
Test: Renault Scénic Xmod 1.5 dCi Energy – L’aventure en famille
Après un Scénic RX4 aux prétentions tout-terrain réelles grâce à sa transmission intégrale (et sa roue de secours sur le coffre, l’accessoire indispensable du baroudeur à l’époque !), la deuxième génération devait se contenter d’une finition Conquest des plus édulcorée, ne se distinguant que par une présentation spécifique.
Pour le Xmod, Renault semble avoir trouvé un juste milieu : une transmission classique au train avant, mais renforcée d’un dispositif Extended Grip.
Extended Grip
Soyons clair, ce n’est pas ce dispositif, combiné à la garde au sol relevée d’un petit centimètre, qui vous permettra de crapahuter dans la boue. Il permet surtout d’apporter un supplément de sécurité lorsque l’adhérence devient précaire. En plus du mode route pour un usage normal, on trouve ainsi un mode «Sol meuble» spécialement étudié pour les routes enneigées, boueuses ou recouvertes de feuilles mortes. Celui-ci agit sur le couple et les freins pour permettre plus de patinage afin de sortir d’une situation délicate. Si cela ne suffit pas, c’est alors le mode «Expert» qu’il faut enclencher, permettant au conducteur de prendre le contrôle total du couple moteur. Ces deux modes ne fonctionnent que jusqu’à 40km/h, et le passage de l’un à l’autre se fait via une simple molette sur la console. Un équipement malheureusement facturé en option à 250 €.
Vandenackerisé
Outre l’aspect mécanique, le Scénic Xmod se distingue par ses boucliers et protections en plastique noires, son protège carter et ses barres de toit chromées. Cette version reprend évidemment le nouveau look du monospace compact, revu et corrigé par Laurens Van den Acker. Cela implique une toute nouvelle poupe arborant fièrement un grand losange en son centre, encadré de nouveaux blocs optiques. A bord, l’habitacle est identique à celui des autres Scénic, à savoir spacieux, bien fini et truffé de rangements. En option, il est possible de l’enrichir du nouveau combiné multimédia R-Link, simple et pratique, de la caméra de recul ou du toit panoramique qui apporte beaucoup de luminosité.
Plein d’Energy
C’est équipé du 1.5 dCi Energy de 110 chevaux et 260Nm (le 1.6 dCi Energy 130 et le 1.2 TCe 130 complétant l’offre) que nous avons pris le Scénic Xmod en main. Un moteur couplé à une boîte manuelle à six vitesses qui aurait mérité d’être plus précise dans son maniement. Vigoureux, rond et silencieux, ce 1.5 dCi se fait particulièrement agréable à l’usage en dépit de relances un brin légères à bas régimes, et se marie à merveille au tempérament du Scénic dont le châssis offre plus que de beaux restes malgré son âge avançant. Il reste toujours parmi les ténors du segment sur le plan du confort et de la tenue de route. Cerise sur le gâteau : la consommation moyenne s’établit sans effort sous les 6l/100km (4,1l/100km homologués). Le Scénic Xmod 1.5 dCi 110 est proposé à partir de 25.050 euros (soit un surcout de 750 €), mais n’est disponible qu’en carrosserie courte, en 5 places donc.
Offres Offres à la une

Renault Clio🟢1.2 ESSENCE 75CV - 5 PORTES - AIRCO - 1ER MAIN
€ 2 750- 04/2012
- 206 138 km
- Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
Renault MeganeIII dCi 110 Carminat Tom-Tom - MARCHAND
€ 4 650- 04/2012
- 129 000 km
- Diesel
- 4,4 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault Captur0.9 TCe Energy Intens
€ 5 990- 02/2014
- 159 157 km
- Essence
- 5,1 l/100 km (mixte)

Renault TwingoTwingo 1.5 dCi Yahoo! FAP
€ 2 900- 06/2011
- 195 500 km
- Diesel
- 3,4 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault TalismanTalisman Grandtour Intens Energy dCi 130
€ 7 900- 12/2016
- 220 701 km
- Diesel
- 4,2 l/100 km (mixte)

Renault ClioClio SCe 75 BUSINESS EDITION
€ 6 750- 10/2019
- 141 950 km
- Essence
- 4,7 l/100 km (mixte)

Renault MeganeGrand tour Limited energy 130
€ 9 990- 04/2018
- 86 556 km
- Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
Renault KangooKangoo 1.5 dCi Expression
€ 3 200- 09/2011
- 254 110 km
- Diesel
- 5,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault MeganeGRANDTOUR dCi 110|NAVI|AIRCO|CRUISE CONTROL
€ 6 800- 04/2011
- 78 060 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Renault ClioClio 1.2i 16v RipCurl
€ 3 350- 03/2008
- 160 000 km
- Essence
- 5,9 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault Clio0.9 TCe *GARANTIE 12MOIS*
€ 6 990- 01/2017
- 120 000 km
- Essence
- 4,7 l/100 km (mixte)

Renault Grand ScenicGrand Scénic 1.5 dCi 7places, gps, camera, cuir
€ 9 400- 09/2017
- 186 000 km
- Diesel
- 4,0 l/100 km (mixte)

Renault KoleosKoleos ENERGY dCi 175 X-tronic 4WD INTENS
€ 14 999- 10/2017
- 124 765 km
- Diesel
- 5,9 l/100 km (mixte)

Renault Kadjar🟩1.3 ESSENCE 140CV - S EDITION GPS CAMERA
€ 10 990- 02/2019
- 129 000 km
- Essence
- 5,6 l/100 km (mixte)
SuperDEAL
Renault Megane1.5dCi, 6/2017, 208.580km, Automaat, EXPORT-HANDEL
€ 7 999- 06/2017
- 208 580 km
- Diesel
- 3,7 l/100 km (mixte)

Renault Grand Scenic1.5 DCi Bose Ed. Automaat
€ 8 900- 03/2016
- 138 764 km
- Diesel
- 4,1 l/100 km (mixte)

Renault Megane*65200KM*GARANTIE 12 MOIS
€ 10 900- 06/2017
- 65 200 km
- Essence
- 5,4 l/100 km (mixte)

Renault ScenicScenic ENERGY TCe 115
€ 9 950- 07/2018
- 92 401 km
- Essence
- 5,8 l/100 km (mixte)

Renault TwingoTwingo SCe 70 Start
€ 7 350- 09/2017
- 68 500 km
- Essence
- 4,2 l/100 km (mixte)


