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Ford Gran Torino

La Ford Gran Torino, une berline grand confort

La Ford Gran Torino est devenue mythique par ses apparitions dans la série Starsky et Hutch, puis, au cinéma, dans le film éponyme de Clint Eastwood. C'est, au départ, une voiture familiale destinée au marché nord-américain. Elle a été produite entre 1968 et 1976. A sa sortie, c'est une voiture des plus banales en version deux ou quatre portes, continuation de la Fairlane. C'est la version quatre portes qui sera la plus vendue. Mais l'introduction de moteurs ultra puissants en fera une voiture de rêve pour nombre de jeunes américains amateurs de vitesse. De familiale, elle est devenue une voiture de sport dans l'imaginaire de ses fans, sans en avoir toutefois toutes les qualités. Facilement identifiable par sa livrée rouge agrémentée d'une grande bande blanche en forme de virgule, la voiture de Starsky a connu un grand succès commercial dans les années 70. Des options comme les freins à disques ou la direction assistée ont largement contribué à sa popularité, sans oublier, évidemment, la fiabilité, le point fort de Ford depuis sa création. D'autres innovations l'ont fait remarquer dans les magazines spécialisés : réchauffement de la lunette arrière par filaments électriques au lieu de la ventilation, réglage des rétroviseurs par une commande sur le tableau de bord et... climatisation !

La Torino se décline en plusieurs modèles

Pourvue d'une belle calandre chromée, sa forme aux lignes carrées est plutôt quelconque. Son nom évoque la ville de Turin (ou peut-être plutôt son club de football) mais son design ne rappelle en rien la finesse italienne. Ses dimensions (5,4 m de long sur 2,08 m de large) rangeaient la Ford Gran Torino, à l'époque, dans la catégorie des voitures moyennes sur le marché américain. Dans les années 70 sortirent différentes Torino : la deux portes, la berline quatre portes, le break quatre portes Squire, la Torino GT ou encore le cabriolet. Elle est maintenant assez difficile à trouver en voiture d'occasion, mais une recherche peut offrir quelques spécimens : des modèles à boîte manuelle ou automatique dotés de moteurs V8 de 130 à 220 ch. La Torino GT avait en plus des sièges baquets ainsi que des emblèmes GT sur les enjoliveurs. Contrairement à la Mustang, le châssis est séparé de la carrosserie. En option, on pouvait commander une suspension renforcée ou encore des barres anti-rapprochement à l'avant. Son intérieur mixant parfois bois et cuir, sa souplesse de suspension, donnent à la Ford Gran Torino un très grand confort, fort apprécié sur les très longues routes et autoroutes américaines. De ce fait, elle connut d'ailleurs un grand succès auprès des chauffeurs de taxis. La Torino est une voiture d'occasion qui garantit un investissement à long terme. Ses qualités techniques, son endurance promettent encore de longues randonnées sans craindre le moindre souci. Sur le marché de l'occasion en Europe, on rencontrera plus facilement la boîte manuelle.

Différents moteurs au fil des années

La Ford Gran Torino était équipée de motorisations essence d'une cylindrée de 4 095 à 7 536 cm3 (puissance de 96 à 375 ch, vitesse maximale entre 170 et 300 km/h), ainsi que d'une direction assistée. Elle a été dotée de quatre moteurs différents : un L6 200, à sa sortie, puis trois V8 successifs dont le V8 390 ci qui fut le plus puissant. Forte de ses moteurs sportifs, la Ford Gran Torino devait s'essayer sur les circuits de course. Le V8 390 ci passait de 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes. Elle a donc concouru en NASCAR (Association Nationale de Course de Voitures de Série) qui gère les courses automobiles de stock-car très populaires aux États-Unis. Quelques beaux résultats, mais rien de probant, et elle échoua aux 24 heures du Mans. Cela ne gâcha en rien sa popularité, qui se perpétue aujourd'hui sur un marché de la voiture d'occasion où la recherche de véhicules anciens occupe une place croissante. La Gran Torino en est un exemple emblématique parmi beaucoup d'autres, notamment sur le segment des Américaines les plus célèbres.