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BMW Série 1 F20

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Avantages

  • Seule compacte propulsion
  • Bons moteurs
  • Nombreuses possibilités d’équipement

Inconvénients

  • Peu d'espace à l'arrière
  • Suspension ferme sur chaussées de mauvaise qualité
  • Sièges standard inconfortables

La dernière du genre

La BMW Série 1 avait la particularité d'être une voiture à **roues arrière motrices **, ce qui était unique dans la catégorie des voitures compactes. Cette F20 est la seconde génération de la Série 1 ; elle a été produite de 2012 à 2019, avec un lifting en 2015. La plupart des modèles étaient vendus en versions 114 ou 116 à essence ou diesel, mais il existait également quelques versions sportives, comme les M135i et M140i. Si vous vouliez un modèle M à part entière, vous deviez opter pour la version coupé M2. Quant à la remplaçante de de la Série 1 F20, la F40, c’est une traction avant.

Intéressé par l'BMW Série 1 F20

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Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

Grâce à sa base de propulsion et à sa suspension multibras, la BMW Série 1 F20 bénéficie d'une tenue de route très dynamique. L'équilibre est excellent et la suspension offre un bon contrôle des mouvements de caisse.

BMW est aussi très doué pour fabriquer des moteurs. Cette Série 1 était équipée de moteurs turbo à la fois doux et performants, comptant de 3 à 6 cylindres, même si, bien entendu, la plupart des modèles vendus étaient équipés d'un des moteurs de base.

Mais la Série 1 F20 n’est pas que sportive : le modèle offre aussi un bon confort, avec des sièges sport agréables (mais optionnels…). En termes d'équipement également, la Série 1 emprunte un peu du luxe de ses grandes sœurs.

Les versions supérieures de la Série 1 F20 étaient les M135i et M140i, avec sous le capot des moteurs à six cylindres turbocompressés de plus de 300 ch et une transmission aux roues arrière ou intégrale.

Toutes les données importantes de la BMW Série 1 F20

Moteurs

Il existe une certaine différence concernant les moteurs avant et après le lifting (LCI). À son lancement, en essence, on trouvait la 114i de 102 ch, la 116i de 136 ch, la 118i de 170 ch, la 120i de 177 ch, la 125i de 218 ch et la M135i de 320 ch. Toutes ces versions sont équipées de moteurs quatre cylindres turbo à essence, à l'exception de la M135i qui dispose d’un six cylindres en ligne.

En diesel, vous pouviez obtenir la Série 1 F20 pré-LCI en 114d de 95 ch, 116d de 116 ch, 118d de 143 ch, 120d de 184 ch et 125d de 218 ch. Il s’agit dans tous les cas d’un moteur turbo diesel à quatre cylindres.

À partir de 2015, la gamme de moteurs se présentait ainsi : en essence, vous aviez la 116i comme version d'entrée de gamme avec 109 ch, la 118i avec 136 ch, la 120i avec 184 ch, la 125i avec 224 ch et la M135i avec 326 ch, qui a rapidement été remplacée par la M140i de 340 ch. Les 116i et 118i sont désormais des 3 cylindres de 1,5 litre

En diesel, la F20 LCI se déclinait en 114d de 96 ch, 116d de 116 ch, 118d de 150 ch, 120d de 190 ch et 125d de 224 ch. Là encore, les 114d et 116d disposent d’un moteur à trois cylindres.

Une boîte manuelle à six vitesses était proposée de série ; mais vous pouviez obtenir en option une boîte automatique à huit vitesses. La transmission intégrale xDrive était également disponible sur les moteurs les plus puissants.

Dimensions

La BMW Série 1 F20 mesure 4,32 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,42 mètre de haut. Pesant entre 1,35 et 1,6 tonne, elle est l'une des voitures les plus lourdes de sa catégorie, mais le poids est bien réparti et les moteurs sont également relativement économiques. Vous pouviez obtenir la Série 1 en trois portes (F21) ou en cinq portes (F20). Le coffre offre de 360 à 1 200 litres. Vous pouvez remorquer jusqu'à 1 500 kilos avec une Série 1 F20.

Équipement

L'** équipement de base** de la BMW Série 1 n'était pas très riche : climatisation manuelle, vitres électriques avant, radio-CD à 6 haut-parleurs et modes de conduite réglables. Vous pouviez étoffer l'équipement avec différents packs d'options et différentes finitions (Advantage, Sport ou Urban) et, bien sûr, de nombreuses options individuelles. Les sièges sport sont fortement recommandés, car les sièges de base ne sont pas très confortables et offrent peu de maintien.

