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Mazda RX-7

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Avantages

  • Moteur Wankel
  • Performances
  • Format compact et léger

Inconvénients

  • Consommation
  • Sièges avant
  • Coffre

Mazda RX-7 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda RX-7, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Courageux Wankel

Dans les années 1970, Mazda a lancé la RX-7, équipée d'un moteur Wankel. C’est un moteur rotatif dans lequel le piston triangulaire tranforme la combustion en un movement rotatif à haut régime. Cela permet d'obtenir beaucoup de puissance à partir d'une plus petite cylindrée. Cela fait aussi en sorte que la voiture consomme plus que ses concurrentes.

Intéressé par l'Mazda RX-7

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Ce moteur Wankel était un atout, car lorsqu'il était bien entretenu, il était capable de performances solides.

  • Ces performances étaient déjà présentes avec la première génération, puis elles sont devenues de plus en plus extrêmes, Mazda se lançant dans la compétition. Une 14e place aux 24 heures du Mans a été la cerise sur le gâteau et a également marqué une percée pour Mazda en Europe dans le segment sportif.

  • Mazda a gardé la RX-7 compacte et légère, surtout dans la première génération. Cela a apporté un plus à l'expérience de conduite et a également contribué à réduire la consommation.

Données importantes

Moteurs

Le moteur Wankel était donc le moteur phare de la Mazda RX-7. A haut régime et léger, il était capable de produire 105, puis 115 ch et 152 Nm aux roues arrière dès le lancement. Avec une cylindrée de seulement 1 100 cm3, cette puissance devait être générée à 4 000 tr/min.

Plus tard, au moment de la deuxième génération, la puissance du moteur Wankel a été augmentée en lui donnant plus de volume. Résultat : une cylindrée de 1 300 cm3. Une variante atmosphérique produisait 150 ch. Au Japon, grâce à un turbo, le moteur produisait 185 ch, en Europe il était limité à 180 ch avec le même turbo. Plus tard, au début des années 1990, il y a eu une version plus puissante qui produisait 200 ch.

La troisième et dernière génération est dotée d'une architecture biturbo, portant la puissance à 241 ch à 6 500 tr/min et 296 Nm à 5 000 tr/min, toujours à partir d'un moteur Wankel de 1 300 cm3. La transmission se fait toujours par les roues arrière, le changement de vitesse se fait toujours par une boîte manuelle. En 1994, la RX-7 a été retirée du marché européen. Cependant, la production pour le Japon a continué, avec des versions de puissance allant jusqu'à 285 ch et une date de fin en 2002.

Dimensions

La Mazda RX-7 n'était pas une grande voiture, et ce n'était d’ailleurs pas l'intention de Mazda. Grâce au programme Kei-car, les constructeurs automobiles japonais ont été encouragés à construire des voitures petites et légères, et les moteurs de petite taille ont également bénéficié d'avantages fiscaux au Japon.

En 1978, une Mazda RX-7 mesurait 4,3 mètres de long et 1,26 mètre de haut, la largeur était de 1,67 mètre. Cela peut surprendre mais la deuxième génération de RX-7 était plus petite que la précédente. En fait, la deuxième génération mesurait 4,29 mètres de long et avait la même hauteur et largeur que la première génération. Avec ses 4,28 mètres, la troisième génération était également légèrement plus petite que les précédentes.

En termes de poids cependant, tout est allé dans l'ordre croissant ; alors que la RX-7 pesait encore 1 045 kilogrammes en 1987, en 1986 elle pesait 1 210 kilogrammes, et la version turbo de la deuxième génération, comme la troisième génération, dépassait les 1 300 kilogrammes. Le volume des bagages était limité dans la Mazda RX-7, avec un volume compris entre 121 et 200 litres. Le réservoir de carburant de la première génération était limites à 55 litres, mais en raison de sa consommation robuste de 11 l/100 km, il a été augmenté à 72 litres dans les générations suivantes.

