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BMW Série 3 (E36)

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Avantages

6-cylindres en ligne crémeux Disponible en plusieurs versions Occasion relativement abordable

Inconvénients

Les bonnes sont difficiles à trouver Sujet à la rouille Faible score Euro NCAP

Enfin appréciée

En 1990, c'est en toute logique que la génération E36 de la BMW Série 3 est devenue plus grande, plus lourde, plus puissante et plus luxueuse que sa devancière. Rétrospectivement, la E36 a porté pendant des années l'image d'une voiture inférieure à la génération E30 à laquelle elle succédait et à la génération E46 qu'elle précédait. Mais ces dernières années, elle s'est rattrapé, tombant dans l'escarcelle des passionnés.

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Enfin appréciée

En 1990, c'est en toute logique que la génération E36 de la BMW Série 3 est devenue plus grande, plus lourde, plus puissante et plus luxueuse que sa devancière. Rétrospectivement, la E36 a porté pendant des années l'image d'une voiture inférieure à la génération E30 à laquelle elle succédait et à la génération E46 qu'elle précédait. Mais ces dernières années, elle s'est rattrapé, tombant dans l'escarcelle des passionnés.

Bonnes raisons

  • Plusieurs carrosseries. La génération E36 était surtout connue sous la forme de Berline et Touring, mais il y avait aussi un Coupé, un Cabriolet et même une sorte de petit coupé, la Compact.

  • De la 320i à la 328i et, bien sûr, l'incontournable M3 : la génération E36 de la BMW Série 3 dotée de 6-cylindres musicaux et coupleux, qui, à l'époque, étaient tous atmosphériques.

  • La M3 la plus sous-estimée. D'abord 286 ch, puis 321 ch et, pendant un certain temps, 295 ch dans l’exclusive M3 GT : la E36 M3 était censée succéder à l'emblématique E30 M3 et a donc été longtemps ignorée. De nos jours, les passionnés ont trouvé leur chemin vers la E36 M3.

  • Par rapport à la E30, la génération E36 de la BMW Série 3 cherche à monter en gamme. Cette génération est donc légèrement plus grande, plus puissante et plus luxueuse que son prédécesseur.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 (E36)

Moteurs

À l'époque de la génération E36 de la BMW Série 3, l'électrification était loin d'être une réalité, et les moteurs turbocompressés étaient également encore une noble inconnue chez BMW. La gamme de moteurs se composait donc de **4 et 6-cylindres en ligne atmosphériques ** essence et turbo diesel. À commencer par la 316i, qui avait d'abord un 4-cylindres 1.6 de 100 ch, puis un 4-cylindres 1.9 de 105 ch sous le capot. La 318i produisait 113 ch et plus tard 115 ch à partir d'un 1.8 atmosphérique, tandis que la 318is produisait 140 ch à partir d'un 1.8 et plus tard d'un 1.9. La Série 3 Compact avait droit à la 318ti.

La gamme de 6-cylindres en ligne atmosphériques, toujours la spécialisation moteur de BMW, a débuté avec la 320i. Il s'agissait d'un 2.0 de 150 ch. La 325i développait 192 ch grâce à un 2.5, et a été divisée après le facelift : en une 323i (323ti dans la Compact), avec un 2.5 de 170 ch, et en une 328i, avec un 2.8 de 193 ch.

La puissante BMW M3 de la génération E36 a d'abord utilisé un 3,0 litres atmosphérique de 286 ch. Après le facelift de 1995, elle a vu sa cylindrée passer à 3,2 litres, et sa puissance à 321 ch. Pendant une courte période, une hyperexclusive M3 GT était également disponible, avec une puissance de 295 ch fournie par le 3.0.

La gamme diesel était moins étendue. Au départ, la génération E36 de la BMW Série 3 était équipée d'un seul moteur diesel, le 325td. Elle développait 115 ch grâce à un 6-cylindres en ligne de 2,5 litres. Il a ensuite été rejoint par un 318tds (4-cylindres 1,7 litre de 90 ch) et un 325tds (avec un 2,5 litres 6-cylindres de 143 ch).

Dimensions

La BMW Série 3 Berline de la génération E36 avait une longueur de 4,43 mètres, une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,39 mètre. Les dimensions de la Touring sont identiques. Le Coupé était de la même longueur, mais sa largeur augmentait d'un centimètre et sa hauteur diminuait de deux centimètre. Le cabriolet, avec son toit ouvert, a réduit sa hauteur de quelques centimètres supplémentaires : il mesurait 1,35 mètre. Enfin, la BMW Série 3 Compact a conservé une longueur de 4,21 mètres, une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,39 mètre.

Le volume du coffre de la Série 3 (E36) est évidemment le plus petit dans le cabriolet. Là, en raison de l'espace prévu pour la structure du toit, elle s'élève à peine à 230 litres. La Compact dispose de 325 litres, la Berline et le Coupé de 435 litres. Le Touring conserve un volume de 370 litres avec le dossier des sièges arrière relevé, mais avec le dossier rabattu, vous libérez 1 320 litres.

