
Test: VW Scirocco – Sciro-go !
En tout premier lieu, la VW Scirocco se distingue radicalement dans le paysage - il n’est ensuite que secondaire qu’elle plaise ou non. Seule la Renault Mégane Coupé s’en rapproche dans la catégorie de moins de 30.000 euros, mais uniquement en termes de prix, et non de sportivité. L’inverse prévaut par contre pour l’Audi TT, près de 5.600 euros plus chère et équipée d’un moteur identique. Peu importe, il s’agit en l’occurrence d’une expérience ponctuelle et la Scirocco est un modèle unique en son genre, qui séduit dans l’uniformité ambiante, puisque d’après l’Office allemand de l’automobile, pas moins de 1.100 exemplaires neufs ont été immatriculés en février 2009.
Inconvénients inclus
L’exclusivité de la ligne impose toutefois de s’accommoder en parallèle de certains défauts. Non seulement les interstices dans la carrosserie ne correspondent pas tout à fait aux habitudes d’extrême qualité de VW, mais le plus irritant est l’arête de chargement d’une hauteur substantielle du compartiment à bagages. Les traditionnels casiers de bouteilles d’eau ne peuvent être logés dans la malle qu’en position inclinée - et encore, à condition de posséder des biceps bien développés. Les inconvénients de la forme plaisante de la carrosserie se poursuivent ensuite dans l’habitacle. L’étroitesse règne en maître, en particulier aux épaules. En revanche, le dégagement à la tête est suffisant, y compris à l’arrière, bien que ce critère influence peu la décision d’achat dans ce segment du marché.
La VW peut néanmoins accueillir quatre adultes. A travers l’encadrement fixe des appuie-têtes des sièges arrière, les montantsA épais et les larges montants de toit à l’arrière, la visibilité a cependant été oubliée dans le joujou de Wolfsburg et une aide au stationnement est par conséquent indispensable.
Mortellement ennuyeuse
D’autre part, l’intérieur ne séduit pas réellement le regard. Autant la Scirocco est unique à l’extérieur, autant elle paraît interchangeable à l’intérieur. Eos, Golf, Scirocco ? Peut-on nous rappeler dans quelle VW nous sommes ? Des composants connus dans de nombreux modèles de la marque sont juxtaposés ici dans un patchwork insipide. Seuls les sièges arrière déjà évoqués et les poignées des portières dégagent un style. Comprenons-nous bien: la finition et les matériaux utilisés sont excellents, même si tout ce qui ressemble à de l’aluminium n’est en réalité que du plastique. Mais un coupé sportif ne se conçoit en principe pas sans aluminium, qu’il soit brossé, poli, brut ou sous une quelconque autre forme.
A cela s’ajoutent des sièges sport qui ne sont même pas d’un niveau égal à ceux de la Golf GTI. En sus de l’absence de retenue latérale, notamment sur les sièges en cuir, tous les conducteurs ne sont pas installés dans une position parfaite. De surcroît, s’ils ont opté pour le réglage électrique des sièges, ils sont assis trop haut et ils sont pénalisés par des temps d’attente interminables lors du rabattage et du déploiement des sièges.
Entraînement éclatant
Le moteur essence à injection directe de 2,0 litres, aujourd’hui connu de longue date, constitue quant à lui une source de plaisir à l’état pur. Dans la Scirocco, il livre 200 CV, soit 10 unités de moins que l’actuelle Golf GTI.
Le seize soupapes propulse ainsi énergiquement la sportive populaire de plus de 1,3 tonne grâce à une suralimentation. D’après le constructeur, l’accélération de l’arrêt jusqu’au rythme de croisière devrait nécessiter 7,1 secondes et notre spécimen d’essai s’est même montré deux dixièmes plus rapide. La spontanéité avec laquelle le quatre cylindres suralimenté s’accroche à l’accélération est impressionnante.
