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Ford Puma

Avantages
  • Look sympa
  • Moteurs EcoBoost épicés
  • Également disponible en version sportive ST
Inconvénients
  • Considérablement plus cher que la Fiesta
  • Dimensions intérieures limitées
  • Nom controversé

Nouvelle forme, nouveau public

Ford dépoussière sa dénomination « Puma » et la colle sur un SUV compact. Un sacrilège pour les fans de la Puma primale, mais un bonus pour ceux qui recherchent un crossover compétent. Après tout, le Puma est basée sur la Fiesta, avec tout le plaisir de conduire que cela implique.

Modèles alternatifs

Nouvelle forme, nouveau public

Ford dépoussière sa dénomination « Puma » et la colle sur un SUV compact. Un sacrilège pour les fans de la Puma primale, mais un bonus pour ceux qui recherchent un crossover compétent. Après tout, le Puma est basée sur la Fiesta, avec tout le plaisir de conduire que cela implique.

Bonnes raisons

  • Tout comme la Ford Puma des années 1990, ce nouveau Puma se base également sur la Fiesta. Cela signifie qu’il dispose du même jeu de 3-cylindres EcoBoost vifs avec support hybrides légers.

  • Pourtant, le Puma parvient à envelopper la plateforme de la Fiesta dans une forme de crossover moderne, ce qui le rend instantanément attrayant pour un large public.

  • Bien qu’il soit légèrement plus haut sur pattes et qu’il pèse plus lourd, il ne perd que très peu du plaisir de conduite de Fiesta. Même avec son moteur de base, le Puma est l’un des SUV compacts les plus amusants.

  • Si vous voulez être complètement fou, vous pouvez également commander le Puma en version sportive ST. Il reprend le groupe motopropulseur et le châssis de la Ford Fiesta ST, qui s’est imposée depuis des années comme la référence des bombinettes.

Données importantes sur le Ford Puma

Moteurs

La gamme de moteurs du Ford Puma est assez simple de nos jours. Il s’équipe seulement de moteurs essence, et ceux-ci sont tous des 3-cylindres à support hybride léger. Initialement, il y avait également un seul moteur diesel au catalogue, un 4-cylindres de 1,5 litre de 85 ch, mais il a été abandonné dans l’année modèle 2020. Les moteurs à essence sans assistance hybride ne sont également plus disponibles.

Par conséquent, il n’y a pour l’instant que deux motorisations, et toutes deux sont basées sur le fameux bloc turbo 1,0 litre EcoBoost. Ce moteur a remporté la palme du « meilleur moteur du monde » trois fois de suite de 2012 à 2014 et a même remporté le titre de « meilleur moteur jusqu’à 1,0 litre de cylindrée » six années de suite. Sur le Puma, il offre une puissance de 125 ch ou 155 ch, et dans les deux cas, le bloc est équipé de la technologie mild-hybrid pour réduire davantage la consommation et les émissions. Le Puma est équipé de série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et peut être équipée d’une boîte automatique à sept rapports moyennant un supplément.

À titre d’exemple, le Puma est également proposée en version ** ST**, qui utilise une version 1,5 litre du 3-cylindres EcoBoost. Ainsi, le Puma ST produit une **belle puissance de 200 ch**, permettant un 0 à 100 en 6,7 secondes.

Dimensions

Le Ford Puma entre dans le segment B des SUV, ne peut donc pas être beaucoup plus compact que cela. Même par rapport à ses rivaux, le Puma choisit clairement la carte de la compacité, car avec sa longueur de 4,19 mètres, il est encore à peine plus court que, par exemple, un Peugeot 2008, un Renault Captur ou un Skoda Kamiq. Avec sa largeur de 1,8 mètre, il est légèrement plus large que la plupart de ses concurrents et, avec une hauteur limitée à 1,52 mètre, il conserve des proportions sportives pour un SUV.

Ces dimensions prennent ensuite une certaine revanche sur l’espace intérieur, puisque le Puma n’est pas parmi les plus spacieux de son segment. On est à l’aise à l’avant, mais à l’arrière, en tant qu’adulte, ce n’est pas assez spacieux pour les longs trajets. Le volume du coffre peut sembler important (456 litres), mais Ford le doit en partie à l’espace supplémentaire dissimulé sous le plancher du coffre. C’est là qu’ils ont installé la “MegaBox”, un conteneur étanche doté d’un bouchon de vidange et pouvant contenir environ 80 litres de bagages. Cela signifie donc que le volume de coffre que vous utilisez tous les jours - celui au-dessus du plancher - est limité à environ 376 litres, et beaucoup de concurrents font mieux à ce niveau.

