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Ford Edge

Ford Edge

Le constructeur à l'ovale bleu lance son SUV baptisé Edge lors du salon de Detroit aux États-Unis en octobre 2006. Vaisseau amiral de l'offre loisirs de la marque, le Ford Edge a pour ambition d'endosser le rôle du haut de gamme, juste au-dessus des S-Max et Mondeo. La deuxième génération de ce rival du Volkswagen Touareg traverse finalement l'Atlantique pour rejoindre l'Europe en décembre 2015. Lisez plus

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Ford Edge, un crossover à l'allure imposante

Elle vient renforcer une gamme SUV déjà composée du Kuga et de l'EcoSport. Sur ce marché où les ventes de véhicules tout-terrain progressent constamment, le Ford Edge se range parmi les géants avec son gabarit de 4,81 m de long comparable à celui du Kia Sorento (4,78 m). Au pays de l'oncle Sam, l'Edge passe pour un SUV de taille médiane et représente le modèle le plus vendu de son segment, notamment sur le marché de la voiture d'occasion. Malgré sa corpulence qui ne passe pas inaperçue dans le flot de la circulation, ce crossover ne peut transporter que cinq personnes en raison du becquet surmontant l'arrière et l'empêchant de proposer des sièges de troisième rang. Le design, pour sa part, affiche des lignes taillées au sabre, esquissées par le designer maison Kevin George. Le confort n'est pas en reste avec une largeur aux coudes et un espace aux jambes qui permettent de voyager à l'aise.

Un impact visuel renforcé par la musculature

Le Ford Edge est innovant à bien des égards, notamment par le freinage automatique d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, le toit panoramique en verre, le moteur économe en carburant et la console centrale permettant de ranger un ordinateur portable. À l'avant, l'Edge est équipé de phares à quatre projecteurs et d'un capot bombé qui soulignent son allure déterminée. Sa calandre massive est pourvue d'une grille à trois lames épaisses en chrome, tandis que sa ligne large de 1,93 m est allégée par des plis de caisse. Le pare-brise profilé, le petit aileron arrimé en bout de toit et la lunette arrière carénée concourent, eux, à son aspect dynamique en donnant l'impression qu'il est toujours en mouvement. L'intérieur progresse en qualité perçue, grâce à une sélection minutieuse de matériaux de meilleure facture. L'ambiance évoque immédiatement les réalisations contemporaines de la firme américaine avec un mobilier aux traits anguleux et un tableau de bord composé de compteurs digitaux. À bord du Ford Edge, on note également la présence d'une solution télématique à écran 8 pouces à laquelle vient s'ajouter le raffinement du volant chauffant, du hayon à ouverture électrique ainsi que des sièges arrière chauffants. L'habitable dispose en outre de la fonction « Active Noise Control » qui annihile les bruits extérieurs au moyen d'ondes sonores. Les aspects pratiques sont également au rendez-vous. Outre un coffre de 602 litres, le Ford Edge comprend une banquette arrière rabattable 60/40, qu'il est possible de replier pour porter la capacité de chargement à 1847 litres. La gamme Edge se décline par ailleurs en trois finitions : Trend, Titanium et Sport. La version Trend offre un équipement de série bien fourni avec notamment les 7 airbags, les commandes vocales et la caméra de recul, entre autres innovations. Le modèle Sport révèle un caractère plus agressif avec un simili-diffuseur et deux sorties d'échappement trapézoïdales chromées qui confirment l'impression de puissance dégagée. En Europe, il n'est pas rare de trouver le Ford Edge en voiture d'occasion, un marché où il occupe une place de choix sur ce segment.

Des motorisations puissantes et éco-énergétiques

Le Ford Edge est disponible en traction ou encore en transmission intégrale. Évidemment, l'intégration de la transmission intégrale en fait un véritable passe-partout urbain dans des conditions hivernales. Sur le vieux continent, ce SUV est commercialisé avec très peu de changements par rapport à la version d'outre-Atlantique. Si l'Edge nord-américain embarque trois types de moteurs essence, un 4 cylindres EcoBoost de 2.0 l/245 ch, un V6 de 2.7 l/280 ch et un V6 3.5 l/315 ch, en Europe, c'est un bloc diesel décliné en deux niveaux de puissance qui officie sous son capot. Le modèle diesel 2 litres TDCi associé à une boîte manuelle à six rapports permet de développer 180 ch avec une consommation de 5.8 l/100 km pour des émissions de CO2 de 149 g/km. La seconde motorisation TDCi est un biturbo de 2 litres couplé à une boîte automatique également à six rapports. La puissance est alors portée à 210 ch avec une consommation oscillant autour de 5.9 l/100 km pour 152 g/km de CO2.