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Fiat 500X

Le 500X est le SUV urbain du constructeur italien Fiat. Il est assemblé dans la même usine (Melfi, dans le sud de l’Italie) que le Jeep Renegade, dont il partage la plate-forme, les motorisations et les transmissions. Fort du succès de la C, de la L et de sa déclinaison cabriolet, modèles vendus largement en voiture d’occasion, Fiat continue de décliner la 500 sur tous les registres. Le Fiat 500X fut présenté le 2 octobre 2014 à l’occasion du Salon de l’automobile de Paris et commercialisé début 2015. Lisez plus

Modèles alternatifs

Fiat 500X : une frimousse sympa, gage d'un succès incontesté

Ce SUV de taille réduite, troisième modèle de la mini-gamme 500, a connu un vif succès lors de sa sortie. C'est ainsi qu'il a réussi à se hisser dans le top 5 des ventes du segment juste après des challengers aussi redoutables que le Captur de Renault, le 2008 de Peugeot, le Mokka d'Opel ou le Juke de Nissan. Un pari réussi malgré le retard pris par la firme transalpine pour concevoir ce type de véhicule. La recette de ce succès est sensiblement identique à celle utilisée pour la mythique 500, preuve que le Fiat 500X a de qui tenir et n'est pas né sous X !

L'élégance à l'italienne

Avec ses 4,25 m, le Fiat 500X au design tout en rondeurs et au toit plongeant est l'un des crossovers les plus grands malgré un coffre de seulement 350 litres. La malle dispose cependant d'une forme régulière et d'un double fond réglable en hauteur, offrant ainsi une bonne praticité avec la possibilité de rabattre la banquette arrière 2/3 1/3 et d'obtenir un plancher plat. De même, question habitacle, l'italien a frappé fort. L'intérieur est dominé par une planche de bord qui conjugue à merveille un côté chic et ludique avec un revêtement supérieur au grain mat et moelleux (qui n'est pas sans rappeler l'univers de la Mini) et un placage assorti à la couleur de la carrosserie. Au centre, on profite d'un système multimédia Uconnect.

Avec sa bouille plutôt sympathique, presque "humaine" et ses phares ovales, doubles projecteurs haut placés qui débordent sur les ailes, le capot et le bouclier, il arbore le galbe et les sympathiques rondeurs de la citadine 500. Bien que le reste affiche un style plus classique, la face du Fiat 500X est, il faut bien le dire, plutôt avenante ! Pour emmener ses passagers baroudeurs ou citadins, le 500X est proposé en deux versions, l'une plutôt aventurière avec les finitions Cross et Cross +, l'autre plutôt urbaine. Il propose un espace convenable pour tous les occupants, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, tout en gardant une position relativement haute.

Le Fiat 500X est conçu en trois configurations disponibles en occasions : 4X4 classique, traction avant 4X2 et 4X2 Traction Plus (une particularité de la marque pour les véhicules tout-terrain). Il est également doté de nombreuses motorisations. La gamme se distingue par 7 niveaux de finitions ou d'équipements : le 500X classique avec airbags, régulateur de vitesse, capteur de pression des pneus... ; le 500X Pop avec les équipements du 500X classique, un autoradio écran 5 pouces, l'air conditionné, le volant gainé cuir... ; le 500X Popstar avec, en plus, la climatisation automatique, l'allumage automatique des phares, les jantes alliage 7 pouces, la banquette arrière fractionnable... (c'est ce niveau de finition qui connut le plus grand succès lors de la sortie du crossover et que l'on retrouve en majorité en voiture d'occasion) ; le 500X Lounge, avec tous les équipements ci-dessus, un avertisseur de franchissement de ligne, un système de navigation 3D, ouverture et démarrage sans clé... (ce modèle n'est cependant qu'une simple traction avant, sans aptitude tout-terrain - pour en faire un 4X4, il faut choisir l'option qui n'est proposée qu'en diesel) ; le 500X Cross et le 500X Cross+ qui ressemble à une 500 agrandie dotée de 2 portes supplémentaires (ce modèle présente diverses finitions distinctives du baroudeur, à savoir des pare-chocs avant et arrière surdimensionnés, une caisse surélevée, des passages de roues protégés en plastique). Les designers sont parvenus à conserver l'allure de la mythique 500 en l'adaptant au format plus important d'un SUV compact dont l'aspect conjugue tradition et modernité. Pour se montrer à la hauteur de ses concurrents, le FIAT 500X use d'équipements de sécurité, notamment 6 airbags (avant et latéraux) ainsi que le contrôle électronique de stabilité, l'alerte et assistance au freinage d'urgence, la surveillance des angles morts...

Du côté de la motorisation

Majoritairement vendu en diesel, le crossover italien existe également en version essence. Le Fiat 500X est disponible en quatre motorisations de base : essence 1.6 l 110 ch, 1.4 l 140 et 170 ch, et diesel 1.6 l 120 ch et 2.0 l 140 ch. Le modèle de base équipé du moteur 1.6 l E-Torq essence ainsi que d'une boîte manuelle 5 rapports. Fiat propose également une large gamme de boîtes de vitesses : manuelle 5 ou 6 rapports, automatique à 9 rapports ou 6 rapports avec embrayage double en fonction de la version. Pour les motorisations plus puissantes, a défaut d'offrir un confort de route hors du commun en raison de sa fermeté même avec des jantes 17 pouces de série, le SUV 500X de Fiat propose une direction douce et assurée en parfaite symbiose avec la boîte 6 rapports. De même, la souplesse des moteurs est en mesure de s'adapter à toutes les situations, ce qui rend ce SUV extrêmement polyvalent, aussi à l'aise sur route et autoroute qu'en ville. Ces caractéristiques, susceptibles de répondre aux attentes de divers types d'automobilistes, sont un gage d'une présence incontournable sur le marché de la voiture d'occasion, notamment sur ce segment particulier qui bénéficie d'une demande soutenue et croissante.

Avis sur le véhicule Fiat 500X

8 Évaluations

4,4