Variantes

Vous pouvez commander le Ford Puma normal en deux niveaux de finition : Titanium et ST Line. La version Titanium est la moins chère et elle offre d’emblée des jantes de 17 pouces, des capteurs de stationnement arrière, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. La ST Line, quant à elle, donne au Puma l’allure sportive de la version ST avec son propre design de jante et de pare-chocs et une suspension plus sportive. En dehors de la gamme Puma conventionnelle, vous pouvez également trouver la voiture en ST à part entière, qui reçoit des pare-chocs plus sportifs et des jantes de 19 pouces en plus d’une série de modifications mécaniques telles qu’un moteur plus puissant, une direction plus réactive et une suspension sport.

Prix

Le Puma s’affiche à au moins 26 100 €. Ainsi, le crossover coûte un peu plus cher que sa petite sœur, la Fiesta, et coûte également un peu plus cher que certains concurrents. Un Renault Captur, par exemple, est plus de 3 000 € moins cher en base et vous dépenserez également 1 000 € de moins pour un Volkswagen T-Cross. La Peugeot 2008, en revanche, est légèrement plus chère. Vous obtenez votre Puma pour ce prix dans sa version Titanium, qui, comme mentionné ci-dessus, est assez bien équipée. Le Puma le plus cher est la variante sportive ST, qui coûte au moins 33 300 €.

En revanche, si vous cherchez sur le marché de l’occasion un Ford Puma de la génération actuelle, vous pouvez vous attendre à payer un peu moins de 20 000 € pour l’un des premiers modèles. Bien entendu, cela s’explique par le fait que la voiture n’est arrivée que récemment sur le marché et que l’offre de Puma d’occasion est donc encore limitée. Encore une fois, le Puma ST est le plus cher à trouver, où vous pouvez compter sur 28 000 € à même 35 000 € pour un exemplaire récent avec pas mal d’équipement.

Design

Extérieur

Le nouveau Ford Puma porte peut-être le même nom que le coupé compact de la fin des années 1990, mais il s’agit en réalité d’un crossover. Pourtant, Ford parvient à incorporer les souches sportives nécessaires au modèle pour le rendre digne du nom Puma. Les phares, par exemple, rappellent l’original et - avec un peu d’imagination - même les unités de la Ford GT. La ligne de toit inclinée n’est peut-être pas optimale pour l’espace intérieur, mais elle confère à la Puma une silhouette dynamique inédite pour son segment. Combinez cela à une tenue de route irréprochable et vous obtenez une voiture qui, secrètement, fait exactement ce que l’archétype de la Puma a fait il y a 25 ans : rendre accessible au grand public un segment habituellement coûteux - alors celui du coupé et maintenant celui du SUV sportif.

Intérieur

De l’extérieur, le Puma parvient à bien dissimuler ses racines, mais à l’intérieur, on ne remarque que la ressemblance de ce crossover avec la Ford Fiesta. Par exemple, le tableau de bord est identique, même si, bien sûr, tout est un peu plus haut puisqu’il s’agit d’un SUV. Cela signifie que la cabine est tout aussi élégante et qu’elle est toujours équipée du système d’infodivertissement SYNC de Ford. Moyennant un coût supplémentaire, vous pouvez également compléter ce dispositif par un affichage numérique du conducteur pour que votre Puma soit à l’heure.

Sécurité

Le Ford Puma est peut-être compacte, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sûr. Lors des crash-tests Euro NCAP, le petit SUV a obtenu le score maximal de cinq étoiles sur cinq. Il le doit en partie à son équipement de sécurité généreux, que le modèle reçoit également de la base. Comptez donc sur la présence d’un assistant de freinage d’urgence qui arrêtera automatiquement le véhicule même après un choc, d’un assistant de trajectoire, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et du régulateur de vitesse.

Alternatives

Le Ford Puma fait partie du segment B des SUV et c’est là qu’il y a du monde aujourd’hui. De nombreux constructeurs proposent même plusieurs modèles dans ce segment, comme Skoda avec le Kamiq et le Karoq, et Volkswagen avec le T-Cross et le T-Roc, et Ford ne fait pas exception puisqu’il propose également l’EcoSport dans la même catégorie. La concurrence la plus importante pour la Puma est susceptible de venir d’autres alternatives branchées telles que le Nissan Juke et le Peugeot 2008, bien que les candidats puissent également être intéressés par un Renault Captur, une Toyota Yaris Cross ou une Seat Arona.

Avis sur le véhicule Ford Puma

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