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BMW Série 3 (E46)

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Avantages

Doux 6-cylindres en ligne Disponible en plusieurs versions L'une des meilleures générations de M3

Inconvénients

Difficile à trouver en bon état Habitabilité Score Euro NCAP modéré

Confort, luxe et plaisir de conduire à volonté

La génération E46 de la BMW Série 3 est arrivée sur le marché en 1998. Succédant à la E36, elle n'était pas tellement plus grande, plus puissante ou plus luxueuse, mais plus sportive. Ajoutez à cela une large gamme de berlines, Touring, coupés, cabriolets et même une autre compacte, et la E46 est l'une des générations de la Série 3 les plus populaires de tous les temps.

Intéressé par l'BMW Série 3 (E46)

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Notre connaissance de votre recherche

Confort, luxe et plaisir de conduire à volonté

La génération E46 de la BMW Série 3 est arrivée sur le marché en 1998. Succédant à la E36, elle n'était pas tellement plus grande, plus puissante ou plus luxueuse, mais plus sportive. Ajoutez à cela une large gamme de berlines, Touring, coupés, cabriolets et même une autre compacte, et la E46 est l'une des générations de la Série 3 les plus populaires de tous les temps.

Bonnes raisons

  • Une vaste gamme de carrosserie. La génération E46 était principalement constituée de Berline et de Touring, mais aussi d'un Coupé, d'un Cabriolet et d'une sorte de berline 3-portes, la Compact.

  • Six cylindres en ligne crémeux. De la 320i à la 330i et à, bien sûr, l'incontournable M3 : la génération E46 de la BMW Série 3 a une fois de plus fait le plein de 6-cylindres musicaux et coupleux, qui, à l'époque, étaient tous atmosphériques.

  • Une des** meilleures générations** de M3. La génération E46 n'a ajouté qu'une poignée de chevaux par rapport à sa devancière, mais est devenue une voiture beaucoup plus sportive. C'est pourquoi il est particulièrement recherché par les amateurs d'aujourd'hui.

  • Parce que la génération E46 de la Série 3 était si appréciée, il existe aujourd'hui une offre d'occasion étendue.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 (E46)

Moteurs

À l'époque de la génération E46 de la BMW Série 3, l'électrification était loin d'être une réalité, et les moteurs turbocompressés étaient également l'exception plutôt que la règle chez BMW. La gamme de moteurs se composait de 4 et 6-cylindres en ligne essence et diesel.

À commencer par la 316i, qui avait initialement un 4-cylindres 1.9 de 105 ch sous le capot, mais qui l'a échangé contre un 4-cylindres 1.6 de 116 ch et, avec l'introduction du système de levée des soupapes Valvetronic, contre un 4-cylindres 1.8 de 116 ch. La 318i utilisait initialement le même 4-cylindres 1.9, mais avec une puissance de 118 ch. Par la suite, elle est passée à un 4-cylindres 2.0 de 143 ch, puis de 150 ch.

La gamme de 6-cylindres en ligne atmosphériques, toujours la spécialité moteur de BMW, a débuté avec la 320i. Il s'agissait d'un 2,0 litres de 150 ch et plus tard de 170 ch. La 323i développait 170 ch grâce à un 2,5 litres. Elle a été remplacée au bout d'un certain temps par la 325i, qui développait 192 ch grâce au même moteur et disposait d'une transmission intégrale en option. La 328i développait 193 ch à partir d'un 2,8 litres atmosphérique et était relayée quelques années plus tard par la 330i, avec un 3,0 litres de 231 ch. Là encore, la transmission intégrale était une option.

La puissante BMW M3 de la génération E46 utilisait un six en ligne atmosphérique de 3,2 litres de 343 ch. BMW a fait un effort supplémentaire avec la M3 CSL, plus légère, qui a tiré 360 ch du même 6-cylindres.

Là encore, la gamme diesel était moins étendue. Au départ, la génération E46 de la BMW Série 3 était équipée de deux moteurs diesel. La 320d était un 4-cylindres de 2,0 litres et 136 ch et plus tard 150 ch, la 330d un six en ligne de 3,0 litres de 184 ch et plus tard 204 ch. Les quatre roues motrices étaient une option sur cette 330d. Peu après le lancement de la E46, les deux moteurs diesel ont été rejoints par le 318d, 2,0 litres de 116 ch.

Dimensions

La BMW Série 3 Berline de la génération E46 avait une longueur de 4,47 mètres, une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,42 mètre. Les dimensions de la Touring sont à peu près identiques. Le Coupé et le Cabriolet ont légèrement augmenté la longueur et la largeur, mais ont ensuite réduit la hauteur. Enfin, la BMW Série 3 Compact a conservé une longueur de 4,26 mètres.

