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Mercedes-Benz GLC

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Avantages

Versions hybrides rechargeables Bonne autonomie électrique Transmission intégrale

Inconvénients

Évolution de design Fin des 6-cylindres Poids

En avant toute vers l’hybridation

Après une carrière de près de sept ans, le Mercedes GLC se mue dans une toute nouvelle génération en 2022 (X254). Grâce à ses points communs avec la Classe C, le SUV s’équipe de toute la technologie et de trois variantes hybrides rechargeables.

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En avant toute vers l’hybridation

Après une carrière de près de sept ans, le Mercedes GLC se mue dans une toute nouvelle génération en 2022 (X254). Grâce à ses points communs avec la Classe C, le SUV s’équipe de toute la technologie et de trois variantes hybrides rechargeables.

Bonnes raisons

  • Le Mercedes-Benz GLC (X254) se base sur le succès de son prédécesseur avec un design aux lignes élégantes-dynamiques.

  • Basé sur la même structure que sa petite sœur, la Classe C, le SUV bénéficie de motorisations à la pointes, d’office équipée de l’hybridation légère à 48 volts.

  • Le nouveau Mercedes GLC compte dans sa gamme pas moins de trois variantes hybrides rechargeables fournissant des puissances de 313 à 381 ch.

  • Grâce à leur grande batterie, toutes les versions hybrides rechargeables prétendent à une autonomie électrique d’au moins 100 km.

  • D’après Mercedes, cette nouvelle génération du GLC est la plus dynamique jamais produite. Elle peut s’aider de la transmission intégrale 4MATIC de série.

Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz GLC (X254)

Motorisations

Comme auparavant, la nouvelle génération du Mercedes-Benz GLC (X254) emprunte sa base technique à la Classe C du moment. Comme cette dernière, le SUV Compact fait désormais la part belle à l’hybridation, qu’elle soit légère ou rechargeable. En même temps, le GLC dit aussi à Dieu à ses 6-cylindres. Toutes les motorisations sont d’office équipées de la transmission intégrale 4MATIC et d’une boîte automatique à 9 rapports.

La gamme de motorisations conventionnelles est composée de deux variantes essence et d’un diesel. Toutes sont d’office équipé de l’hybridation légère à 48 volts via un alterno/démarreur intégré dans la boîte automatique qui apporte un petit coup de pouce. La gamme essence est composée d’un seul 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui produit soit 204 ch et 320 Nm de couple (GLC 200), soit 258 ch et 400 Nm (GLC 300). La variante diesel utilise le même bloc mais l’alimente en gazole pour fournir 197 ch et 440 Nm de couple (GLC 220d).

Le GLC fait la part belle à l’électrification via trois motorisations hybrides rechargeables. Toutes les trois couplent un 2,0 litres essence ou diesel à un moteur électrique de 100 kW (136 ch). Au total, les puissances sont de 313 ch (GLC 300 e), 335 ch (GLC 300 de) et 381 ch (GLC 400 e). Tous les modèles partagent la même batterie de 31,2 kWh qui offre une autonomie électrique d’au moins 100 km. Cette grosse batterie bénéficie de la charge rapide à 60 kW.

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. Les variantes à essence (300 e & 400 e) affichent une moyenne mixte de 0,6 à 0,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 14 à 19 g/km (WLTP). La version diesel (300 de) fait un peu mieux avec une moyenne de 0,5 à 0,7 l/100 km et des émissions de 13 à 17 g/km. Les moteurs conventionnels à hybridation légère se stabilisent à 5,2 l/100 km et 136 g/km de CO2 pour le diesel et 7,3 l/100 km et 167 g/km (WLTP) pour les essences.

Dimensions

À 4 716 mm de long, 1 890 mm de large et 1 640 mm de haut, le nouveau Mercedes-Benz GLC (X254) est 60 mm plus long et 4 mm plus bas que son prédécesseur. L’empattement de 2,8 mètres est cependant identique. Le nouveau GLC présente aussi un meilleur coefficient aérodynamique de 0,29 (Cd). En plus de grandir, le nouveau GLC a également grossi, les versions essence pesant 1 925 kg alors que les hybrides sont au minimum à 2 355 kg.

