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Abarth 695 & 695C

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Avantages

  • Exclusivité
  • Look saisissant
  • Son addictif

Inconvénients

  • Base ancienne/obsolète
  • Confort
  • Lacunes d’équipement de sécurité actif

Abarth 695 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Abarth 695, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.9 - 7.4s
Vitesse de pointe:218 - 230 km/h
Émissions de CO2 (comb.):134 - 156 g CO2/km
Consommation (comb.):5.8 - 6.9 l/100km
Dimensions (L/L/H):3657 x 1627 x 1479 mm
Nombre de portes:3
Volume coffre:185 - 255 litres
Charge tractable:263 - 335 kg

Description du modèle

Depuis 2008, la Fiat 500 la plus sportive ne fait pas partie de la gamme commune puisqu’elle navigue sous l’étendard d’Abarth. La marque au scorpion utilise toujours la même recette : un petit moteur boosté à l’avant, un châssis amélioré et un échappement pétaradant à l’arrière.

Intéressé par l'Abarth 695 & 695C

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • L’Abarth 695 est devenu le jouet idéal des amoureux de la Puce sportive, que ce soit pour ses liens historiques à la course automobile ou pour sa personnalité ciselée. Une Abarth ne passera jamais inaperçue.

  • Tout comme la 500 conventionnelle de laquelle l’Abarth 695 reprend la base, l’Italienne au scorpion offre une large gamme de personnalisation. En plus de la multitude d’options esthétiques et de performances, les Italiens s’amusent et sortent, ci et là, plusieurs éditions spéciales à tirage limité.

  • Grâce à son 4-cylindres turbo de 1,4 litre développant 180 ch, l’Abarth 695 bénéficie de performances sportives. Elle passera ainsi les 100 km/h en 6,7 secondes et sa vitesse maximale est fixée à 225 km/h.

  • L’Abarth 695 se différencie de sa petite sœur baptisée 595 non seulement par son esthétique plus agressive mais également par ses équipements sportifs uniques.

  • Tout comme la 500 dont elle partage la base technique, l’Abarth 695 est également disponible en version décapotable, ainsi baptisée 695C.

Toutes les données techniques importantes de l’Abarth 695

Motorisations

Tout comme sa petite sœur 595, l’Abarth 695 est propulsée par le moteur 1.4 T-jet. Cependant, dans cette version au sommet de la gamme, le 4-cylindres essence à 16 soupapes développe 180 ch à 5 500 tr/min et 250 Nm de couple 3 000 tr/min. Étant l’une des dernières versions du moteur FIRE, il s’équipe d’un turbocompresseur Garrett afin de fournir sa grande puissance relative à sa cylindrée.

Cet apport supplémentaire de puissance permet à la petite italienne au scorpion de passer la barre des 100 km/h en 6,7 secondes et de continuer jusqu’à une vitesse maximale de 225 km/h. L’Abarth 695 peut également être équipée d’une transmission automatique séquentielle robotisée à 5 rapports. Ainsi dotée, les 100 km/h sont atteints en 6,9 secondes.

Côté consommation de carburant, l’Abarth 695 affiche une moyenne mixte de 6,8 l/100 km (WLTP) pour la version équipée de la boîte manuelle à 5 rapports. Une fois équipée de la transmission séquentielle, cette moyenne passe à 6,7 l/100 km (WLTP). Pour ce qui est des émissions de CO2, ces deux variantes produisent de 153 à 155 g/km.

Côté châssis, l’Abarth 696 s’équipe de suspension Koni à fréquence variable (FSD) sur les deux essieux ainsi qu’un système de freinage performance d’origine Brembo. Ce freinage dote l’Italienne de disques de freins auto-ventilés et perforés à l’avant de 305 mm et de 240 mm à l'arrière.

Dimensions

Les Abarth 595, Abarth 695 et la Fiat 500 partagent une bas commune. Logique donc que leurs dimensions soient proches l’une de l’autre. La sportive au scorpion la plus puissante affiche une longueur totale 3,66 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur totale de 1,49 m. Ces dimensions ne changent pas pour la variante cabriolet. Le court empattement de 2,3 m est aussi identique à la Puce.

Dans la tradition de Fiat et d’Abarth, la 695 reste une petite citadine. Ainsi, dans l’habitacle, il y a place pour 4 passagers. Le coffre offre 185 litres d’espace de chargement sur les versions à toit dur ou à toit en toile. Une fois la banquette rabattue, l’Abarth 695 offre 610 litres d’espace de chargement.

Variantes

Outre sa version décapotable associant un « C » à son nom, l’Abarth 695 se décline en plusieurs variantes, distinguées de par leurs packs d’équipements. L’entrée de gamme, simplement baptisée 695, s’agrémente de jantes spéciales en alliage de 17 pouces, d’un échappement Record Monza et des moulures et poignées de porte de couleur Tar Cold Gray. L'équipement est complété par des pédales en acier inoxydable, des sièges baquet Sabelt, un habitacle recouvert d’alcantara, un pommeau du levier de vitesses en aluminium

et un volant à méplat combinant alcantara et la fibre de carbone.

