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Ford EcoSport

Ford EcoSport

Afin de s'imposer sur le marché des petits SUV, Ford présente sa gamme EcoSport. Commercialisé depuis 2003, chaque modèle produit par la marque séduit tant les amateurs de crossover que les passionnés du constructeur américain.La première génération de la Ford EcoSport a été produite à partir de 2003. Elle a été conçue sur la base de la Ford Fusion. Lisez plus

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L'histoire de la Ford EcoSport

La production de ce modèle a été réalisée entièrement en Amérique du Sud, et c'est aussi sur ce continent qu'il a été commercialisé à titre exclusif. Cette première génération d'EcoSport propose un style relativement citadin. Toutefois, sa hauteur ainsi que ses caractéristiques techniques lui accordent le mérite d'être un SUV. Ce modèle se démarque déjà avec son apparence agressive grâce à sa ligne sportive et ses gros phares. Produite jusqu'en 2012, cette première version est actuellement proposée comme voiture d'occasion. Elle cède ainsi sa place à la seconde génération d'EcoSport.

Une brève présentation de l'EcoSport

La seconde version de l'EcoSport, commercialisée depuis 2014, est un remodelage global de la première version, tant au niveau du design que de la technique. En effet, et même si les deux versions proposent une double calandre et des projecteurs légèrement hissés, la deuxième génération affiche une ligne plus fluide et un aspect plus moderne. Avec une roue de secours qui se greffe au coffre, des rails chromés sur le toit et des plaques de protection à l'avant et à l'arrière, ce modèle se décline résolument sous un style un peu plus baroudeur. La capacité de son coffre, selon les configurations, va de 333 à 1238 litres. A l'intérieur, la planche de bord est faite en plastique. Elle ressemble à peu près à celle de la Ford Fiesta, mais dans une version redessinée. Au centre se trouvent les différents boutons de commande ainsi qu'un petit écran multimédia. En termes de dimension, la deuxième version est longue de 4 à 4,27 mètres, large de 1,76 à 2 mètres et haute de 1,66 mètre. Soit des dimensions quasiment semblables aux modèles d'occasion de la première génération.

Les caractéristiques techniques de l'EcoSport

La première version de la Ford EcoSport peut embarquer un moteur à essence de 1,0, 1,6 ou 2,0 litres, ou également un moteur diesel de 1,4 litre. Elle propose une puissance de 68 à 145 chevaux. Elle fonctionne avec une boîte de vitesse manuelle à 5 vitesses ou une boîte automatique à 4 vitesses. La deuxième génération d'EcoSport Ford, neuve ou d'occasion, est proposée en version essence de 1.0 ou 1.5 litre ainsi qu'en version diesel de 1,5 litre. Positionné à l'avant, le moteur est équipé d'une cylindrée allant de 999 à 1499 cm3 pour une puissance de 90 à 125 chevaux. Il peut disposer d'une boîte manuelle à 5 vitesses ou d'une boîte automatique à 6 vitesses. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 14 secondes environ. La deuxième génération d'EcoSport consomme 4,6 à 6,3 litres de carburant aux cent kilomètres et émet entre 120 et 149 grammes de CO2 par kilomètre.

Les différentes variantes de l'EcoSport Ford

Les modèles de voiture d'occasion Ford EcoSport sortis entre 2003 et 2012 ont été produits en une seule version. Seulement, ils présentent une différence au niveau de la motorisation. En d'autres termes, ils peuvent être à moteur à essence 1,0, 1,6, 2,0 litre ou à moteur diesel 1,4 litre. Il est possible également d'identifier une certaine évolution de design sur certains modèles, surtout sur les feux avant et la calandre. Concernant la seconde génération, en voiture d'occasion ou neuve, elle se décline en trois différents modèles : l'Ecoboost 125 Titanium, le Duratec 110 Titanium Powershift et le TDCi 90 Titanium. L'Ecoboost 125 Titanium est accompagné d'un moteur à 3 cylindres disposant d'une cylindrée de 999 cm3, qui fournit une puissance de 125 chevaux pour un régime de 6000 tr/min. Il propose un couple moteur de 170 Nm sur un régime de 1400 tr/min. Les 100 km/h du tableau de bord sont atteints en seulement 12,7 secondes et sa vitesse maximale est de 180 km/h. Ce modèle consomme généralement 5,3 litres aux cent kilomètres, pour une émission de CO2 de 125 grammes par kilomètre.

Les modèles concurrents de l'EcoSport

L'EcoSport de Ford est un modèle très concurrencé, notamment par la Peugeot 2008, la Nissan Juke et la Renault Captur. À la différence de ces dernières, qui détiennent une place importante sur le marché des voitures neuves et d'occasion en Europe, le modèle de Ford propose plusieurs dizaines d'équipements de série, comme l'alerte dégonflage des pneus, la roue de secours protégée par un cache ou encore le volant multifonction en cuir. La marque américaine propose même une nouvelle application Appl Link, qui permet d'utiliser des applications sur smartphone avec l'outil de reconnaissance vocale Sync. Côté mécanique, l'EcoSport se distingue par son modèle de 125 chevaux, qui surpasse aisément les 90 et 120 chevaux de la Captur. Mais cette puissance reste relativement inférieure à celle de certaines versions de la Nissan Juke et de la Peugeot 2008. Par ailleurs, tout comme l'EcoSport, ses concurrentes proposent aussi des modèles à moteur diesel et à moteur à essence. En matière de dimensions, il n'existe enfin que quelques centimètres de différences entre ces marques.