Versions

La génération E36 de la BMW Série 3 ne se déclinait pas en versions d'équipement classique - l'équipement de série dépendait principalement du moteur - mais plutôt en différentes versions de carrosserie. Ainsi, la Berline (4-portes) et le Coupé (2-portes) étaient des classiques, complétés par la Touring (version break) et le Cabriolet. Et puis il y avait la Compact, une sorte de version trois portes qui partageait son empattement et ses éléments de carrosserie avec la Berline jusqu'au pilier A, mais qui suivait ensuite sa propre voie comme une sorte de Coupé sans coffre. De toutes les versions de carrosserie, à l'exception de la Touring et de la Compact, la version M3 était la cerise sur le gâteau de la sportivité.

Prix d'occasion

Les prix d'occasion de la génération E36 de la BMW Série 3 fluctuent beaucoup. Les modèles diesel avec un kilométrage élevé peuvent être trouvés pour la proverbiale pomme et un œuf, les modèles essence 6-cylindres avec un kilométrage plus faible ont été redécouverts par les passionnés ces dernières années, ce qui augmente leur valeur. Vous pouvez acheter une 316i ou une 318i avec environ 150 000 kilomètres au compteur pour environ 5 000 €, une 328i avec ce kilométrage part pour 8 000 € et plus. Si vous trouvez un six cylindres avec un faible kilométrage, ne reculez pas devant des prix de 15 000 € et plus. Entre-temps, la M3 de la génération E36 a atteint la barre des 30 000 €...

Points forts du design et intérieur

La génération E36 est peut-être plus longue, plus grande et plus lourde que la génération E30 à laquelle elle a succédé, mais elle conserve le look classique de BMW : les phares jumelés de chaque côté, la calandre classique en forme de haricot, et la ligne « hofmeister » des vitres latérales arrière. À l'intérieur, le tableau de bord fait face au conducteur et les options de finition sont légion.

Allure classique

Aujourd'hui, c'est moins évident avec la BMW Série 3, mais la génération E36 a joué avec les éléments de design classiques de BMW. Par exemple, elle avait une calandre modeste par rapport aux normes d'aujourd'hui et des phares doubles de chaque côté derrière une vitre de protection. De profil, on peut voir la caractéristique ligne hofmeister dans les vitres de custode arrière, tandis que le coffre était assez haut. Pour la première fois, le Coupé avait des dimensions différentes et ses propres panneaux de carrosserie, et la Compact avait un look encore plus distinctif. La M3 a reçu un kit carrosserie sportif avec des rétroviseurs séparés. Les pare-chocs et les jupes latérales de ce kit de carrosserie étaient également disponibles en option sur les modèles ordinaires.

Axé sur le conducteur

À l'intérieur, la génération E36 oriente le tableau de bord davantage vers le conducteur qu'auparavant, tandis que lui et son passager avant pouvaient choisir entre des sièges standard ou sport. La finition de l'habitacle peut être plutôt simple ou plutôt luxueuse, avec des accents en plastique noir ou en bois, et des sièges en tissu ou en cuir, avec des combinaisons de couleurs saisissantes en option.

Aide à la conduite et sécurité

La génération E36 de la BMW Série 3 n'a pas la meilleure réputation en matière de sécurité. Bien que l'organisation ait aujourd'hui des mesures différentes, la E36 a obtenu un score dramatique dans les crash tests Euro NCAP. En particulier dans les collisions frontales, la E36 n'a pas été à la hauteur. Des éléments comme l'ABS et deux airbags, entre autres, étaient pourtant de série.

Alternatives

Bien qu'elles soient arrivées sur le marché un peu plus tard et qu'elles aient surtout mis l'accent sur la puissance pure et le luxe, l'Audi S4 et la Mercedes C 43 AMG de la fin des années 1990 sont des alternatives intéressantes. La Saab 9-3 Viggen est un peu moins évidente, mais assez exclusive et excentrique. Si vous souhaitez rester chez BMW pour le 6-cylindres en ligne, la transmission manuelle et la propulsion arrière, vous pouvez éventuellement vous tourner vers le successeur de cette E36, la E46.

FAQ

Combien coûte aujourd'hui une BMW Série 3 de la génération E36 ?
Après avoir été quelque peu ignorée pendant des années, les passionnés découvrent aujourd'hui la génération E36. Cela signifie que pour les bonnes, de préférence un Coupé ou une Berline avec 6-cylindres en ligne et une transmission manuelle, il faut déjà disposer d'au moins 10 000 € pour une voiture sans trop de kilométrage.
La génération E36 de la BMW Série 3 est-elle fiable ?
La génération E36 a une mauvaise réputation dans deux domaines. La rouille - notamment autour des passages de roue - et le système Vanos (levée variable des soupapes). Un moteur soigneusement entretenu ne devrait pas souffrir de ce dernier point en particulier. Sinon, plus l'entretien est méticuleux, mieux c'est.