en Belgique. C'est donc maintenant ou jamais si vous voulez toujours obtenir un tarif intéressant. La BMW Série 3 Touring faceliftée met tout en œuvre pour convaincre rapidement.

BMW 320e Touring facelift (2023) statisch, vooraanzicht

Sportivité discrète

Il ne faut pas être désinvolte, la Série 3 reste une valeur sûre au pays du leasing. Pendant des années avec un diesel sous le capot, plus récemment en hybride rechargeable. En 2022, BMW a procédé à un facelift pour remettre sa Série 3 au goût du jour. C’est la même chanson pour la Touring, plus pratique.

Car, bien sûr, on peut toujours opter pour un X3. Mais avouons-le, la Série 3 Touring est beaucoup plus agréable. Surtout après son facelift, elle semble remarquablement intemporelle sans les options M, avec une sorte de sportivité discrète. La calandre est donc devenue un peu plus pointue (mais pas énorme), les phares plus fins (mais pas plus prononcés) et les échappements grandissent un peu plus. Pour ceux qui veulent une apparence plus cossue, il y a la version M Sport. Bien que, compte tenu de son prix élevé, elle ait quelque peu perdu de sa valeur ajoutée.

BMW 320e Touring facelift (2023) statisch, achteraanzicht

Galerie d'écrans incurvés

La grande nouveauté du facelift de la Série 3 se trouve dans l'habitacle. Ici, les compteurs d'antan doivent faire place au « Curved Display » de série. Ce dernier regroupe un combiné d'instrumentation de 12,3 pouces et un écran d'infodivertissement de 14,9 pouces dans un bel ensemble incurvé au sommet du tableau de bord. Cela crée une sensation d'élégance dans un habitacle qui respire la qualité.

L'intérieur de la Série 3 Touring est donc un lieu où un grand soin a été apporté au bien-être de ses occupants. Sur le plan ergonomique, la Série 3 ne peut être prise en défaut, même si le revêtement des sièges en tissu de série peut sembler un peu léger. Mais la magie de BMW opère. Car dans un monde où les constructeurs automobiles offrent de moins en moins de choix, chez BMW il y a encore 20 choix de garnitures différentes pour l'intérieur de la Série 3 Touring. Avec des prix allant d'un peu moins de 410 à 5.000 € !

BMW 320e facelift (2023) dashboard

Stress du choix

BMW applique également cette stratégie de choix sur la palette des moteurs. Ainsi, après le facelift, BMW propose pas moins de 16 choix de moteurs à l'avant de la Série 3 Touring. Du diesel d'entrée de gamme 316d de 122 ch à la mégalomane M3 Touring de 510 ch. Mais dans les mois à venir, l'essentiel des ventes tournera autour de l'hybride rechargeable. C’est précisément celle la qu’on essaye.

Alors qu’on pouvait choisir la 330e, qui associe un 4-cylindres essence de 2,0 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 292 ch et un couple de 420 Nm (émissions de CO2 de 31 g/km minimum), nous avons opté pour la 320e Touring. Elle adopte exactement le même groupe motopropulseur que la 330e mais réduit sa puissance à 204 ch et 350 Nm de couple. Les émissions de CO2 restent identiques à un minimum de 31 g/km et la batterie de 12 kWh reste également la même. La différence ? Elle se situera dans le prix d'achat inférieur de 2 600 €. Un budget qu’on pourra claquer sur l'un des 13 choix de couleurs, bien sûr !

BMW 320e Touring facelift (2023) koffer

Sans souci

Il faut être juste, bien qu'il s'agisse d'un facelift de la Série 3 Touring, peu de choses changent sous la peau de la 320e Touring. Elle reste une voiture familiale solide comme le roc, avec un châssis sophistiqué, une suspension confortable et une tenue de route nerveuse. Cette plug-in est-elle une alternative à la voiture électrique ? Bien sûr que non. Avec une autonomie électrique de 40 kilomètres, la 320e a une puissance plutôt modeste.

La 320e Touring veut avant tout se présenter comme une voiture sans souci. En coulisses, elle s'occupe de la répartition optimale entre la puissance et l'essence ; le conducteur n'a plus qu'à conduire. Pour vous donner une idée, lors de notre test, vers Francfort et là, la navigation a automatiquement enclenché le mode électrique dans le centre ville. Ce sont des choses qu’on n’a pas dans une Dacia…

BMW 320e Touring facelift (2023) rijdend, vooraanzicht

Il est temps pour une Touring électrique, BMW !

On ne le dira jamais assez, la fin de l'hybride rechargeable nous guette. Car à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité sera beaucoup moins intéressante. Alors, cela vaut-il encore la peine d'acheter cette 320e Touring maintenant ? Eh bien, la réponse à cette question est quelque peu double. D'une part, la date de commande figurant sur la facture compte évidemment, ce qui signifie que vous pouvez encore commander un plug-in pour quelques mois sans souci fiscal. D'autre part, avec un prix de départ de 55 250 €, la 320e n’est pas la plus abordable du marché. D'autant plus que de nos jours, vous bénéficiez de la climatisation tri-zone, des phares full LED, des capteurs de stationnement tout autour, d'un rétroviseur anti éblouissement et de cet écran incurvé de série.

En revanche, il est indéniable qu'après quelques options, vous arrivez à un budget pour lequel vous pouvez déjà vous procurer de belles voitures électriques. Cependant, un break électrique du même niveau n'existe pas encore. Donc, bien que BMW ait actuellement le SUV iX3 dans sa gamme électrique comme alternative, il est urgent d'avoir une « i3 Touring ».

BMW 320e Touring facelift (2023) rijdend, achteraanzicht

Conclusion

Même après son facelift, la BMW Série 3 Touring reste l'un des breaks les plus compétents du marché. En 320e, elle reste également - pour un certain temps encore - fiscalement intéressante. Il faut donc faire vite, car quelque chose nous dit qu'un break électrique n'est pas tout de suite dans les cartons de la marque à l'hélice bleue...

BMW 320e Touring facelift (2023)

  • Moteur : 4-cylindres 2,0 litres + moteur électrique
  • Puissance : 204 ch
  • Couple : 350 Nm
  • Batterie : 12 kWh
  • 0-100 km/h : 7,9 s
  • Vitesse maximale : 220 km/h
  • Capacité du coffre : 410 l
  • Émissions de CO2 : 31 g/km (WLTP)
  • Prix catalogue : 55 250 €

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