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Lamborghini

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Lamborghini

Trouve le modèle qui te convient.

Lamborghini est, avec Ferrari et d'autres, l'une des figures de proue de l'industrie italienne des voitures de sport. Elle a été fondée en 1963 et fête donc son 60e anniversaire en 2023. La marque basée à Sant'Agata Bolognese fait partie du groupe Volkwagen depuis 1998, mais reste assez indépendante. Aujourd'hui, la gamme Lamborghini ne se compose plus seulement de voitures de sport, mais aussi d'un SUV sportif, l'Urus, dans l'air du temps. Autre signe des temps : la marque électrifie progressivement ses modèles avec des motorisations hybrides rechargeables, et d'ici la fin de la décennie, les premiers modèles 100 % électriques devraient même sortir de la chaîne de production de Sant'Agata Bolognese. En savoir plus

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Spécialités de Lamborghini :

  • Lamborghini a été fondée en 1963 par le constructeur de tracteurs Ferruccio Lamborghini, qui trouvait que sa Ferrari n'était pas assez fiable.

  • En 1963, Lamborghini surprend avec la Miura, une étonnante voiture de sport qui innove en plaçant son moteur en position centrale arrière.

  • Au fil des années, la marque a acquis une réputation de constructeur automobile excentrique, notamment grâce aux Countach, Diablo et LM002.

  • Lamborghini a connu un parcours financier mouvementé tout au long de son histoire, avec différents propriétaires, mais depuis 1998, elle fait partie d'Audi, et donc du groupe VW.

  • Notre compatriote Luc Donkerwolcke a donné à la marque une nouvelle orientation stylistique après son rachat par Audi, avec notamment la Murciélago et la Gallardo.

  • Aujourd'hui, la gamme Lamborghini se compose du SUV Urus (V8), du Huracán (V10) et de la nouvelle Revuelto (V12), qui remplace l'Aventador.

  • La première Lamborghini 100 % électrique est attendue aux alentours de 2028.

Bref historique de Lamborghini

La genèse de Lamborghini est révélatrice de la marque. Ferruccio Lamborghini, un industriel italien qui a fait fortune dans la construction de tracteurs agricoles, n'est pas satisfait de la qualité de sa Ferrari. Lorsqu'il en parle à Enzo Ferrari, offrant des améliorations, il est renvoyé chez lui. Ce faisant, Enzo aurait dit qu'il était peut-être capable de conduire des tracteurs, mais pas une Ferrari.

Mr. Lamborghini était tellement en colère qu'il a décidé de développer et de construire sa propre voiture. C'est ainsi qu'est née la 350 GT, lancée en 1963, avec sous le capot un V12 de 3,5 litres conçu par Giotto Bizzarini, qui avait déjà collaboré à la mise au point de la légendaire Ferrari 250 GTO. Le logo de Lamborghini est un taureau, d'après le signe astrologique de Ferruccio, et les modèles ultérieurs de la marque reçoivent des noms qui s'y réfèrent d'une manière ou d'une autre.

Tout au long de son histoire, la marque a construit des modèles légendaires comme les Miura, Countach et Diablo. Mais cette histoire n'a pas toujours été rose. La crise pétrolière des années 1970 a freiné les ventes et Ferruccio a vendu son entreprise de voitures de sport, qui a changé de mains à plusieurs reprises par la suite. La stabilité est venue en 1998, lorsque Audi a racheté la marque, ce qui signifie que Lamborghini fait toujours partie du groupe VW aujourd'hui.

Modèles et variantes

Le modèle d'entrée de gamme de Lamborghini est la Huracán, une voiture de sport de taille moyenne avec un V10 en position centrale arrière. Il y a plusieurs versions : la Tecnica est dotée d'une finition à la fois sportive et luxueuse, et d'un V10** de 5,2 litres développant 640 ch qui transmet sa puissance aux roues arrière. La Huracán STO reçoit une finition plus inspirée de la course, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais conserve le V10 de 640 ch et la propulsion. Les Huracán EVO et EVO Spyder, coupé pour la première et roadster pour la seconde, se contentent d'une transmission intégrale. La version la plus excentrique est sans aucun doute la Huracán Sterrato, un coupé à la " sauce tout-terrain ", qui reçoit entre autres des protections de passage de roue en plastique, des barres de toit et une garde au sol plus élevée.

Lamborghini a expérimenté un SUV il y a quelques décennies avec le LM002, mais avec l’Urus, la marque a lancé son premier vrai SUV pour le " grand public " il y a quelques années. Aujourd'hui, vous avez le choix entre l'Urus S et l'Urus Performante. Les deux utilisent le même groupe motopropulseur, délivrant une puissance diabolique de 666 ch, mais la Performante met cette puissance en exergue avec des accents de design audacieux. Une version hybride rechargeable de plus de 800 ch est également prévue !

