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Ford

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Ford

Ford est une marque américaine, mais elle est présente en Europe** depuis depuis 1911 et s'y est forgée une solide réputation. Ford est notamment connue pour ses voitures agréables à conduire, ce qui est dû en partie au centre européen d'essai et de développement de la marque dans notre pays, à Lommel. Elle jouit également d'une solide réputation dans le domaine des camionnettes et est le leader du marché dans ce domaine en Europe. Aujourd'hui, dans notre région, Ford se concentre davantage sur les voitures électriques et les modèles au look aventureux et plus américain, avec la disparition de certains habitués comme la Mondeo, la Fiesta et bientôt la Focus.

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Spécialités de Ford:

  • Ford est connu du grand public pour ses qualités de conduite particulièrement soignées.
  • La marque a beaucoup misé sur le downsizing ces dernières années, notamment avec son EcoBoost 3-cylindres essence.
  • Pour l'avenir, Ford s'engage fortement dans les SUV et les modèles d'aventure, ainsi que dans les véhicules électriques, avec l'objectif d'une gamme 100 % électrique en Europe d'ici 2030.
  • Ford travaille avec Volkswagen, entre autres, sur les voitures et les camionnettes électriques.
  • Aujourd'hui, la marque a également une " touche belge ". Après la fermeture de l'usine de Genk, le centre d'essai et de développement de la marque à Lommel, dans le Limbourg, continue de garantir la qualité des véhicules livrés en Europe.
  • Ford a une forte identité de marque avec des modèles américains historiques comme la Mustang et le Bronco, qui seront ramenés de l'écurie aujourd'hui et également importés en Europe.

Bref historique de Ford

Henry Ford a fondé la Ford Motor Company en 1903. En 1913, il a inventé un nouveau processus de production, où les voitures étaient produites sur la chaîne de montage, qui est utilisée aujourd'hui par presque tous les constructeurs. Le premier résultat de ce processus de production est la Ford Model T, qui connaît un succès exceptionnel. Dès 1911, la marque traverse l'Atlantique et construit un réseau d'usines en Europe qui, au fil des ans, fabriquent également leurs propres modèles pour des pays spécifiques, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. Plus tard, les opérations européennes ont été réorganisées et rationalisées pour créer une gamme européenne. Aujourd'hui, le siège de la marque se trouve à Cologne, en Allemagne, qui abrite également une usine, mais Ford construit aussi des voitures à Saarlouis (Allemagne), Valence (Espagne), Craiova (Roumanie) et Koçaeli (Turquie), entre autres.

Modèles et variantes

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Ford transforme sa gamme de modèles européens. Les grands modèles traditionnels comme la Mondeo, le S-MAX et le Galaxy ont déjà disparu de la gamme, et la Fiesta et la Focus connaissent le même sort. Au lieu de cela, la marque met davantage l'accent sur les SUV**, avec le Kuga, la Mustang Mach-E 100 % électrique et l'Explorer américain, en plus de la compacte Puma. Ce dernier sera bientôt rejoint par un Explorer 100% électrique pour l'Europe.

La plus charismatique de la gamme Ford est sans conteste la Mustang, dont une nouvelle génération sera bientôt lancée. Le nouveau Bronco, une machine tout-terrain aventureuse, est également introduit en Europe au coup par coup.

Ce Bronco partage son châssis avec le pick-up Ranger, qui a longtemps été le numéro un de son segment en Europe et qui, dans sa dernière génération, s'apparente au nouveau VW Amarok. Cela nous amène à la gamme de véhicules utilitaires légers de Ford, avec le petit Transit Courier, dont une nouvelle génération sera bientôt commercialisée, ainsi que le Transit Connect compact et le Transit Custom de taille moyenne. Le Transit (sans supplément) clôt la gamme vers le haut. Des versions pour voitures particulières des trois premiers modèles existent également : le Tourneo Courier, le Connect (construit par VW) et le Custom.

Voici les modèles Ford actuels :

Vue d’ensemble des modèles Ford par catégorie

Modèle Carrosserie Moteurs Cylindrée Puissance Émissions de CO2
Fiesta Compacte Essence 1,0 à 1,5 litres 120 à 200 ch 113 à 145 g/km
Focus Compacte, break Essence, diesel 1,0 à 2,3 litres 120 à 279 ch 116 à 183 g/km
Puma SUV Essence 1,0 à 1,5 litres 125 à 200 ch 121 à 155 g/km
Kuga SUV Essence, hybride (rechargeable) 1,5 à 2,5 litres 150 à 224 ch 22 à 157 g/km
Mustang Mach-E SUV Électrique - 269 à 487 ch -
Bronco SUV Essence 2,7 litres 335 ch 326-338 g/km
Explorer SUV Hybride rechargeable 3,0 litres 457 ch 71 g/km
Tourneo Connect Ludospace Essence, diesel 1,5 à 2,0 litres 102 à 122 ch 126-145 g/km
Tourneo Custom Ludospace Diesel 2,0 litres 130 à 170 ch 193 à 227 g/km
Mustang Coupé, cabrio Essence 5,0 litres 449 à 460 ch 256 à 284 g/km
Ranger Pick-up Essence, diesel 2,0 à 3,0 litres 205 à 292 ch 266 à 315 g/km
Transit Courier Utilitaire Essence, diesel 1,0 à 1,5 litres 75 à 100 ch 110 à 127 g/km
Transit Connect Utilitaire Essence, diesel 1,0 à 1,5 litres 75 à 100 ch 134 à 168 g/km
Transit Custom Utilitaire Diesel 2,0 litres 110 à 170 ch NC
Transit Utilitaire Diesel, électrique – à 2,0 litres 105 à 270 ch – à 303 g/kmv

