
Mercedes EQS SUV : comme son nom l’indique…
Points forts
- - Confort royal
- - Équipement
- - Charge rapide efficace
Points faibles
- - Prix
- - Consommation
- - Ergonomie tout tactile
Il y a quelques années, certains d’entre nous accusaient la marque à l’étoile de faire du copier-coller entre ses Classes S, E et C. De nos jours, pourtant, Mercedes semble avoir pris cette critique à cœur, décidant d’en faire réellement. Rien n’est plus vrai que dans sa gamme électrique EQ. Il suffit de voir les berlines EQS et EQE, la deuxième n’étant qu’une copie marginalement plus petite. Qu’en est-il des versions surélevées, les mêmes mais en plus haut ? Tout est dans le nom : la version SUV de l’EQS se baptise…euh…EQS SUV !
Paroxysme d’homogénéité
Si, après lecture de son nom, le doute persiste quant à la place de cet EQS SUV dans la gamme de Mercedes, il suffit de jeter un coup d’œil sur cette nouvelle bête de Stuttgart. Les formes rondouillardes, la grande calandre tout de noir vêtue (sur l’entrée de gamme) ou aux millions d’étoiles (sur l’AMG Line), les poignées de porte affleurantes ou encore la grande bande LED aux crolettes aux deux coins à l’arrière : tout rappelle la grande berline électrique.
Rien d’étonnant, puisqu’il s’agit de la version SUV. Les différences alors ? Pas l’empattement, puisqu’il est repris tel quel. Comme la plateforme d’ailleurs. Le SUV s’en trouve cependant 20 cm plus haut et 10 cm plus court. Malgré sa présence imposante sur la route, il ne fait que 1,71 m de haut, ce qui le place bien en dessous de ses frères à moteurs à combustion.
On s’est déjà vu
Passé le seuil de porte, on retrouve les éléments des EQS et EQE. Et quand on dit « les éléments », on veut dire « tous les éléments ». Pas besoin de sortir le pied à coulisse. Volant, sièges, console centrale, planche de bord, écrans, commandes de portes et même accoudoir central : tout est identique, même l’énorme écran Hyperscreen en option. Certains y voient une homogénéité, nous on y voit plutôt une économie d’échelle massive et une certaine paraisse qui semble priver chaque modèle de sa propre personnalité.
Bref, on retrouve donc un ensemble très large dominé par l’écran vertical tactile OLED de 12,8 pouces du système d’infodivertissement MBUX qui regroupe toutes les commandes. Pas toujours idéal pour l’ergonomie, il a au moins le mérite d’être rapide, précis et facile à naviguer. Cela étant, le changement ne se passe pas à la première rangée, mais bien à la deuxième, voir troisième. Eh oui, l’EQS SUV peut être optionné en 7-places. Outre cela, on trouve une banquette arrière coulissante électrique (de série) et un grand coffre de 645 litres (565 litres en 7-places).
Grande gamme et grande batterie
Sous le capot…ah non. Changeons cette référence dépassée. Au catalogue, on trouve les trois mêmes variantes de puissances que dans les autres EQS et EQE. L’entrée de gamme (450+) se dote d’un seul moteur électrique de 360 ch et 565 Nm de couple sur le train arrière. Avec un autre moteur sur le train avant (450 4MATIC, entrée de gamme en France), la puissance est identique mais la transmission intégrale apporte plus de couple, 800 Nm pour être précis. Au-dessus, les quatre roues motrices donnent le ton avec 445 ch (EQS 500) ou 544 ch (EQS 580).
Peu importe la motorisation, on trouve toujours la grande batterie de 108,5 kWh (net) dans le plancher. Selon les chiffres officiels, elle peut donner jusqu’à 671 km d’autonomie au EQS SUV le plus frugal (450+) ou 511 km au plus soiffard (580 4MATIC). Côté charge rapide, elle se fixe toujours à un maximum de 200 kW mais, encore une fois, Mercedes nous assure que cette puissance est acceptée sur une majorité de la durée de charge. Voilà qui devrait pouvoir apporter 250 km en seulement 15 minutes.
Froid = soif
Bon, d’accord : jusqu’à présent, on a beaucoup parlé de ce que l’EQS SUV partage avec l’EQS. Cela étant, les avantages sont nombreux, notamment en mouvement. Comme la berline, le SUV présente un confort royal. Sa suspension à air de série absorbe toute aspérité de la route tandis que l’isolation phonique est du plus haut niveau. Tous les passagers profitent du calme en plus de l’habitabilité impressionnante de cette grosse bête. Grosse…mais pas encombrante ! Enfin, pour les manœuvres du moins car le train arrière directionnel (option) à ce SUV de plus de 5 m de long lui confère la maniabilité d’une citadine.
Certes, ce gros allemand parvient à singer une compacte dans les espaces étriqués…mais pas dans sa consommation. Eh oui, qui l’eût cru : un SUV électrique de 2,6 tonnes requière beaucoup d’énergie. Dans notre cas, sa soif était démesurée. Après quelques 700 km, l’ordinateur de bord affiche 30,3 kWh/100 km. C’est loin des 19,5 kWh/100 km annoncés. La faute aux températures frôlant le zéro. Dans ces conditions particulières, la soif minimum qu’on est parvenu à atteindre était de 26,8 kWh/100 km. Grâce à la grande batterie, on conserve pourtant facilement plus de 400 km.
Prix
La Mercedes EQS n’était pas donnée, rien d’étonnant donc que le EQS SUV ne le soit pas non plus. Pour l’entrée de gamme à propulsion et 360 ch, il faudra débourser la jolie somme de 119 427 €. La transmission intégrale ? 126 445 € (Entrée de gamme France : 149 900 €) s’il vous plaît ! Plus de 540 ch et un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ? Ça sera 169 400 € (France : 167 750 €). Force est de constater que l’EQS SUV est cher, très cher. Plus que tous ses concurrents, qu’ils soient chinois, suédois ou américains.
Conclusion
Le Mercedes EQS SUV respecte son brief de base. Il apporte le luxe de l’expérience de conduite électrique de Mercedes sous le plus grand format de SUV. On retiendra son habitabilité impressionnante et son confort de haut niveau mais aussi, malheureusement, son prix élevé et sa consommation tout aussi imposante.
Mercedes-Benz EQS SUV 450+ (2023)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 360 ch
- Couple : 568 Nm
- Transmission : rapport fixe, propulsion
- 0-100 km/h : 6,7 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 645 – 2 100 litres
- Consommation : 30,3 kWh/100 km (mesurée)
- Batterie : 108,5 kWh (net)
- Autonomie : 632 (WLTP)
- Prix : 119 427 € (France : indisponible)
Offres Offres à la une