Complément parfait : la DSG
Dans cet exercice, la boîte DSG à six rapports joue un rôle non négligeable. Fidèle à ses habitudes de perfection, elle sélectionne les rapports en un clin d’œil. Avec la transmission à double embrayage, le parcours idéal est réellement à la portée de tout un chacun: désactiver l’ESP, tenir le frein du pied gauche, enfoncer l’accélérateur du pied droit- le régime oscille alors autour de 3500 tours- lâcher le frein et c’est parti. D’une simplicité enfantine et d’une rapidité fulgurante. Autre atout de la boîte DSG, à chaque passage de rapport à plein régime, le double échappement fait résonner une pétarade fabuleuse. Dans l’ensemble, la sonorité de la Scirocco qui reste à ce jour la plus puissante est agréable, pas excessivement forte mais toujours présente.
Sur le plan de la consommation, aucune surprise n’est à signaler. Un appétit similaire à une Golf GTI était prévisible et s’est d’ailleurs confirmé au cours de la journée d’essai. En exploitant la puissance, on engloutit 10 litres bien tassés aux 100 kilomètres et, en se promenant paresseusement sur l’autoroute, on descend sans difficulté en dessous de 9litres. L’adaptation du 2.0 TSI à l’essence super exerce un effet favorable sur les coûts, alors que la Golf V GTI, par exemple, réclamait encore une essence superplus coûteuse pour exprimer son plein potentiel.
Electronique superflue
Estimant sans doute qu’ils ne pourraient jamais en faire trop, les responsables des essais du constructeur ont intégré à la voiture destinée à la presse toute la panoplie des options possibles. Le coût total s’élevait ainsi à quelque 38.000 euros. En particulier, l’équipement comprenait la régulation adaptative du châssis DCC, à 887 euros, qui offre la possibilité de commuter d’une simple pression sur un bouton entre trois ajustements de l’amortissement et de l’assistance à la direction, baptisés Comfort, Normal et Sport. Dans la circulation normale, seul le mode Comfort peut être recommandé. Malgré les jantes de 18 pouces en option, les conditions de confort restent alors appropriées, tout en conservant une sportivité suffisante - l’ajustement de la Scirocco ne confine toutefois pas à la perfection, ainsi que VW nous y a souvent habitués. La sportive déplore sporadiquement des problèmes de motricité sensiblement plus importants qu’une Golf GTI.
Données techniques
| Marque et modèle | VW Scirocco 2.0 TSI DSG | |
|---|---|---|
| Gamme d’équipement | ||
| Dimensions et poids | ||
| Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 4.256 / 1.810 / 1.404 | |
| Empattement (mm) | 2.578 | |
| Rayon de braquage (m) | 11 | |
| Poids à vide (kg) | à partir de 1320 | |
| Capacité du coffre (litres) | min. 292 | |
| Pneus du modèle d’essai | 235/40 R 18 Pirelli SottoZero | |
| Moteur | ||
| Cylindrée (cm³) / Cylindres (nombre et disposition) | 1.984 / 4 en ligne | |
| Puissance (CV) | 200 | |
| Couple (Nm) / tours/minute | 280 / 1.750 - 5.000 | |
| Entraînement | Front | |
| Transmission | Boîte à engagements directs à 6 rapports | |
| Consommation | ||
| Type de carburant | Essence super | |
| Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 7,6 | |
| Emissions de CO2 (g/km) | 179 | |
| Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | 10,5 | |
| Performances | ||
| 0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 7,1 | |
| Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | 6,9 | |
| Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | n.i. | |
| Vitesse maximale (km/h) | 233 | |
| Prix | ||
| à partir de (euros) | 27.940 | |
| Options recommandées | Régulateur de vitesse (368 euros), jantes aluminium 18'' Interlagos (423,50 euros), volant multifonctions avec touches de commande (365 euros), Pack hiver (à partir de 393 euros) | |
| Plus de donnéesMoins de données |
En bref
La Scirocco est une Volkswagen extraordinaire. L’extérieur a un style audacieux, sportif, qui ne plaît pas à tout le monde - tant mieux. L’intérieur de la sportive du peuple est étroit, peu pratique et manque de visibilité, autrement dit typique d’un modèle sportif- tant mieux aussi. On regrette par contre le design ennuyeux de l’habitacle. A l’évidence, VW recourt excessivement à un stock d’éléments largement connus- dommage.
