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BMW Série 2 Coupé/Convertible (G42)

Avantages
  • Châssis exceptionnel
  • Propulsion
  • 6-cylindres en ligne
Inconvénients
  • Look de la génération actuelle
  • Options coûteuses
  • Espace de coffre limité

Rebel... dans une mer de traction avant !

BMW doit à ses adeptes et à son histoire d’avoir dans ses rangs un coupé/cabriolet sportif. La Série 2 remplit cette fonction à merveille ! Une merveilleuse voiture à conduire avec, encore aujourd’hui, la propulsion et des dimensions compactes. Il n’y a rien de mieux que ça.

Données techniques

116 - 340 PS

Puissance

1.8 - 8.5 l/100 km

Consommation (comb.)

41 - 199 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

192 - 250km/h

Vitesse de pointe

4.4 - 11.5s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Bonnes raisons

  • BMW tient son rang l’un des derniers coupé à propulsion avec la Série 2 Coupé et Cabriolet. En option, la transmission à quatre roues motrices xDrive est disponible.

  • Bien qu’il s’agisse du plus petit coupé/cabriolet de BMW, la marque allemande ne coupe pas le plaisir car cette Série 2 aussi, peut s’équiper d’un délicieux six en ligne. Dans la M2, il produit même 450 ch.

  • Au cas où vous n’auriez pas encore compris que les Séries 2 Coupé et Cabrio sont avant tout des voitures de à conduire, le châssis fait tout pour convaincre. Avec son équilibre sophistiqué, il ne perd pas son confort de base.

  • Malgré la puissance à l’avant, elle parvient, avec la bonne combinaison, à rester sous le radar. Après tout, tout le monde ne cherche pas une grande gueule.

Toutes les données techniques importantes de la BMW Série 2 (G42)

Motorisations

La deuxième génération de la Série 2 (précédemment Série 1 Coupé) est arrivée en 2021. En conséquence, la marque allemande déploie actuellement une gamme complète de manière systématique. À l’heure actuelle (été 2022), BMW propose 6 moteurs dans sa gamme. La plupart d’entre eux sont essence, bien qu’il y ait également de la place pour un diesel.

Ce diesel est appelé 220d et est équipé d’un 4-cylindres diesel de 2,0 litres développant 190 ch et 400 Nm de couple. Une transmission automatique à 8 rapports est proposée de série comme sur toutes les autres versions de la Série 2 actuelle.

En ce qui concerne les moteurs à essence, la gamme débute avec la 218i, un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres développant 156 ch et 250 Nm. La 220i a 184 ch et 300 Nm, et la 230i est ce qui se fait de mieux. Elle aussi utilise le même bloc, mais génère 245 ch et 400 Nm de couple.

En attendant l’arrivée de la nouvelle génération de M2, il reste la M240i pour les puristes, la Série 2 au six en ligne pour ainsi dire. Ce 6-cylindres de 3,0 litres génère 374 ch et 450 Nm de couple, et transmet sa puissance aux roues arrière par le biais de la transmission automatique à huit vitesses de série. La transmission à quatre roues motrices est également disponible en option.

Avec des émissions de CO2 de 122 g/km et une faible consommation de carburant, la 220d est le choix logique des conducteurs assidus, tandis que le 0 à 100 km/h de la M240i, qui s’effectue en 4,3 secondes, séduira sans aucun doute les sportifs.

Dimensions

Avec une longueur de 4,5 mètres, la deuxième génération de la Série 2 Coupé (G42) a connu une sérieuse poussée de croissance par rapport à sa devancière. Néanmoins, ce modèle sportif peut être catalogué comme un “coupé compact”. Une bonne chose, car grâce à ses dimensions limitées, la manœuvrabilité reste bonne. Le coffre de 390 litres (pour le coupé) est plus qu’adéquat et, fait intéressant, plus grand que celui de l’actuelle Série 1 !

Variantes

Comme BMW vise clairement la sportivité avec la génération actuelle de la Série 2 (G42), le nombre de versions est limité. Ainsi, il existe une version de base appelée “Version de Base” qui est livrée de série avec des éléments tels que l'affichage incurvé BMW à deux écrans, le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement et les phares et feux arrière à LED. En résumé, la Série 2 de deuxième génération est relativement bien équipée, même à partir de la version de base.

Moyennant un supplément, la Série 2 peut être équipée du pack M Sport qui, en plus d’un look plus sportif, améliore la dynamique de conduite grâce à la suspension M Sport et au pack aérodynamique M.

Enfin, la M240i (xDrive) reçoit sa propre dotation et son propre équipement pour freiner les 374 ch. Il s’agit notamment d’un différentiel sport et de freins améliorés.

Prix neufs et occasion

Les prix catalogue de la BMW Série 2 (G42) commencent à 39 250 € (218i Coupé) et vont jusqu’à 58 975 € pour la M240i xDrive.

Les prix d’occasion de la BMW Série 2 (G42) commencent à 48 000 €. Toutes générations confondues, la Série 2 Coupé est déjà disponible d’occasion à partir de 15 000 €.

Design

Extérieur

BMW introduit un nouveau style maison dans ses modèles et la Série 2 Coupé ne fait pas exception. La Série 2 (G42) présente des lignes étonnamment modernes et - selon les normes BMW - relativement chargées. La calandre reste dans les limites et la carrosserie permettant à la Série 2 de se distinguer largement sur la route. Les phares à LED de série et les feux arrière 3D confèrent également à la Série 2 un caractère moderne. Outre le blanc et le noir (métallisé et non métallisé), BMW propose également les teintes rouge (Melbourne Rot) et violet (Thundernight). Si vous optez pour le pack M Sport, BMW peut également peindre votre Série 2 en bleu (M Portimao Blau) ou en gris (M Brooklyn Grau).

Détails intérieur

Bien que la Série 2 (G42) ait vu le jour en 2021, BMW a déjà procédé à une mise à jour en 2022. Au milieu de l’année, le coupé Série 2 a été équipé du dernier système d’infodivertissement de BMW (OS.8). Il s’agit d’un ensemble incurvé contenant deux écrans, l’un mesurant 12,3 pouces et l’autre 14,9 pouces. Cela vaut donc la peine d’en chercher une avec la “mise à jour” de l’intérieur.

En outre, l’habitacle est un endroit agréable à vivre. Avec des matériaux solides et une finition de la même trampe. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir du beau cuir ou du tissu pour le tableau de bord et les sièges.

Aide à la conduite et sécurité

Lors des crash-tests en 2022, Euro NCAP a décerné 4 étoiles à la Série 2 Coupé. En raison de problèmes tels que l’absence d’un airbag central et une protection moindre des usagers vulnérables, la voiture de sport n’a pas réussi à obtenir 5 étoiles. Néanmoins, la Série 2 (G42) obtient de très bons résultats en termes de protection des occupants.

Alternatives

Il est clair que BMW suit sa propre voie avec les Série 2 Coupé et Cabriolet. Parce que les concurrents allemands (à savoir : Audi et Mercedes) n’ont pas vraiment de concurrent direct à proposer. En regardant un peu plus loin, on tombe sur la Toyota GR86. Encore plus loin (en termes de budget), alors une Porsche 718 Cayman/ 718 Boxster est dans le tableau.