Prix

Prix des nouvelles Ford

Comme pour presque toutes les marques, les prix des voitures neuves Ford ont augmenté ces dernières années. En outre, avec la Fiesta, le modèle d'entrée de gamme actuel de la marque disparaîtra bientôt. Néanmoins, il y a toujours beaucoup de choix dans les différents segments, l'accent étant de plus en plus mis sur les SUV d'une part, et sur les fourgonnettes et les voitures particulières qui en sont dérivées d'autre part. Ford joue également de plus en plus la carte "américaine", avec des produits importés de ce pays (Mustang, Explorer, Bronco,...) et fait rêver.

Voici les prix de la gamme actuelle :

Modèle Prix base (€)
Fiesta 22.530
Focus 30.895
Puma 24.140
Kuga 34.650
Mustang Mach-E 61.700
Bronco 76.700
Explorer 89.750
Tourneo Connect 31.795
Tourneo Custom 52.272
Mustang 57.800
Ranger 54.148
Transit Courier 21.477,50
Transit Connect 27.406,5
Transit Custom 38.659,5
Transit 35.973,30

Les taxes de mise en circulation (TMC) et la taxe annuelle de circulation sont calculées différemment selon les régions. Selon l'endroit où vous immatriculez le véhicule, des aspects tels que la norme Euro, la puissance du moteur, la puissance fiscale (calculée à partir de la cylindrée et de la puissance) et les émissions de CO2 sont pris en compte.

  • Pour la Flandre, vous trouverez le simulateur ici
  • Pour Bruxelles, trouvez les données ici
  • Pour la Wallonie, consultez ici

Prix des Ford d'occasion

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A partir d'environ 7 000 €, vous pouvez déjà trouver des modèles Ford d'occasion relativement modernes sur le marché belge. Il s'agit principalement des petites Ka et Fiesta, mais vous pouvez également trouver des exemplaires de la Focus avec un peu plus de kilomètres au compteur, ou des modèles "oubliés" comme le B-Max et le C-Max dans cette gamme de prix. Pour un SUV récent de la marque, comptez au moins 10 000 €, où vous aurez le choix entre plusieurs Ecosport ou même des Kuga avec un peu plus de kilomètres au compteur. Pour un prix de départ similaire, vous pouvez également vous procurer une Mondeo confortable. Vous pouvez également opter pour la Mondeo pour les hybrides (complets) les moins chers de Ford, dont les prix commencent à environ 20 000 €. L'offre d'occasion de modèles Ford 100 % électriques est encore limitée, avec la Mustang Mach-e à partir d'environ 50 000 €. Les prix de la Mustang à moteur à combustion de la génération 2015 commencent à environ la moitié de ce montant.

Alternatives à Ford

En termes d'alternatives aux modèles Ford, on retrouve automatiquement les grands constructeurs automobiles européens non premium, tels que Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen ou Opel, pour n'en citer que quelques-uns, mais aussi des marques de l'Est comme Kia, Hyundai ou Toyota. Comme alternative à la Ford Mustang, il y a déjà moins de choix à cause de son look iconique, et vous devrez souvent vous rabattre sur des modèles importés parallèles comme la Chevrolet Camaro ou des modèles sportifs de BMW, par exemple, bien que ces prix soient souvent un peu plus élevés.

FAQ

Quel est le pays d'origine de Ford ?
Ford a été fondé au début du 20e siècle par Henry Ford aux États-Unis. Le siège mondial de l'entreprise se trouve à Détroit.
Est-ce que Ford a également des modèles électriques dans sa gamme ?
Ford souhaite disposer d'une gamme entièrement électrique d'ici 2030 et mise donc fortement sur les véhicules électriques. La première a été la Mustang Mach-E, mais la gamme 100 % électrique s'élargit rapidement, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires.
Ford propose-t-elle des modèles à hydrogène ?
Ford ne propose pas actuellement de modèles à hydrogène, mais teste la technologie sur l'E-Transit.
Ford est-elle active dans le sport automobile ?
Ford participe au Championnat du monde des rallyes (WRC), entre autres, mais revient également en Formule 1 en 2026, en partenariat avec Red Bull.
Ford est-elle active en Belgique ?
Ford dispose évidemment d'une organisation commerciale et de concessionnaires en Belgique, mais aussi d'un centre d'essai et de développement à Lommel, dans le nord du Limbourg. L'usine Ford de Genk a fermé ses portes en 2014.

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