
Test: VW Golf 2.0 TDI DSG – Très conventionnelle
La Golf est une Golf, une Golf et… Depuis une trentaine d’années, elle occupe une première place incontestée au sommet du classement des ventes- en Allemagne. Le plus étrange est que son allure ne suscite à l’observation ni l’enthousiasme, ni le mépris. Les clients l’achètent parce qu’ils n’aiment pas se faire remarquer, qu’ils cherchent quelque chose de solide, qu’ils se sont habitués à la Golf au fil du temps ou pour toute autre raison respectable.
Là où d’autres marques parlent d’un lifting en profondeur, VW annonce purement et simplement une nouvelle Golf. Les ingénieurs ont ainsi affûté la VI tout en délicatesse, mais non sans minutie, en prenant même en considération les reproches et les aspirations du public.
A l’écoute des critiques
Ainsi, l’arrière, fréquemment jugé trop haut et étroit, a été redessiné dans un style sensiblement plus musclé. Les concepteurs ont notamment obtenu cet effet grâce aux larges phares remaniés, et ils ont par la même occasion éliminé le deuxième objet de reproches: dans des conditions de luminosité défavorables, l’on devinait à peine avec la GolfV si le conducteur qui nous précédait avait enclenché ou non ses clignotants. Ce défaut appartient désormais au passé. De même, le feu clignotant du rétroviseur éblouissait le conducteur dans l’obscurité. VW a remédié à ce défaut en remodelant les rétroviseurs, ce qui atténue aussi les bruits aérodynamiques.
À l’intérieur, les commandes des lève-vitres électriques ont été déplacées vers le haut et tombent parfaitement sous la main du conducteur. Dans le nouveau combiné d’instruments, l’éclairage bleu a finalement été abandonné au profit du blanc. L’on peut en outre remarquer une actualisation timide du tableau de bord et une modification de la régulation de la climatisation. Comme par le passé, le volant gracile peut se régler dans une large mesure, et en conjonction avec les sièges sport confortables, il procure une sensation de bien-être douillet qui peut difficilement être surpassée. Il s’agit d’ailleurs de l’un des secrets de la réussite de la Golf- le bien-être d’un nid douillet.
Maniérée
À cela s’ajoute une obsession du détail, qui se manifeste par exemple dans l’éclairage du volant multifonctions, dans la commande de la transmission DSG au moyen d’un levier agencé derrière le volant, ou encore dans le fonctionnement de la caméra de recul en option, qui se déploie au besoin sous l’emblème VW du hayon arrière; et lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle reste dissimulée à l’abri des salissures. Autres raffinements: la personnalisation de nombreuses fonctions par le biais de l’ordinateur de bord (MFA Plus) et l’antenne rutilante du système de téléphonie et de navigation sur le toit, qui chez d’autres, est réalisée dans un plastique grossier. Et nous n’oublierons pas l’éclairage de jour, proposé de série.
.L’espace exploitable dans la Golf, inchangé, se situe dans la norme de la catégorie. Rares sont les utilisateurs qui en nécessitent davantage. Le coffre de 350 litres n’atteint toutefois qu’une capacité moyenne, la nouvelle Renault Mégane pouvant par exemple accueillir 405 litres.
Le calme, enfin
La principale amélioration de la Golf réside cependant dans le moteur 2.0 TDI à injection Common Rail, conforme aux exigences écologogiques Euro-5. Dans cette nouvelle Golf diesel, les conducteurs qui jugeaient supportables les anciens moulins à pompe d’injection se demanderont si leurs oreilles ne sont pas bouchées et leurs passagers non avertis ne remarqueront même pas qu’ils sont entraînés par un moteur à auto-allumage. Le 16 soupapes s’ébranle dans la plus grande douceur et soutient l’accélération tout en netteté, escaladant les graduations du compte-tours dans la régularité et sans à-coups dans la réponse du turbo. La dynamique linéaire paraît néanmoins plus modeste que dans le modèle précédent utilisant la pompe à injection car le turbocompresseur ne se met plus en marche si brutalement et n’accompagne plus ses services de puissantes sonorités de moteur.
