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Ford GT

Ford GT

Les grands producteurs d'automobiles qui gagnent leur argent avec des productions de volume se permettent de temps en temps de produire une voiture de sport en petite série pour des raisons de prestige et de démonstration de leur savoir-faire technique. Ford, le fabricateur américain de tradition, n'en avait pas besoin dans les années 60 et 70 car il euphorisait avec des légendes automobiles comme la Ford Mustang des conducteurs sportifs partout dans le monde et faisait ainsi un bénéfice considérable. Lisez plus

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Le prédécesseur de la Ford GT avait été conçu pour les courses automobiles

Avec le véhicule professionnel Ford GT40, les américains gagnaient à cette époque même des courses automobiles en série. Cependant, seulement un petit nombre d'exemplaires de la GT a été modifié et vendu pour l'utilisation sur route.

Avec la Ford GT, le producteur célèbre en 2003 son existence centenaire

A l'occasion du centième anniversaire de l'entreprise, une voiture de sport exceptionnelle rappelant le bolide historique a été développée et nommée après son modèle historique. Elle est devenue plus qu'un objet de prestige à l'occasion de l'anniversaire de l'entreprise fondée en 1903 qui ne serait utilisé que pour des courses automobiles. En fait, le coupé à dieux places, présenté au bon moment en 2003, faisait des ventes de plus que 4000 unités entre 2004 et la fin de production en 2006. Le fait que tant de voitures aient été vendues dans cette classe automobile superlative faisait de la Ford GT un modèle record inattendu dans le segment des voitures de sport de pointe, dominé traditionnellement par les fabricateurs italiens de luxe.

Son moteur central V8 pousse la Ford GT jusqu'à 340 km/h

Pour le design de la Ford GT, les constructeurs de la marque se sont inspirés de manière très visible de son prédécesseur des années 60. Avec seulement 1,12 mètre d'hauteur, le modèle de renouveau était presque aussi plat que la GT40 et était modelé dans la même forme que l'exemple historique. Le front différait seulement par ses phares rectangulaires sans vitre superposée et par l'entrée d'air moins ostensible. Dans la largeur, le nouveau modèle a grandi des 1,77 mètres d'autrefois à la dimension remarquable de 1,95 mètre. A été préservé en revanche le grand hayon, sous la plaque vitrée de laquelle se trouvait la pièce clef de la Ford GT : un moteur central V8 suralimenté avec 5,4 litres de cylindrée. Avec ses dates de performance de 404 kW (550 cv), l'agrégat laissait la Ford GT aller de zéro à cent en 3,5 secondes et accélérait jusqu'à 340 km/h. Cela rangeait le modèle d'anniversaire dans catégorie des coupés de série les plus rapides du monde.