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BMW Série 2 Gran Coupé

Avantages
  • Équilibre entre confort et sportivité
  • Intérieur bien pensé
  • Moteurs intéressants
Inconvénients
  • Pas de hayon
  • Style étrange
  • Mieux en propulsion

Simplification de l'élargissement de la famille

Avec l’introduction de la troisième génération de la Série 1 en 2019, BMW a pensé qu’il était temps de créer un nouveau type de carrosserie. Parce qu’un coupé compact 4-portes, ça n’existait pas encore dans la gamme. La Série 2 Gran Coupé se charge de cette tâche, avec l’ADN de la Série 1 sous la peau.

Données techniques

116 - 340 PS

Puissance

1.8 - 8.5 l/100 km

Consommation (comb.)

41 - 199 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

192 - 250km/h

Vitesse de pointe

4.4 - 11.5s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Simplification de l’élargissement de la famille

Avec l’introduction de la troisième génération de la Série 1 en 2019, BMW a pensé qu’il était temps de créer un nouveau type de carrosserie. Parce qu’un coupé compact 4-portes, ça n’existait pas encore dans la gamme. La Série 2 Gran Coupé se charge de cette tâche, avec l’ADN de la Série 1 sous la peau.

Bonnes raisons

  • La finition de l’habitacle de la Série 2 Gran Coupé peut rivaliser avec la finition des plus grandes (et donc plus chères) modèles de la marque.

  • Compte tenu de son allure de coupé, la Série 2 Gran Coupé est une voiture remarquablement spacieuse.

  • La Série 2 Gran Coupé bénéficie d’un châssis agréable grâce à la plateforme qu’elle partage avec la BMW Série 1 (et Mini).

  • Des moteurs de base et la M235i sportive, toutes les versions offrent un caractère sportif.

Tous les détails techniques de la BMW Série 2 Gran Coupe (F44).

Motorisations

Chez BMW, on croit aussi que la vie est plus belle quand on a le choix. C’est pourquoi la Série 2 Gran Coupé est disponible en pas moins de 10 motorisations. Il faut dire que la marque allemande est prompte à mentionner une autre version, car souvent le même moteur est associé à une boîte automatique ou à une traction avant.

En entrée de gamme, on trouve les 218i et 216d. Elles utilisent respectivement un 3-cylindres turbo essence 1,5 litre de 140 ch et un 3-cylindres diesel 1,5 litre de 116 ch. La 18i essence est disponible en option avec une transmission automatique (218iA).

Les modèles 220i à essence et 218d diesel sont un cran au-dessus. Ces derniers font la transition vers un 4-cylindres de 2,0 litres et produisent respectivement 178 et 150 ch. Les deux versions sont disponibles en option avec une transmission automatique, et la 220i peut être équipée de la transmission à quatre roues motrices xDrive de BMW.

Les principales motorisations de la Série 2 Gran Coupé sont la M235i xDrive et la 220d. La première peut être considérée comme un dérivé sportif de la division M, et développe pas moins de 306 ch grâce à son 4-cylindres de 2,0 litres. La transmission automatique et la transmission intégrale sont de série. La 220d (de série avec la boîte automatique, en option avec la transmission intégrale) délivre une puissance diesel de 190 ch.

BMW ne propose pas de version électrique ou hybride rechargeable de la Série 2 Gran Coupé.

Dimensions

Inutile d’être pointilleux, BMW a présenté la Série 2 Gran Coupé en 2019 pour contrer la Mercedes CLA, toujours aussi performante. Cependant, afin de pouvoir tracer sa propre route, la 2 Gran Coupé, avec ses 4,5 mètres de long, est un peu moins de 16 cm plus courte que l’autre allemande. Il semble donc que BMW ait voulu mettre sur le marché un coupé 4-portes plus compact (et donc plus agile).

L’inconvénient est bien sûr que le volume de chargement est aussi légèrement plus petit que celui de son principal concurrent. Il faut dire que les 430 litres à l’arrière de la Série 2 Gran Coupé sont loin d’être trop peu.