La Revuelto est le dernier modèle de Lamborghini. Elle a succédé à l'Aventador début 2023 et, comme son prédécesseur, elle est équipée d'un V12 et d'une transmission intégrale, mais aussi, pour la première fois, d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Cela représente une puissance combinée de plus de 1 000 ch (1 015), permettant de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes !

Voici les modèles actuels de Lamborghini :

Vue d'ensemble des modèles Lamborghini par catégorie

Modèle Carrosserie Motorisation Cylindrée Puissance (ch) Émissions de CO2 (g/km)
Huracán Coupé, roadster Essence 5.2 610 à 640 328 à 338
Revuelto Coupé Hybride rechargeable 6.5 1 015 TBD
Urus SUV Essence 4.0 666 320

Prix

Prix des Lamborghini neuves

Les modèles Lamborghini ne sont pas bon marché compte tenu de leurs performances et de leur rareté, et les prix de base indiqués ci-dessous ne sont évidemment qu'un point de départ. Le prix final peut être élevé en raison des nombreuses options et possibilités de personnalisation. Outre les " modèles de base ", il existe des séries limitées et des "pièces uniques" dont les prix sont souvent exorbitants.

Voici les nouveaux prix de la gamme actuelle

Modèle Prix de base (€)
Huracán 237 850
Revuelto TBD
Urus 236 700

Avec leurs moteurs démesurés, leur puissance élevée et leurs émissions de CO2, les modèles Lamborghini ne sont évidemment pas bon marché en termes de fiscalité, quel que soit l'endroit où vous les immatriculez en Belgique. Les taxes de mise en circulation (TMC) et la taxe annuelle de circulation sont calculées différemment selon les régions. Selon l'endroit où vous immatriculez le véhicule, des aspects tels que la norme Euro, la puissance du moteur, la puissance fiscale (calculée à partir de la cylindrée et de la puissance du moteur) et les émissions de CO2 sont pris en compte.

  • Pour la Flandre, vous trouverez le simulateur ici

  • Pour Bruxelles, trouvez les données ici

  • Pour la Wallonie, consultez ici

Prix des Lamborghini d'occasion

La Gallardo est l'un des modèles Lamborghini les plus vendus de tous les temps, et donc aussi l'un des modèles les plus répandus sur le marché de l'occasion, avec des prix débutant aux alentours de 80 000 €. Juste au-dessus, les prix commencent également pour certains modèles classiques, comme l'Uracco. Comptez environ 100 000 € de plus pour la Huracán plus récente, et les prix de la Murciélago avec son V12 démarrent également à partir de 180 000 € environ. Un Urus d'occasion vous coûtera actuellement au minimum 200 000 €.

Alternatives à Lamborghini

Étant donné que le choix de ce type de voitures repose souvent sur des facteurs émotionnels plutôt que rationnels, il est difficile de proposer des alternatives qui correspondront totalement à vos désirs. En matière de voitures de sport, cependant, Ferrari est un choix logique pour contrer Lamborghini, mais McLaren propose également une gamme de voitures qui peuvent être considérées comme des alternatives. La Maserati MC20, et même l’Audi R8, propriétaire de Lamborghini, pourraient également constituer une option à moteur central.

Si vous ne souhaitez pas nécessairement un modèle à moteur central, vous pouvez également vous tourner vers Porsche, Bentley ou Aston Martin, pour n'en citer que quelques-uns. Chez Aston Martin, vous trouverez également un concurrent logique à l'Urus, le SUV DBX, mais Porsche, Bentley, BMW, Mercedes, Audi et Maserati, entre autres, proposent également des alternatives.

FAQ

Quelle est l'origine de Lamborghini ?
Ferruccio Lamborghini, qui a fait fortune dans la construction de tracteurs agricoles, n'était pas satisfait de la qualité de sa Ferrari. Lorsqu'il en a parlé à Enzo Ferrari, ce dernier l'a envoyé promener, après quoi Lamborghini a décidé de construire ses propres voitures de sport.
Lamborghini propose également des modèles électriques dans sa gamme ?
Lamborghini commence discrètement à électrifier sa gamme. La Revuelto est équipée d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable et une version hybride rechargeable sera bientôt disponible pour l'Urus. La première Lamborghini 100 % électrique sera lancée en 2028.
Est-ce que Lamborghini appartient à Volkswagen ?
Audi, qui fait partie du groupe VW, a acheté Lamborghini en 1998. La marque italienne est donc l'une des marques de voitures de sport du portefeuille de Volkswagen, au même titre que Bentley et Bugatti, entre autres.
Est-ce que Lamborghini est active dans le sport automobile ?
'Squadra Corse' est le département de sport automobile de Lamborghini, qui développe et construit des voitures pour que les clients puissent participer à des courses. Lamborghini organise également la coupe de la marque 'Super Trofeo'.
Lamborghini a-t-elle des concessionnaires en Belgique ?
Lamborghini est importée en Belgique par D'Ieteren. La marque a 2 concessionnaires dans notre pays, Lamborghini Bruxelles et Lamborghini Anvers.

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