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Jaguar XF

Parmi les marques de voiture de sport et de voitures de luxe au monde, Jaguar reste une référence qui a su s’imposer depuis un siècle maintenant. La XF se présente comme la berline de luxe de la marque. Aujourd’hui, cette belle berline Jaguar XF n’en finit pas de nous surprendre en combinant raffinement et performances. Le constructeur anglais ne se contente pas seulement de se positionner dans la catégorie luxe, il met aussi régulièrement le modèle à jour pour offrir un véhicule d’exception. Lisez plus

Données techniques

163 - 300 PS

Puissance

4.9 - 7.5 l/100 km

Consommation (comb.)

129 - 199 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

222 - 250km/h

Vitesse de pointe

6.4 - 9.8s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Le contexte mouvementé de la sortie de la Jaguar XF

Présentation de la Jaguar XF

L’histoire de l’auto Jaguar XF AWD ou autre débute en 2008 avec la sortie d’un concept-car baptisé Jaguar C-XF. Cette dernière connaîtra alors deux phases de production de 2008 à 2012 et de 2012 à 2016. Aussi appelée Jaguar XF X250, la C-XF a pour vocation de diriger le design des prochaines voitures de la marque, la nouvelle XF en occurrence. Elle va aussi se décliner en deux autres modèles plus sportifs, à savoir la XFR avec ses 363 km/h et la version R-S en 2012 avec une puissance de 550 ch.

En 2015, l’auto Jaguar sort la seconde génération de XF X260 pour succéder à la dernière X250. Tout comme son prédécesseur, cette seconde génération connaîtra aussi deux phases de production. La première phase est marquée par les deux versions moteurs à essence turbo 25t 2.0 et 30t 2.0, puis la version 4-cylindres diesel turbo 20d 2.0, et enfin la V6 30d 3.0 qui sera abandonnée dans la deuxième phase. En plus des 4 choix de moteurs, la phase 1 est aussi disponible en 3 finitions : Purepa, Prestige et R-Sport. Ce sont à présent les Jaguar XF d’occasion qu’on retrouve sur le marché.

En 2020, la marque présente la phase 2 de la XF en version restylée. Cette fois-ci, la marque britannique abandonne le V6 pour un choix de trois moteurs turbo : P250 et P300 en essence, D200 en diesel. En outre, de nouvelles technologies encore plus innovantes équipent maintenant la XF et son nouveau design. À noter que la nouvelle Jaguar possède 3 nouvelles finitions (S, SE et HSE) avec en plus deux ambiances (Standard et R-Dynamic).

La Jaguar XF face à la concurrence

En se plaçant dans la catégorie des berlines de luxe, l’entreprise a dû revoir ses plans sur la XF AWD ou autre, même pour la Jaguar F-Pace. Le grand changement s’opère sous le capot avec la disparition du moteur V6 au profit de trois nouveaux moteurs Ingenium à 4 cylindres. Le prix commence maintenant à partir de 51.900 euros pour la berline et 55.400 euros pour la version break. Avec cette nouvelle XF, tout est configurable en passant par la finition, les packs d’équipements et surtout au niveau du moteur. Apparemment, la version diesel passe maintenant de 180 ch à 204 ch. Les deux versions moteurs, elles, sont à 250 et 300 ch. Toutefois, pour mieux s’aligner à la forte concurrence dans la catégorie luxe, la XF compte aussi sur son design intérieur repensé avec une digitalisation quasi totale des accessoires et des équipements. Avec ces améliorations, la nouvelle XF devient un sérieux rival pour les Audi A6, Mercedes Classe E et les BMW Série 5. D’ailleurs, la Jaguar se positionne un tout petit haut au niveau du prix par rapport aux Allemandes que ce soit cette Jaguar ou la Jaguar F-Pace. Cependant, cela se justifie par rapport à la renommée de la société anglaise, mais aussi à la technologie embarquée et le confort qu’offre la voiture.