Le volume du coffre de la Série 3 (E46) est évidemment le plus petit dans le cabriolet. Là, en raison de l'espace prévu pour la structure du toit, il s'élève à peine à 260 litres. Dans la Compact, vous disposez de 310 litres, dans le Coupé de 410 litres. La Touring conserve un volume de 435 litres et 1 345 litres banquette rabattue. Le plus grand coffre est celui de la Berline : 440 litres.

Versions

La génération E46 de la BMW Série 3 ne s'est pas tant déclinée en versions d'équipement classique - l'équipement de série dépendait principalement du moteur - mais plutôt en différentes versions de carrosserie. Ainsi, la Berline (4-portes) et le Coupé (2-portes) sont des classiques, complétés par le Touring (version break) et le Cabrio. Et puis il y avait la Compact, une sorte de version 3-portes qui visuellement ressemblait le plus à un Coupé sans coffre. De toutes les versions de carrosserie, à l'exception de la Touring et de la Compact, la version M3 était la cerise sur le gâteau de la sportivité.

Prix d'occasion

Les prix d'occasion de la génération E46 de la BMW Série 3 fluctuent beaucoup. Les modèles diesel avec un kilométrage élevé peuvent être trouvés pour trois francs six sous, tandis que les modèles au 6-cylindres essence et un kilométrage plus faible attirent les passionnés, de sorte que leur valeur est souvent considérablement plus élevée. Vous pouvez acheter une 316i ou une 318i avec environ 150 000 kilomètres au compteur pour environ 5 000 €, une 328i avec ce kilométrage part pour 8 000 € et plus. Si vous trouvez un 6-cylindres avec un faible kilométrage, ne reculez pas devant des prix de 15 000 € et plus. On trouve rarement la M3 de la génération E46 à moins de 40 000 € désormais.....

Points forts du design et intérieur

La génération E46 est la dernière génération "classique" avant que le designer controversé Chris Bangle ne prenne en main la Série 3. Ainsi, à l'intérieur comme à l'extérieur, elle conserve une ligne traditionnelle avec des caractéristiques de design typiques de BMW.

Allures classiques

Ce n'est qu'à partir de la génération E90 que BMW a vraiment fait preuve de créativité avec les éléments de design typiques, de sorte que la E46 peut être considérée comme la dernière Série 3 « classique ». Par rapport à la E36, elle troque ses lignes anguleuses pour des formes plus douces et arrondies, mais sa double calandre est également modeste, elle reçoit des phares doubles de chaque côté et, de profil, **la ligne de caisse caractéristique remontant au niveau de la vitre de custode **. La M3 de la génération E46 se distinguait notamment par ses passages de roue hors normes et ses rétroviseurs spécifiques, tandis que son kit de carrosserie sportive était également disponible pour les modèles ordinaires dans une version légèrement plus modeste.

Axé sur le conducteur

À l'intérieur, la génération E46 recentre le tableau de bord vers le conducteur, tandis que la planche de bord a reçu une orientation légèrement plus horizontale. Les options d'habillage intérieur étaient à nouveau nombreuses, avec tissus, cuir ou une combinaison des deux pour les sièges, éventuellement des incrustations de bois dans l'habitacle, et même en option les premiers systèmes de navigation intégrés dans la Série 3.

Aide à la conduite et sécurité

La génération E46 de la BMW Série 3 a obtenu de meilleurs résultats que son prédécesseur dans les crash-tests d'Euro NCAP, mais a tout de même fait l'objet de nombreux commentaires sur sa sécurité des piétons n'a pas la meilleure réputation en matière de sécurité. Les airbags frontaux et latéraux pour les passagers avant étaient de série, les airbags latéraux pour les passagers arrière étaient en option.

Alternatives

Les alternatives classiques à la BMW Série 3 sont bien entendu les concurrents premium allemands, l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. Si vous souhaitez toujours rester fidèle à BMW pour le six en ligne, la transmission manuelle et la propulsion, vous pouvez éventuellement vous tourner vers la prédécesseur et le successeur de cette E46, la E36 et la E90.

FAQ

Combien coûte aujourd'hui une BMW Série 3 de la génération E46 ?
La génération E46 de la BMW Série 3 était extrêmement populaire à l'époque, de sorte qu'il existe une large gamme de produits d'occasion. En particulier, les moteurs de base - les 4-cylindres - sont assez bon marché aujourd'hui, mais les exemplaires pour passionnés, de préférence un Coupé ou une Berline avec 6-cylindres en ligne et transmission manuelle et sans trop de kilométrage, changent facilement de mains pour 10 000 € aujourd'hui.
La génération E46 de la BMW Série 3 est-elle fiable ?
En termes de fiabilité, la génération E46 a une meilleure réputation que son prédécesseur. Avant tout, n'oubliez pas que la plupart des véhicules d'occasion ont aujourd'hui un kilométrage élevé et qu'une E46 méticuleusement entretenue, dont le prix d'achat est élevé, peut vous poser moins de problèmes qu'une E46 moins chère dont l'historique est vague.