BMW 116116i 136 ch ‼️ vendu comme elle est‼️
€ 2 900- 01/2013
- 237 000 km
- Essence
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Hyundai i202012/270.000km/Euro 5 - Diesel
€ 1 750- 08/2012
- 270 000 km
- Diesel
- 4,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot 308308 SW HDi FAP *Navi * Alu 16" *
€ 3 950- 05/2015
- 223 736 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Alfa Romeo StelvioSPRINT
€ 20 990- 05/2021
- 85 392 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Audi A4A4 1.9 TDi
€ 2 900- 07/2005
- 204 468 km
- Diesel
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Mazda 33 SKYACTIV-D 105 Exclusive-Line
€ 6 750- 03/2017
- 188 427 km
- Diesel
- 3,8 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel AstraAstra 1.3 CDTI DPF Sports Tourer Active EXPORT
€ 2 750- 06/2013
- 269 000 km
- Diesel
- 4,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot 208208 1.2i Active
€ 3 900- 12/2013
- 125 564 km
- Essence
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault MeganeGrandtour ~ Navi ~ Radio ~ Airco
€ 2 300- 10/2012
- 247 368 km
- Diesel
- 3,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel Mokka1.7 CDTI Cuir Chauffants Gps Cruise Clim Sensors
€ 5 990- 02/2014
- 173 203 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 116RESERVEE °°° RESERVEE °°° RESERV
€ 11 990- 09/2013
- 69 000 km
- Essence
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Ford Mondeo2.0 - 2014/194.000km/Euro 5b - AUTOMAAT
€ 5 500- 07/2014
- 194 000 km
- Diesel
- 5,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Suzuki IgnisIgnis 1.3 DDiS 16v GL Airco
€ 1 100- 03/2006
- 189 000 km
- Diesel
- 5,0 l/100 km (mixte)

Peugeot PartnerPartner Tepee 1.6 e-HDi Style STT
€ 4 950- 03/2014
- 192 935 km
- Diesel
- 4,7 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen PoloPolo 1.2i Trendline
€ 6 590- 04/2013
- 90 000 km
- Essence
- 5,8 l/100 km (mixte)

Alfa Romeo Giulia2.2D 2019 57dkm Carplay Adaptive Cruise Garantie!
€ 19 999- 05/2019
- 57 502 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Fiat 500500 1.2i Pop PUR-02 Stop JANTES // TOIT OUVRANT
€ 3 600- 01/2009
- 128 586 km
- Essence
- 4,7 l/100 km (mixte)
Nouveau
MINI One1.2 One/BOITE MANUELLE/84450KM/CONDITIONS MARCHAND
€ 7 690- 05/2016
- 83 450 km
- Essence
- 4,6 l/100 km (mixte)

Nissan QashqaiQashqai 1.6 dCi 2WD *GPS*CAMERA*
€ 9 990- 05/2015
- 108 484 km
- Diesel
- 4,6 l/100 km (mixte)
Nouveau