Le pack 695 Turismo ajoute des éléments de design destiné à agrémenter le confort des passagers. Les sièges en cuir disponibles en deux couleurs - noir ou marron - et le bandeau du tableau de bord tapissé d'Alcantara sont complétés par un toit ouvrant et des jantes exclusives de 17 pouces.

Le pack 695 Competizione MTA agrémente les caractéristiques de course avec, notamment, un échappement Record Monza Sovrapposto à soupape avec des embouts en titane et des sièges Sabelt Racing à coque en carbone. Cette version n’est disponible qu’en combinaison de la boîte de vitesses robotisée MTA.

Enfin, le pack 695 Evolutione ajoute un bodykit spécifique à la petite bombinette, caractérisé par des jantes spécifiques en alliage SuperSport Black de 17 pouces. À l’arrière, vient également se placer un aileron variable « ad Assetto Variabile ».

Comme à l’accoutumée avec Abarth, un ensemble de séries spéciales viennent agrémenter la gamme italienne de temps à autre. On notera notamment la 695 Esseesse limitée à 1 390 exemplaires avec sa réduction de poids et son spoiler distinctif. Une autre version notoire est la 695 Tributo 131 Rally, qui rend hommage à la légende des années 70 avec son bodykit biton spécifique et son aileron adaptatif. Elle est limitée à seulement 695 exemplaires.

Prix

La gamme de l’Abarth 695 commence à partir de 28 290 € pour la version coupé tandis que la variante cabriolet (695C) s’affiche à 30 590 €. Le reste de la gamme est composé des équipements supplémentaires, à savoir le pack 695 Turismo (2 600 €), le pack 695 Competizione MTA (3 000 €) et le pack 695 Evolutione (3 500 €). Pour ce qui est de l’offre de leasing, Abarth passe via son partenaire Leasy pour proposer plusieurs solutions de location longue durée (private lease).

De par son exclusivité, les prix sur le marché de l’occasion de l’Abarth 695 sont supérieurs à ceux de sa jumelle moins puissante. Ils commencent aux alentours de 22 000 € pour la version à toit dur, tandis que la variante cabriolet 695C avoisinent les 30 000 €.

En Flandre, l’Abarth 695 s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 214,6 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 496,85 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants s’élèvent respectivement 248,95 € (TC) et 2 478 € (TMC). À cause de ses émissions de CO2, un éco-malus de 100 à 175 € est également applicable en Wallonie.

Design

Le design des Abarth 595 et 695 ne se différencie que par certains éléments-clés. D’ailleurs, ils n’ont pas fortement changé depuis les débuts de l’Italienne en 2008. Elle se décline toujours sous une carrosserie de 3-portes, courte et trapue.

Extérieur

Tout comme la 595, l’Abarth 695 respire la sportivité. Le look néo-rétro ultra populaire de la Fiat 500 avec ses formes rondouillardes est ici agrémenté par un bodykit. On retrouve le pare-chocs avant agressif doté de deux feux antibrouillards. La calandre inférieure reprend l’inscription Abarth. Sur les flancs, la 695 s’habille de jantes Montecarlo de 17 pouces. La partie arrière est caractérisée par son bouclier sportif et aux quatre sorties d’échappement du système Monza Record.

Intérieur

Dans l’habitacle, la 695 s’équipe de plusieurs éléments exclusifs qui la distingue de sa sœur moins puissante. On découvre ainsi un volant à méplat combinant alcantara et la fibre de carbone, une instrumentation de bord recouverte d’alcantara, un pommeau du levier de vitesses en aluminium et des sièges baquet Sabelt. Le pack 695 Competizione MTA équipe ses derniers d’une coque en carbone alors que le pack 695 Turismo les supprime au bénéfice d’assises plus confortables recouvertes de cuir noir ou brun. Pour le reste, on trouve toujours l’instrumentation digitale et le système d’infodivertissement Uconnect à écran tactile de 7 pouces.

Sécurité

De série, l’Abarth 695 est équipé d’une série d’airbags conducteur, passager avant, rideau ainsi qu’un airbag genoux pour le conducteur. Un système d’indication de pression des pneus complète le tableau. À cause de son âge, la plateforme sur laquelle repose cette 595 ne lui permet pas de s’équiper des derniers éléments de sécurité active comme le maintien de voie ou le freinage automatique. Elle partage ainsi sa notation au crash-test Euro NCAP de 3 étoiles avec la Fiat 500 (2017).

Alternatives

Les bombinettes sportives du segment A sont chose rare. Alors que l’Abarth 595 semble être la seule présente actuellement dans son segment, la 695 vient jouer des coudes avec d’autres concurrents de par sa puissance accrue. Parmi ces derniers, on trouve les Mini 3-Door Cooper S et John Cooper Works, ainsi que les Ford Fiesta ST ou encore Suzuki Swift Sport. Cela étant, toutes ces sportives de poches offre une meilleure habitabilité que l’italienne au scorpion.