Comme toujours, le moteur 2.0 TSI est incontournable. Il ne faut rien de plus. Avec une bonne maîtrise de soi, on peut même se déplacer en respectant une consommation relativement modérée. Pour le châssis, nous recommandons aux communs des mortels l’ajustement de série, agrémenté de jantes de 18pouces. On s’habitue aux lacunes de la motricité, sachant que les autres tractions avant n’atteignent pas de meilleurs résultats. En outre la boîte DSG est obligatoire! Il n’en reste pas moins que, pour obtenir une VW sportive à un prix abordable, on serait mieux inspiré selon nous de se tourner vers ce modèle!
Offres à la une
-
Opel Astra 1.6 Diesel ‼️ problème, distribution‼️Eur
€ 1 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 350 000 km
- 05/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1440 Wauthier-Braine -
Peugeot 208 208 1.2i PureTech Style
€ 2 800,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 134 000 km
- 05/2018
- 60 kW (82 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1490 Court-Saint-Etienne -
Nissan Qashqai 1.2 DIG-T 2WD Tekna Xtronic PROBLEEM BOITE
€ 8 800,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 52 360 km
- 05/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
133 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9860 Oosterzele -
Jaguar XF SportBrake 25D AWD Panorama, Head-Up Display, Came
€ 10 890,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 120 153 km
- 09/2017
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
153 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1840 Londerzeel ( A12 Brussel - Antwerpen ) -
Ford Focus Turnier 1.6 TDCi DPF Concept
€ 1 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 230 000 km
- 10/2010
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3740 Bilzen-Hoeselt -
BMW 520 520d Touring
€ 2 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 298 985 km
- 08/2010
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-9860 Oosterzele -
Audi Q3 Q3 1.4 TFSI * MARCHAND ou EXPORT *
€ 8 499,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 186 000 km
- 09/2015
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-7000 Mons -
Mercedes-Benz C 200 MOTOR PROBLEMES - EURO 5 - START DRIVE - EXPORT
€ 2 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 267 500 km
- 02/2011
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4020 Liège -
Opel Corsa 1.3 CDTi Sport
€ 2 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 170 000 km
- 09/2016
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-7390 Quaregnon -
Peugeot 3008 EXPORT _ EXPORT _ EXPORT _ EXPORT _ EXPORT _
€ 2 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 273 437 km
- 03/2013
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4020 Liège -
BMW 216 d Gran Tourer d AdBlue EURO 6d / GPS NAVIGATION !!
€ 7 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 180 000 km
- 09/2018
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1640 Rhode-Saint-Genèse -
BMW 320 d berline facelift business!Airco, Navi, P sensor!
€ 8 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 165 000 km
- 02/2014
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3970 Leopoldsburg -
Skoda Octavia Octavia Combi 1.6 TDI DPF GreenLine
€ 2 650,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 244 005 km
- 11/2010
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1910 Kampenhout -
Citroen Berlingo Multispace VTi ~ Airco ~ Scherm ~ Navi ~ Radio
€ 3 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 124 708 km
- 09/2013
- 72 kW (98 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
155 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Volkswagen Golf Golf 1.6 CR TDi PACK RLINE DSG
€ 9 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 192 696 km
- 05/2014
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6060 Gilly -
Mitsubishi Colt 1.3i Essence 57.355km!!! Prête à immatriculer
€ 2 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 57 355 km
- 12/2006
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
138 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6040 Jumet -
BMW 118 118i PACK SPORT / BLUETOOTH / XENON / PDC !!
€ 6 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. Bon prix- 196 000 km
- 01/2014
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
137 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1640 Rhode-Saint-Genèse -
BMW 118 118i
€ 3 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. Prix correct- 167 000 km
- 03/2005
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1930 Zaventem -
Mercedes-Benz A 200 CDi, 2013, 151.820km, Navi, Euro 5, 12m Garantie
€ 10 499,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 151 820 km
- 08/2013
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
121 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9160 Lokeren -
Mercedes-Benz E 220 d CDI Aut. elegance! Automaat! Handelaar / export!
€ 2 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 253 000 km
- 09/2004
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
179 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3970 Leopoldsburg