Nous avons chronométré 9,7 secondes pour le sprint au lieu des 9,3 proclamées par VW. Cette performance peut être reproduite à tout moment grâce à la boîte DSG à six rapports. Il suffit de positionner le levier de sélection sur « S » ou dans le mode manuel et d’accélérer. La double transmission passe les rapports de façon leste et presque imperceptible. La DSG est incontournable en association avec le 2.0 TDI, même si elle augmente la consommation de quelque 10% par rapport à la boîte manuelle. VW annonce 5,4 litres, tandis que nous avons plutôt calculé 6,7 litres- pas particulièrement sobre, mais raisonnable.
Ouvriers à la chaîne et épouses de directeurs
Un autre facteur de réussite de la Golf tient à son statut de voiture inclassable, au sens où elle n’est rattachée à aucune catégorie sociale, et à ses possibilités de personnalisation. C’est l’équipement qui donne le ton et définit le prix. Ainsi, la Golf 1.4 de 80 CV peut être obtenue à partir de 15.990 euros, et à l’autre extrémité de la liste de prix figure actuellement la 2.0 TDI DSG, qui dans la finition Highline regorgeant d’accessoires que nous avons essayée, coûte environ 35.000 euros. L’on peut plus précisément se faire plaisir à partir de 25.400 euros. L’équipement comprend alors, entre autres, sept airbags, l’ESP - ce qui en fait le modèle le plus sûr à ce jour dans la catégorie compacte, les jantes en aluminium de 16 pouces, la garniture en cuir du volant, l’appui lombaire, l’alarme de recul, la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord et l’autoradio CD MP3.
En complément, nous recommandons le régulateur de vitesse et l’installation mains libres Bluetooth Premium Plus, laquelle n’est toutefois compatible avec les téléphones Nokia et BenQ que s’ils possèdent des profils d’accès SIM. Les feux antibrouillard en option jouent un rôle d’éclairage directionnel statique jusqu’à environ 40 km/h. La solution nécessite un temps d’acclimatation sur le plan optique lorsque la Golf projette ses trois faisceaux lumineux dans les courbes. Enfin, nous conseillons le module « hiver », qui inclut les sièges chauffants à l’avant, les gicleurs de lave-glace chauffants, un lave-phares et un indicateur du niveau de lave-glace. Dernier détail, avant d’oublier: deux portes supplémentaires coûtent 844 euros.
Données techniques
Marque et modèle | VW Golf 2.0 TDI DSG | |
---|---|---|
Gamme d’équipement | Highline | |
Dimensions et poids | ||
Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 4.199/ 1.779 / 1.479 | |
Empattement (mm) | 2.578 | |
Rayon de braquage (m) | 10,9 | |
Poids à vide (kg) | 1.420 | |
Capacité du coffre (litres) | 350 / 1.305 | |
Pneus du modèle d’essai | 205/55 R 16 Dunlop Winter Sport 3D | |
Moteur | ||
Cylindrée (cm³) / Cylindres (nombre et disposition) | 1968 / 4 en ligne | |
Puissance (CV) | 140 | |
Couple (Nm) / tours/minute | 320 / 1750 à 2500 | |
Entraînement | Traction avant | |
Transmission | Double embrayage à six rapports | |
Consommation | ||
Type de carburant | Diesel | |
Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 5,4 | |
Émissions de CO2 (g/km) / Norme européenne | 142 / Euro 5 | |
Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | 6,7 | |
Performances | ||
0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 9,3 | |
Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | 9,7 | |
Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | 40 | |
Vitesse maximale (km/h) | 207 | |
Prix | ||
à partir de (euros) | 25.400 | |
Plus de donnéesMoins de données |
En conclusion
Alléluia pour la petite bourgeoise qui ne met jamais une roue de côté - à tout le moins, pas dans un sens négatif. Dans sa dernière actualisation, la Golf est une nouvelle fois tirée à quatre épingles. Le constructeur de Wolfsburg doit uniquement admettre les critiques à propos de ses tarifs. Le montant à débourser donne cependant droit à un modèle de première classe, qui satisfait à toute situation avec les honneurs et qui s’avère payant, au plus tard, à la revente.