Variantes

Avec la Mazda RX-7, il n'y avait pas de niveaux de finition et d’équipement suffisants dans notre pays, tout simplement car le marché n’était pas assez grand à une époque où les voitures parcouraient encore de longues distances en bateau. Une version, et c'était déjà tout. La deuxième génération offrait le choix entre un moteur atmosphérique et un moteur Wankel turbocompressé. La deuxième génération avait également un cabriolet qui n'était disponible qu'avec le moteur Turbo. Pour ensuite revenir à une seule version pour notre marché avec la troisième génération.

Prix d’occasion

La Mazda RX-7 n'est pas très présente sur le marché de l'occasion. C'est en partie pour cette raison qu'ils sont très demandés, ce qui fait naturellement grimper leur prix. Vous ne trouverez pas la première génération à moins de 17 000 euros, même si vous obtenez un modèle très correct. La deuxième génération est légèrement moins chère, mais comptez tout de même 10 000 euros pour un modèle atmosphérique en bon état. La version Turbo coûte quelques milliers d'euros de plus et un cabriolet dépasse rapidement les 20 000 euros. La dernière génération est la plus chère, avec des prix allant de 20 000 à 30 000 euros, il existe également des kits de tuning spéciaux JDM qui ne font qu'augmenter le prix. Merci, Fast and Furious.

Design

Extérieur

Près d'un demi-million d'exemplaires de la Mazda RX-7 de première génération ont été construits. Le petit coupé sportif était très demandé à l'époque et avait une apparence « cool ». Des feux avant rabattables, des feux arrière « joyeux » et un hayon arrière qui n'est rien d'autre que l'ouverture de la fenêtre arrière, que demander de plus ? La deuxième génération a adopté les phares rabattables, mais l'arrière est devenu plus sombre.

La mode plastique des années 80 y est passée aussi, et on peut le voir dans les pare-chocs. En revanche, dans la troisième génération, ceux-ci étaient meilleurs avec un diffuseur solide à l'arrière et un splitter à l'avant. Cette troisième génération était également beaucoup plus arrondie que ses prédécesseurs, bien qu'elle ait également conservé les fenêtres sans cadre et hayon en forme de fenêtre.

Intérieur

À l'intérieur, tout est resté concis. Dès la première génération, on trouve un tableau de bord très vertical où les compteurs attirent l'attention. Alors que la première génération était encore équipée de sièges en tissu, ceux-ci ont été remplacés par des sièges sportifs à partir de la troisième génération.

Sécurité

En raison de sa nature sportive, la Mazda RX-7 était équipée de freins à disque. Elle était aussi équipée de ceintures de sécurité, même à l'arrière ; les deuxième et troisième générations ont elles reçu l'ABS. Mais à part cela, il ne fallait pas trop attendre des gadgets de sécurité, ce qui n'était pas un problème sur les voitures de sport dans les années 1980.

FAQ

Quelle est la fiabilité du moteur Wankel de la RX-7 ?
Cela dépend, ceux qui le traitent avec soin peuvent parcourir 200 000 kilomètres sans problème. Par contre, celui qui démarrait mal ou sortait de la rampe d'accès pendant un certain temps avant de l'arrêter à nouveau pouvait presque immédiatement avoir besoin d'une révision du moteur, car il s'agissait de bêtes très sensibles à la lubrification.
Combien de personnes peuvent voyager dans la RX-7 ?
En théorie, deux personnes pouvaient prendre place dans la Mazda RX-7 de première génération ; les deux générations suivantes pouvaient accueillir quatre personnes. En revanche, avec 120 à 200 litres, l'espace bagages permet à peine d'accueillir deux occupants.
Existait-il une version économique de la RX-7 ?
La RX-7 était en fait censée être la réponse de Mazda à la crise pétrolière qui sévissait à l'époque ; la version la plus économique consommait encore 11,0 l/100 km, sans parler de la consommation de pétrole. Un moteur Wankel économique ? Ils n'avaient pas entendu parler de ça à l'époque.