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Mercedes B-Klasse

Mercedes-Benz Classe B

1 / 2

Avantages

Accès et position assise Connectivité et intégration des smartphones (MBUX) Comportement routier dynamique

Inconvénients

Prix de base élevé Supplément pour banquette arrière coulissante Coffre plus petit que la génération précédente

Fini les cheveux gris

La troisième génération de la Classe B de Mercedes-Benz (W247) s'adresse à un public plus moderne que sa devancière (W246) grâce à son look plus affûté. Une image haut de gamme, un comportement dynamique et une connectivité étendue sont les principaux atouts de ce monovolume compact.

Intéressé par l'Mercedes-Benz Classe B

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Bonnes raisons

  • Cette troisième génération de Mercedes-Benz Classe B (W247) s'est débarrassée de l'image quelque peu poussiéreuse de sa devancière (W246). La voiture qui n'intéressait auparavant que les grands-parents, peut désormais séduire les jeunes familles.

  • Le tableau de bord de cette Classe B n'est pas seulement beaucoup plus beau, le système d'infodivertissement MBUX garantit également une connectivité optimale et le meilleur assistant vocal du marché.

  • Si vous payez un supplément pour la banquette arrière coulissante, alors cette Mercedes-Benz Classe B tire le meilleur parti de son intérieur. Avec le niveau d'entrée plus élevé, l'Allemande garantit également un grand confort pratique.

  • Les conducteurs fréquents peuvent se rabattre sur une gamme diesel, les acheteurs privés trouveront ce qu'ils cherchent dans une large gamme essence. Le client professionel sera peut-être plus satisfait de la B 250 e hybride rechargeable, qui promet jusqu'à 69 kilomètres d'autonomie électrique.

Toutes les données importantes sur la Mercedes-Benz Classe B (W247)

Moteurs

Avec ses 4-cylindres essence, diesel et même un hybride rechargeable, la Mercedes-Benz Classe B offre l'embarras du choix. Les modèles à essence sont compris entre 136 et 224 ch** et commencent par la B 180, qui utilise un 4-cylindres de 1,3 litre de 136 ch associé à une transmission à double embrayage à sept rapports. Sur la B 200, le 1.3 développe 163 ch ; sur la B 200 4Matic à transmission intégrale, la boîte de vitesses bénéficie d'un rapport supplémentaire (8G-DCT). La version essence la plus puissante est la B 250, avec un 4-cylindres de 2,0 litres et 224 ch avec ou sans transmission intégrale 4Matic.

La gamme diesel va de 116 à 190 ch, avec une consommation moyenne de 5,0 à 6,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 132 à 157 g/km. Toutes les versions diesel utilisent le même 4-cylindres 2,0 litres. Sur la B 180 d, il développe 116 ch, sur la B 200 d 150 ch, sur la B 220 d et la B 220 d 4Matic 190 ch. Une transmission à double embrayage à huit vitesses est toujours de série.

La Classe B de Mercedes-Benz (W247) est également électrifiée, sous la forme de la B 250 e. Elle associe un 4-cylindres 1.3 de 160 ch à un moteur électrique de 75 kW (102 ch) pour produire une puissance globale de 218 ch. Une batterie lithium-ion de 15,6 kWh offre une autonomie électrique de 60 à 69 kilomètres (WLTP). Selon le même cycle WLTP, la consommation moyenne de carburant est de 1,0 à 1,4 l/100 km et les émissions de CO2 sont de 24 à 33 g/km.

Dimensions

Avec une longueur de 4,42 mètres, la Mercedes-Benz Classe B est nettement plus longue que sa principale rivale, la BMW Série 2 Active Tourer (4,39 mètres). En hauteur, en revanche, la prédominance bascule : la Classe B mesure 1,56 mètre de haut, la Série 2 Active Tourer 1,58 mètre. Si l'on compare dans sa propre écurie, on trouve le Mercedes-Benz GLA, qui mesure 4,41 mètres de long et 1,61 mètre de haut.

En version essence, la Classe B (W247) offre 455 à 1 540 litres d'espace cabine. Les modèles diesel ont 10 litres de moins dans chaque cas. Le positionnement de la batterie fait que cet espace est encore plus petit dans le cas de la B 250 e hybride rechargeable : 405 à 1 440 litres. Selon la version du moteur, la Série 2 Active Tourer offre 415 à 470 litres avec les dossiers des sièges arrière relevés, et 1 405 à 1 445 litres avec les dossiers rabattus. Sur le plan national, la Classe B dispose d'un coffre plus grand que le GLA, quelle que soit la version du moteur.

Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus en trois parties (40/20/40) de série. La banquette arrière rabattable est de série uniquement sur la version AMG Line. Elle n'est pas disponible sur la version de base Essential Line, mais elle est en option sur les versions Business Line et Luxury Line.

Variantes

Comme la Classe A, qui lui est techniquement apparentée, la Classe B de Mercedes-Benz est disponible en quatre versions différentes. Le modèle de base est l'Essential Line, qui pour ce segment est mal équipé. La version Business Line ajoute du flair, tandis que la version Luxury Line souligne ici aussi l'aspect premium. La version AMG Line est résolument sportive.