Motorisation de la Jaguar XF

Pour retrouver le moteur V6 à 6 cylindres du modèle, il faudrait chercher dans les Jaguar XF d’occasion AWD ou autre. Pour cause, la toute nouvelle XF offre 3 nouveaux moteurs à 4 cylindres plus performants. Tous les trois possèdent une admission en Turbocompressé pour une puissance maximale de 250 ch avec le P250, 300 ch avec le P300 et 204 ch pour le moteur diesel. Les deux moteurs essence peuvent atteindre un régime de 5500 tr/min, tandis que le moteur diesel peut faire 4250 tr/min. Les trois moteurs héritent tous d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Avec une transmission à propulsion, le P250 atteint une vitesse maximale de 250 km/h avec une 0-100 de 6,9 s. Le P300 possède une transmission intégrale pour atteindre la même vitesse maximale, mais avec un 0-100 de 6,1 s. Le moteur diesel est disponible en transmission à propulsion pour une vitesse max de 235 km/h avec une 0-100 de 7,6 s. Il est aussi disponible en transmission intégrale pour une vitesse max de 230 km/h avec une 0-100 de 7,8 s.

Pour les émissions de CO2, le P250 émet une valeur de 182 g/km, le P300 fait 193 g/km, le D200 à propulsion montre 131 g/km et le D200 à transmission intégrale montre 144 g/km.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que la nouvelle gamme Diesel est optimisée par une technologie hybride MHEV et un système de freinage à récupération d’énergie. Enfin, tous les modèles disposent aussi d’un système torque vectoring by Braking. Celui-ci assure un freinage indépendant qui réduit le sous-virage et offre une agilité digne d’une voiture de sport.

Les équipements et accessoires de la Jaguar XF

Pour les trois de la XF AWD, XF Sportbrake ou autre, les équipements et accessoires sont légèrement différents. Cependant, des équipements sont en option, et l’acheteur peut configurer son modèle selon son choix. Cela dit, voici les principaux équipements qu’on retrouve dans la finition S :

  • Phares à LED Premium
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
  • Jantes en alliage de 18 ‘’
  • Lumière d’ambiance intérieure personnalisable en 10 couleurs
  • Climatisation deux zones
  • Sièges avant à réglages électriques
  • Sièges en cuir grainé
  • Pivi avec écran tactile 11,4’’
  • Pack smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto
  • Caméra de recul
  • Détecteurs d’obstacles avant et arrière
  • Régulateur et limiteur de vitesse

Dans la finition SE, on retrouve quelques mêmes points, mais aussi quelques différences. Les voici.

  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, photosensibles, rabattables électriquement avec mémoire de position
  • Jantes en alliage de 19’’
  • Seuils de portes éclairés en métal avec inscription Jaguar
  • Pivi Pro avec écran tactile de 11,4’’ et Pack Online
  • Tableau de bord virtuel
  • Système d’ouverture et fermeture sans clé
  • Surveillance des angles morts
  • Régulateur de vitesse intelligent avec lecture de panneaux de signalisation

Pour finir, on retrouve la finition HSE avec quelques différences que la précédente finition :

  • Jantes en alliage 20’’
  • Sièges en cuir Winsdor
  • Système audio Meridian
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance active.

À part ces équipements et accessoires, vous pouvez aussi avoir ces fonctionnalités en option :

  • Pack Online
  • Service Wifi
  • Recharge sans fil
  • Ionisation de l’air
  • Clés loisirs
  • Rétroviseur intérieur clearsight

Conclusion

Les berlines de luxe Premium se font déjà nombreuses sur le marché avec des prix très attirants pour certaines. Toutefois, même si les Allemandes dominent ce marché, la Jaguar XF Sportbrake ou autre devient une vraie concurrente avec son confort et la tranquillité qu’elle apporte. Disponible en version berline et version break, c’est le choix idéal pour une personne en quête de luxe et de stabilité dans une voiture. Toutefois, la performance est aussi au rendez-vous, car même si le confort est au rendez-vous, la XF réserve aussi de belles performances sous le capot.

Avis sur le véhicule Jaguar XF

25 Évaluations

4,7