Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Volkswagen Caddy : la polyvalence incarnée ?

Après 17 ans, le Volkswagen Caddy a finalement été entièrement renouvelé l'année dernière. Le ludospace peut-il encore tenir la tête haute en ces temps de SUV ?

Dix-sept ans. Dans le monde de l'automobile, c'est autant que la préhistoire. Car bien qu'il ait reçu un facelift en 2010 et un autre en 2015, les fondations du précédent Volkswagen Caddy remontent à...2003 ! La plate-forme était encore liée à la cinquième génération de la Golf (nous en sommes maintenant à la huitième) et, bien sûr, les choses ont changé dans le monde de l'automobile depuis lors. Il suffit de penser aux (r)évolutions dans le domaine de la sécurité, des transmissions et de l'infodivertissement.

AS24 Volkswagen Caddy 2021 rijdend voor

Style séduisant

L'année dernière, le Volkswagen Caddy a fait un grand bond en avant : il a inauguré sa quatrième génération. Elle utilise désormais la plateforme MQB de la Golf la plus récente, ce qui lui donne droit à un grand nombre de nouvelles caractéristiques qui lui étaient inconnues auparavant. Mais la question principale est bien sûr de savoir si ces nouveautés peuvent encore intéresser le grand public. Après tout, en 2003, ce segment avait encore ses heures de gloire ; en 2021, ceux qui recherchent une position assise élevée et beaucoup d'espace opteront - à tort ou à raison - pour un SUV.

Pourtant, le nouveau Caddy fait de son mieux pour séduire. Ses lignes suivent le langage de design contemporain et frais de Volkswagen que vous connaissez de l'actuelle Golf, avec des blocs de phares serrés, une bande de LED entre ces derniers et un nom en toutes lettres sur le hayon. En option, il existe même un grand toit panoramique en verre, qui baigne l'intérieur dans la lumière. L'habitacle suit également les lignes établies par la Golf actuelle. Dans les versions supérieures, par exemple, vous disposez d'une instrumentation de bord numérique et, avec la version 10 pouces de l'écran d'infodivertissement, celui-ci s'intègre parfaitement dans le "Innovision Cockpit".

AS24 Volkswagen Caddy 2021 rijdend achter

Avantages et inconvénients

Le style du Caddy a ses avantages et ses inconvénients. La position de conduite est à nouveau agréablement haute, la sensation d'espace est inégalée, surtout avec un toit panoramique – vous écoutez, les SUV ? - et les portes coulissantes latérales permettent toujours de monter et descendre facilement. En revanche, le nouveau style de tableau de bord oblige à s'en remettre à l'écran tactile pour presque toutes les fonctions, ce qui reste un manque ergonomique. En même temps, le hayon s'ouvre toujours de manière un peu maladroite, mais vous pouvez le remplacer en option par deux portes asymétriques à ouverture latérale. En raison du montant de ces portes, vous n'avez pas une vue complètement dégagée dans votre rétroviseur. Il y a donc des concessions à faire des deux côtés.

Quoi qu'il en soit, l'espace intérieur compense largement ce fait. Le nouveau Caddy mesure 4,5 m de long et l'empattement est de 8 cm plus long qu'auparavant. Trois sièges sont de série à l'arrière et, en option, vous pouvez choisir deux sièges supplémentaires. Notre conseil : si vous avez besoin de ces sept sièges, optez pour le Caddy Maxi de 4,85 m avec son empattement plus long. Avec ses cinq places, le Caddy normal offre un généreux volume de coffre de 1 213 litres, que vous pouvez bien sûr maximiser en rabattant les sièges. Cela peut se faire en un clin d'œil ; et avec un peu plus de force, on peut même les retirer complètement.

AS24 Volkswagen Caddy 2021 interieur

À bout de souffle

Nous n'avons pu essayer que la seule version essence actuellement disponible. Il s'agit du 4-cylindres 1.5 TSI, qui développe 114 ch et 220 Nm de couple. De série, il est relié à une boîte manuelle à six rapports, mais pour un léger supplément - et dans le cas de notre voiture d'essai - il est également disponible avec une boîte DSG à double embrayage et sept rapports. En pratique, ce moteur s'avère correct pour un usage quotidien, mais avec toute la famille et les bagages, il manque de souffle. Cela s'explique principalement par le fait que le couple est libéré assez tard et que la boîte DSG est programmée pour passer au rapport supérieur le plus rapidement possible et ainsi consommer le moins de carburant.

Cela ne fonctionne que partiellement. Bien que Volkswagen ait amélioré l'aérodynamique du Caddy, le fourgon prend encore un peu de vent en raison de sa carrosserie haute. Par exemple, nous n'avons pas atteint les 6,7 l/100 km spécifiés : nous avons fini par obtenir 7,9 l/100 km. En revanche, le confort de conduite s'est considérablement amélioré. Volkswagen a remplacé les ressorts à lames à l'arrière par un essieu arrière rigide. Certes, ce n'est pas encore tout à fait parfait - après tout, il s'agit encore d'une camionnette - mais cela fait une différence. L'insonorisation a également été améliorée.

AS24 Volkswagen Caddy 2021 rijdend profiel

Prix

Le nouveau Volkswagen Caddy coûtera au moins 24 320 euros (27 910 euros en France). C'est plus que le prix du Citroën Berlingo, qui reste la référence dans ce segment. Si vous voulez profiter pleinement de toutes les nouveautés que le Caddy a à offrir, le prix augmentera considérablement. L'infodivertissement, par exemple, est très complet, avec commande vocale, etc. et les aides à la conduite sont également à jour. Mais ces équipements sont soit en option, soit disponibles uniquement dans les niveaux de finition supérieurs.

AS24 Volkswagen Caddy 2021 rijdend achter 2

Conclusion

Le nouveau Volkswagen Caddy montre qu'un ludospace peut encore être contemporain. L'innovation fait du bien et redonne à cet ami de la famille une apparence moderne. L'espace reste le maître mot, même si, dans le cas de la version essence, cela va de pair avec une consommation élevée. Et il en va de même pour le prix.

Pro

Points forts

  • Beaucoup d'espace
  • Côté pratique
  • Confort amélioré
Contra

Points faibles

  • Prix élevé
  • Consommation
  • Ergonomie (infodivertissement)

Volkswagen Caddy Style 1.5 TSI 114 DSG7 (2021)

  • Moteur : 4-cylindres turbo, 1,5 litres
  • Puissance : 114 ch
  • Couple : 220 Nm
  • Transmission : 7 rapports, à double embrayage
  • Vitesse maximale : 182 km/h
  • Coffre : 1 213 l
  • Consommation : 7,9 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 153 g/km
  • Prix : 32 400 € (FR : 34 620 €)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Volkswagen Golf GTI Clubsport : un cran au-dessus?

Essais · Volkswagen

Volkswagen Touareg R : on ne peut pas plaire à tout le monde

Essais · Volkswagen

Volkswagen Tiguan R : la famille s'agrandit

Essais · Volkswagen
Afficher plus