Variantes

La Série 2 Gran Coupé, introduite en 2019, se décline en cinq versions différentes. BMW commence par la version de base, qui introduit des éléments comme les feux avant et arrière LED, le BMW Live Cockpit Navigation Plus et la climatisation automatique.

Ensuite, il y a la version “Advantage”. Cette dernière est en fait moins chère que la version de base mais offre en plus aux clients le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement. La logique allemande, pourrait-on dire.

Pour les sensibles au design, BMW propose la version “Sport”. Un niveau d’équipement qui met l’accent sur la sportivité avec des accents noirs, des jantes de 17 pouces et des sièges sport. Vous préférez l’aspect d’un vrai M ? Alors la " M Sport" est fait pour vous. Cette version dote la 2 Gran Coupé de boucliers uniques (et plus sportifs), de jantes de 18 pouces et d’une suspension M sport. La version “ColorVision Edition” est encore plus colorée. La 2 Gran Coupé est ainsi dotée de divers accents rouges.

Enfin, la M235i xDrive Gran Coupé reçoit sa propre ligne d’équipement, où BMW est remarquablement généreux avec l’équipement de série.

Prix neufs et occasion

Les prix catalogue de la BMW Série 2 Gran Coupe commencent à 33 700 € (218i Advantage Manual) et vont jusqu’à 53 110 € pour la 220d xDrive Gran Coupe ColorVision Edition. La M235i xDrive Gran Coupé coûtera au minimum 57 450 €.

Les prix d’occasion de la BMW Série 2 Gran Coupé commencent à un peu moins de 30 000 €. La 118i est la variante la plus disponible de la Série 2 Gran Coupé (F44) sur le marché de l’occasion. Les prix d’occasion de la M235i xDrive Gran Coupé oscillent autour de 50 000 €.

Points forts du design et intérieur

BMW s’aventure maintenant avec un coupé 4-portes dans le segment le plus compact avec en ligne de mise la Mercedes CLA. BMW y parvient grâce à sa toute nouvelle ligne de design à l’extérieur et à un habitacle de grande qualité.

La plus belle voiture du segment C de BMW ?

BMW ne plonge pas les pieds dans un nouveau bassin en développant la Série 2 Gran Coupé. Après tout, la marque a déjà les Série 4 Gran Coupe et 8 Gran Coupe (précédemment 6 Gran Coupe) au catalogue. La Série 2 Gran Coupé est la premier sœur - en termes de base - à traction avant de la société. C’est pourquoi BMW a pu conserver des porte-à-faux avant et arrière courts et viser un espace intérieur maximal. En commençant par la version M Sport, BMW a également doté la 2 Gran Coupé d’un pare-chocs sportif. Avec douze teintes de carrosserie différentes et 13 modèles de jantes, BMW offre un large éventail de possibilités de personnalisation.

Angulaire, numérique, conviviale

À l’intérieur, la Série 2 Gran Coupé emprunte le tableau de bord de la Série. En conséquence, elle obtient le même langage de design angulaire complété par un système d’infodivertissement numérique. En outre, toutes les versions, à l’exception de la 216d, sont équipées de série d’un tableau de bord numérique. De série sur toute la gamme, on trouve le magistral bouton iDrive sur la console centrale. Jusqu’à présent, le meilleur moyen de naviguer en douceur dans un système d’infodivertissement. L’unité séparée pour la climatisation avec des boutons physiques est également astucieuse.

Aide à la conduite et sécurité

À ses débuts en 2019, la BMW Série 2 Gran Coupé a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. En termes d’équipement de série, le coupé compact 4-portes de BMW reçoit les systèmes de sécurité actifs les plus courants tels que le freinage d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie et l’assistance à la vitesse.

Alternatives

On l’a déjà dit : la concurrente principale de la Série 2 Gran Coupé est la maudite Mercedes CLA. Une alternative plus individualiste peut être trouvée chez Hyundai sous la forme de la i30 Fastback. Enfin, il y a aussi la Mercedes Classe A Berline et l’Audi A3 Berline, bien qu’elles n’aient pas de ligne de coupé.