Offres à la une
-
Land Rover Discovery Sport Discovery Sport TD4 Aut. HSE * PROBLEEM MOTOR *
€ 2 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 182 371 km
- 09/2017
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1910 Kampenhout -
Opel Adam 1.4 S/S Glam ~ Leder ~ Pano ~ Airco ~ PDC
€ 2 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 186 138 km
- 07/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Citroen Jumper 2.2 HDi L1H1 FAP - 2012 - EURO 5 - AIRCO
€ 2 300,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 307 571 km
- 06/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6150 Anderlues -
Kia Ceed / cee'd 1.4i Edition ISG EcoDynamics I Airco I Régu
€ 2 490,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 218 533 km
- 02/2012
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1410 Waterloo -
Audi e-tron GT Panodak Bang & Olufsen Matrix LED Shadow Plus HUD
€ 64 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 49 985 km
- 01/2023
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
19,6 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8830 Gits -
Mercedes-Benz A 180
€ 6 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 191 268 km
- 10/2013
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1910 Kampenhout -
BMW 118 118i
€ 3 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 167 000 km
- 03/2005
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1930 Zaventem -
BMW 216 d Gran Tourer d AdBlue EURO 6d / GPS NAVIGATION !!
€ 7 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 180 000 km
- 09/2018
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1640 Rhode-Saint-Genèse -
BMW 520 520d Touring
€ 2 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 298 985 km
- 08/2010
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-9860 Oosterzele -
Audi Q8 e-tron 340PK 95Kwh * BLACK PACK * MATRIX * CAR PLAY * CAM
€ 58 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 34 362 km
- 03/2023
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
18,1 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2250 Olen -
Audi A6 A6 Avant 3.0 TDI DPF multitronic
€ 7 400,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 269 875 km
- 12/2012
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9860 Oosterzele -
Citroen C4 Picasso C4 Picasso 1.6 BlueHDi Business GPS S
€ 5 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 191 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1700 Dilbeek -
Renault Clio 1.2i *GPS*ATT. REMORQUE*CLIM*SOUN SYSTEM*...
€ 5 490,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 112 000 km
- 03/2013
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-5660 Couvin -
BMW 116 116d Edition Sport | Xenon | Navi | PDC | Hifi
€ 5 250,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 168 955 km
- 12/2010
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-3550 Heusden-Zolder -
BMW 316 Touring 316 d TOIT OUVRANT
€ 5 799,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 314 000 km
- 04/2015
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4910 Polleur -
Audi A3 1.4 TFSI Ambition S line / 1erMAIN/ FULL OPTION
€ 8 490,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 140 000 km
- 11/2012
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-5060 Tamines -
Audi S5 Coupé 4.2i V8 FSI Quattro / XENON / CUIR / PDC
€ 10 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 145 000 km
- 03/2010
- 260 kW (354 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
256 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1640 Rhode-Saint-Genèse -
Mercedes-Benz GLK 200 GLK 200 CDI DPF BlueEFFICIENCY 7G-TRONIC
€ 8 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 222 547 km
- 03/2012
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9860 Oosterzele -
Jaguar XE 2.0 D E-Performance Prestige
€ 7 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 144 761 km
- 06/2016
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
106 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1910 Kampenhout -
BMW M3 M3 COMPETITION - LASER I HUD I HK I 360 I M DRIVER
€ 69 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 68 000 km
- 05/2021
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
7,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9170 Sint-Gillis-Waas