Jaguar X-Type - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Jaguar X-Type

Jaguar X-Type - Type de châssis

Jaguar X-Type - Couleur carrosserie

Une Jaguar moins luxueuse et plus accessible que beaucoup de ses homologues

La Jaguar X-Type: enfin une Jaguar à la portée de tous, ou presque

La Jaguar X-Type est une automobile dont la commercialisation a débuté en 2001 pour s’achever en 2009. C’est la Jaguar la moins longue depuis 1955: elle se classe dans le segment D tel qu’il a été défini par les instances européennes, un segment qui correspond aux véhicules de taille moyenne, les plus courants en Europe. La Jaguar X-Type inaugure la nouvelle stratégie déployée par la firme anglaise, sous les auspices de Ford qui l’a rachetée en 1990 avant de la céder à Tata Motors en 2008. Si Jaguar est célèbre surtout pour ses voitures de luxe et ses automobiles sportives, elle se veut désormais plus accessible et vise une clientèle élargie. C’est pourquoi la Jaguar X-Type partage sa plate-forme avec des modèles relativement ““communs”” comme la Ford Mondeo deuxième génération.

Une large gamme de moteurs à essence… et diesel

La Jaguar X-Type est commercialisée d’abord avec des V6 de 2,5 litres et de 3 litres couplés à une transmission intégrale. En 2003, le désir de faire de ce modèle le fer de lance d’une politique commerciale moins élitiste pousse la compagnie à offrir des versions à traction avant mues par des moteurs diesels (une première chez Jaguar) de 2 litres. Des moteurs à essence de moindre cylindrée sont aussi disponibles. Ces motorisations confèrent à la Jaguar X-Type une vitesse maximale comprise entre 200 et 235 km/h. Les différences sont encore plus nettes lors de l’accélération puisque la motorisation la moins puissante permet au véhicule d’atteindre 100 km/h après plus de 10 secondes alors qu’il en faut moins de 7 à la X-Type dotée dU V6 3.0.

Une berline, un break et de nombreuses éditions limitées

Initialement la X-Type était uniquement disponible en berline 4 portes. C’est en 2004 qu’est apparu le break 5 portes, autre nouveauté pour un modèle Jaguar. La X-Type a subi au cours de sa carrière quelques retouches stylistiques mineures, en 2004, 2006 et 2008, en particulier au niveau de la calandre. De nouveaux moteurs diesels et une transmission automatique à 6 rapports se sont ajoutés à l’offre déjà disponible. En 2004 une édition Spirit au design plus agressif a vu le jour. Un pack optionnel donne à la X-Type un look résolument sportif. L’édition limitée XS est la dernière en date et propose le même genre d’innovations, sur la berline comme sur le break, avec 4 peintures au choix.

Avis sur le véhicule Jaguar X-Type

23 Évaluations

4,6