Prix neufs et occasion

Les prix catalogue de la Mercedes-Benz Classe B commencent à 36 905 € (B 180 Essential Line). Pour le diesel, il faudra débourser quelques centaines d'euros de plus : 37 268 € (B 180 d Essential Line). La gamme de prix s'étend jusqu'à 52 514 € (B 220 d 4Matic AMG Line). La B 250 e hybride rechargeable coûte au minimum 48 037 € (Business Line) et au maximum 52 272 € (AMG Line). Pour les particuliers, il existe des formules de leasing à partir de 519 € par mois, et des options de leasing plus complètes à partir de 659 € par mois.

La Classe B bénéficie également de la forte image de la marque allemande, ce qui lui permet de conserver sa valeur. Les prix d'occasion commencent à partir d'environ 25 000 € pour les moteurs d'entrée de gamme de la première année modèle 2019, mais augmentent rapidement en fonction de l'équipement, de l'année de fabrication ou de la puissance du moteur.

En Flandre, pour les modèles à essence, il faudra payer au moins 179,23 € de taxe de circulation annuelle et 280,03 € taxe de mise en circulation (B 180 Essential Line). En Flandre, la B 250 e hybride rechargeable coûtera seulement 104,20 € et 50,38 €. En Wallonie et à Bruxelles, l’entrée de gamme devra s’affranchir d’une taxe de mise en circulation de 495 € et d’une taxe annuelle de 201,30 €. L’hybride vient avec la même TC mais implique une TMC augmentée de 1 239,00 € dû à la puissance de son moteur essence. Les 2,0 litres, essence ou diesel, verront le tout augmenter à au moins 446,03 € par an. En Wallonie, il faudra payer au moins 175 € d’éco-malus pour ces mêmes moteurs.

Points forts du design et intérieur

La troisième génération de la Classe B de Mercedes-Benz (W247) rompt avec l'allure bourgeoise de sa devancière (W246) et prend la même direction stylistique dynamique que les Classe A et GLA, techniquement proches. À l'intérieur également, le cockpit à deux écrans attire tous les regards. La distinction visuelle entre cette Classe B et le GLA réside dans sa garde au sol et sa ceinture de caisse plus basses, ses fenêtres plus grandes et l'absence de garnitures en plastique autour des passages de roue et des pare-chocs.

Luxe classique ou sportivité éclatante

Comme sur la Classe A et le GLA, la grande calandre est le point central de cette Classe B. La version de base Essential Line conserve un extérieur sobre, avec des jantes de 16 pouces et des phares halogènes, entre autres. À partir de la Business Line, elle peut être un peu plus colorée, avec des accents chromés et des phares à LED, entre autres. La Luxury Line est équipée de jantes de 17 pouces et de vitres chromées, tandis que l’AMG Line dispose de pare-chocs plus sportifs, de sa propre calandre et de jantes de 18 pouces. L'or rose et le rouge Patagonia sont les couleurs de carrosserie les plus frappantes, tandis que le pack Night ajoute des vitres noires et des éléments de carrosserie noirs. Les tailles de roues en option vont jusqu'à 19 pouces.

Cockpit digital et Hey Mercedes

Ici aussi, la Mercedes-Benz Classe B suit le style de la Classe A : un look numérique avec un combiné d'instruments qui semble se prolonger visuellement dans l'écran d'infodivertissement. Dans les versions supérieures, cet écran est de 10,25 pouces pour un aspect encore plus lisse. L'écran d'infodivertissement MBUX peut également être commandé par la voix, ce qui vous donne un assistant virtuel qui répond à la commande "Hey Mercedes". À partir de la Business Line et de la Luxury Line, la Classe B peut être équipée du similicuir Artico (le cuir véritable est également disponible sur la Luxury Line) et de divers inserts pour le tableau de bord et les portes. La ligne AMG dispose de sièges sport.

Aide à la conduite et sécurité

La Mercedes-Benz Classe B a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP lors de ses débuts en 2019. La Classe B est donc équipée de série des dispositifs de sécurité les plus courants, tels que l'assistance au freinage d'urgence et au maintien au maintien voie, le limiteur de vitesse et les airbags frontaux et latéraux. Une caméra de recul est de série, l'aide au stationnement actif est de série à partir des versions supérieures. Le pack d'aide à la conduite complet pour les conducteurs fréquents est en option, mais pas sur le modèle de base.

Alternatives

La plus grande concurrente de cette Mercedes-Benz Classe B se trouve parmi les autres marques allemandes haut de gamme : la BMW Série 2 Active Tourer, qui combine également des ambitions haut de gamme, un espace intérieur pratique et un comportement dynamique. Ce type de monovolume est de plus en plus rare et la gamme un peu plus datée. Volkswagen, par exemple, a toujours le Touran, Renault a toujours le Scénic dans son catalogue. Ceux qui recherchent une position de conduite élevée mais une allure plus audacieuse de la part de Mercedes peuvent opter pour le GLA.

FAQ

La Mercedes Classe B est-elle électrique ?
Oui. Mercedes a produit la B 250e électrique entre 2015 et 2017. La génération actuelle n'existe qu'en version plug-in.
La Mercedes Classe-B est-elle fiable ?
La Mercedes Classe-B partage sa technologie avec une série d'autres modèles de la marque à l'étoile. De bout en bout, cela le rend fiable.
Existe-t-il une Mercedes Classe B à transmission intégrale ?
La Classe B peut également bénéficier de la transmission intégrale 4Matic de Mercedes. Il n'est cependant réservé qu'aux moteurs haut de gamme.

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