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Ford Capri

Ford Capri

Lorsqu'à la fin des années 1960 a commencé aux Etats-Unis la grande époque des Pony Cars, ces Coupé sport bon marché équipés de moteurs très rapides, La Ford Mustang en est devenue l'un des plus éminents représentants. Les stratèges de la marque Ford ont voulu réitérer ce succès sur le vieux continent avec un modèle développé spécialement pour les marchés européens. Lisez plus

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La Ford Capri Coupé doit rendre les Pony Cars populaires en Europe

Et le stratagème prit : La Ford Capri Coupé dessinée par le designer allemand Uwe Bahnsen de façon plus élégante que musclée a connue entre 1968 et 1986 deux nouvelles éditions et s'est vendue à près de deux millions d'exemplaires.

Les fans de sport automobile apprécient les possibilités de Tuning de la Ford Capri

Le succès commercial a finalement même poussé le constructeur a proposé aux Etats-Unis la Capri qui était surtout construite dans les usines allemandes de Ford. Alors que la Coupé devint là-bas l'un des véhicules importés les plus vendus, la Capri permit en Europe de renouveler la clientèle du fournisseur avec un cercle de conducteur plus jeunes. Certes, la Ford Capri n'est pas devenue la voiture mondialement culte qu'est la Ford Mustang. Mais auprès des adeptes du tuning et des fans de course automobile, la Coupé, notamment l'édition Capri RS équipée de 150 chevaux, avait malgré tout une bonne renommée en tant que véhicule de sport dont les performances pour un usage de loisir pouvait être modifiées facilement sans grande dépense. Mis à part la Ford Capri RS 2600, d'autres modèles sont devenus vedettes : la Capri Turbo à moteur V6 éditée en petite série et les modèles équipés d'éléments de la Ford Mustang et d'un moteur V8 qui pouvaient atteindre jusqu'à 375 chevaux.

En 1970 la première Ford Capri RS à équipement sportif arrive sur le marché

Dans les premières lignes de production de 1968 à 1974, le coupé sport de Ford fut proposé sur le marché avec sept motorisations différentes. Le modèle d'entrée de gamme était la Ford Capri 1300 à moteur V4 et quelques dociles 37 kW (50 chevaux), que les coupés 1,5 et 1,7 litres qui ont jusqu'à 55 kW (75 chevaux) ont botté en touche. Les modèles V6 étaient plus dynamiques avec des moteurs 2,0 à 2,6 litres qui disposaient de plus de 92 kW de puissance (125 chevaux) et donnait au Coupé une vitesse de pointe de 190 km/h. Le modèle le plus performant, la Ford Capri RS 2600 arriva chez les concessionnaires en 1970 avec 110 kW (150 chevaux). Le modèle RS plus bas et équipé avec des sièges de sport accélérait de 0 à 100 km/h en neuf secondes et atteignait une vitesse de pointe d'un peu plus que 200 km/h. En 1972, le constructeur compléta la gamme avec la Ford Capri 1600 GT ainsi que la Capri 3000 (103 kW/140 chevaux).

Une revalorisation sportive de la Ford Capri dans la deuxième génération à partir de 1974

Avec un avant remanié et équipé d'un grand hayon, Ford présenta en 1974 la deuxième génération de son coupé sport. Les phares rectangulaires furent alors remplacés par des phares ronds au cours d'un entretien du modèle en 1978. La plus petite motorisation de la nouvelle génération de la Ford Capri était un moteur 1,6 litres à 51 kW (70 chevaux). Le programme fut complété par deux version 2,0 litres jusqu'à 74 kW (101 chevaux) ainsi que par la Capri V6 à 2,3 et 2,8 litres et jusqu'à 118 kW (160 chevaux). Le meilleur modèle était la Ford Capri 2,8 Turbo à 128 kW (188 chevaux), qui atteignait les cent km/h en huit secondes et avait une vitesse de pointe de 220 km/h. En 1986 les derniers coupés de la série sont sortis des usines allemandes.

Avis sur le véhicule Ford Capri

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