Prix du neuf et de l'occasion

L'offre d'occasion de la BMW Série 1 F20 est particulièrement importante en Belgique, avec plus de 1 000 véhicules à vendre au moment de la rédaction de cet article (décembre 2022). Un peu moins de la moitié d'entre eux sont équipés d'un moteur à essence. Les prix commencent à environ 6 000 € pour des modèles peu équipées et au kilométrage élevé - c'était, bien sûr, un modèle populaire dans les flottes d’entreprise.

Les offres les plus récentes commencent à environ 8 000 euros pour une 114 ou 116 avec un moteur à essence ou diesel. Si vous voulez une 118 ou une 120, comptez au moins 11 000 €. Pour les plus belles versions, les M135i et M140i, il vous faudra débourser au moins 20 000 €, voire 27 500 € pour une version facelift.

Points forts du design et intérieur

La F20 a appliqué la même recette que la Série 1 de première génération : une plateforme basée sur celle de la Série 3 avec roues arrière motrices dans un format plus compact. Elle a tout de même un peu grandi par rapport à sa devancière et le design a été modernisé, avec un look plus sportif... même si les grands phares ne sont pas bien proportionnés par rapport à la calandre. Quelque chose que BMW a résolu avec le facelift (LCI) en 2015, en affinant les phares et en redessinant également les pare-chocs. À l'arrière, l'élément le plus frappant est l'élargissement des feux arrière, afin que la Série 1 se rapproche du reste de la gamme de l’époque. Les versions coupé et cabriolet de la Série 1 sont appelées Série 2 à partir de cette génération.

A l'étroit à l'arrière

La longueur et la largeur supplémentaires par rapport à la devancière permettent d'augmenter le coffre, désormais très pratique et conforme à la concurrence. Toutefois, l'habitabilité arrière reste exiguë en raison du tunnel de transmission central encombrant. Le tableau de bord est typique de BMW et le reste de l'habitacle peut être habillé avec goût. Mais de série, il n'y a pas beaucoup de luxe et vous êtes assis sur des sièges médiocres. Le lifting ajoute quelques commodités, comme l'écran iDrive de série, une nouvelle console centrale et, plus tard, la connexion Apple CarPlay. Les sièges sport et le système audio Harman Kardon sont recommandés.

Aide à la conduite et sécurité

La BMW Série 1 a été jugée très sûre par Euro NCAP en 2012, avec un score de 5 étoiles et aucune faiblesse réelle dans le rapport. L'équipement de série comprenait 6 airbags, l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence (après le facelift) et le contrôle de la pression des pneus. En option, on trouvait également un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien dans la voie, une aide au stationnement, une caméra de recul et un détecteur de fatigue.

Alternatives

La BMW Série 1 F20 se situe dans la même catégorie que la Mercedes Classe A et l'Audi A3, mais avec une tenue de route plus sportive. On pense aussi à l'Alfa Romeo Giulietta et à la Ford Focus, toutes deux dotées de versions sportives (respectivement la Quadrifoglio Verde et les ST ou RS). La Volkswagen Golf de septième génération (disponible aussi en GTI ou R) est également un très bon véhicule polyvalent, avec une excellente finition et un intérieur assez spacieux, mais elle offre un peu moins de plaisir de conduite.

FAQ

Quelle est la différence entre les BMW F20 et F21 ?
La F20 est la Série 1 à 5 portes, tandis que la F21 est la Série 1 à 3 portes. Il s'agit donc du même modèle.
La BMW Série 1 F20 est-elle fiable ?
Certains problèmes sont connus, comme une vanne EGR défaillante, des problèmes d’assistances de freins en raison de la pompe à vide et des problèmes de chaîne sur le moteur turbo essence 1,6 litre.
Combien coûte une BMW F20 ?
Les prix commencent à environ 6 000 euros pour des voitures peu équipées avec un kilométrage élevé. Les offres les plus récentes commencent à environ 8 000 euros, pour une 114 ou 116 avec un moteur à essence ou diesel. Si vous voulez un 118 ou un 120, vous devez compter sur au moins 11 000 euros. Pour les plus belles versions, les M135i et M140i, vous devrez débourser au moins 20 000 euros, voire 27 500 euros pour une version facelift.