Avec ses dimensions extérieur accrues, le nouveau GLC (X254) offre plus de place dans l’habitacle. Plus notable, le volume du coffre passe à 620 litres, soit près de 70 litres de plus qu’auparavant. Les modèles hybrides rechargeables doivent cependant faire une légère concession à cause du placement de leur grosse batterie. Mercedes ne précise cependant pas ce volume.

Variantes

Le Mercedes-Benz GLC C existe en trois versions : Business Line, Luxury Line et AMG Line. La version de base Business Line présente un extérieur et un intérieur sobres et simples, tandis que la version plus élégante Luxury Line apporte le chrome et le bois nécessaire pour relever le tout. Comme à l’accoutumée, la version AMG Line apporte le look sportif avec des grandes jantes.

Prix

Le nouveau Mercedes-Benz GLC (X254) affiche un prix d’entrée de gamme de 57 475 € (GLC 200 4Matic Business Line). La gamme de prix s'étend jusqu'à 72 116 € (GLC 300 4Matic AMG Line). Pour l'instant (été 2022), seuls les moteurs classiques sont disponibles à la vente, les hybrides rechargeables suivront ultérieurement.

Puisqu’il fut dévoilé au public en juin 2022, ce modèle n’est pas encore disponible sur le marché de l’occasion. Cependant, les Mercedes-Benz GLC de génération précédente (X253) s’échangent pour environ 25 000 € ou 35 000 € pour les variantes hybrides.

En Flandre, le Mercedes-Benz GLC (X254) d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 439,36 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 826,54 € (GLC 200 4Matic Business Line) . En Wallonie et à Bruxelles, le GLC doit s’acquitter d’au moins 2 478 € à l’immatriculation et 446,30 € tous les ans. C’est pareil pour les hybrides légers et rechargeables. En Wallonia, de par leurs émissions de plus de 145 g/km, les versions essences s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 250 €.

Design

Comme ce fut le cas avec la Classe C, Mercedes opte pour une évolution de design plutôt qu’une révolution à l’arrivée du nouveau GLC (X254). Malgré sa croissance et son meilleur aérodynamisme, le SUV Compact présente une esthétique relativement similaire.

Extérieur

« Évolutif » et « en lien avec la gamme ». Voilà comment on pourrait décrire le design du nouveau GLC (X254). Il se différencie de son prédécesseur par une face avant moderne, qui arbore la calandre trapézoïdale de la Classe C et des feux LED à la signature visuelle distinctive. Sur les modèles Avantgarde, le GLC s’habille d’éléments qui agrémentent son look de SUV, comme des protections sur les boucliers et des marche-pieds sur les flancs. À l’arrière, on découvre des feux fins et pointus qui prennent aussi place sur le hayon ainsi qu’un bouclier teinté de noir avec deux sorties d’échappement.

Intérieur

L’habitacle fait une réelle fraction par rapport au précédent GLC. Ce nouveau modèle (X254) suit dans la lignée de la Classe C en arborant la nouvelle ligne de Mercedes. La planche de bord est dominée par un écran tactile vertical de 11,9 pouces surmonté de trois buses de ventilation. On trouve le volant aux commandes tactiles des autres récents modèles Mercedes ainsi que l’instrumentation digitale de 12,3 pouces derrière ce dernier. Le GLC est évidemment équipé de dernières technologies de la marque à l’étoile, y compris le système MBUX avec son assistant vocal qui répond à la commande « Hey Mercedes ».

Sécurité

Le Mercedes-Benz GLC (X254) est tellement neuf qu’il n’est pas encore passé entre les mains des ingénieurs en crash-test d’EuroNCAP. Cela étant, il devrait obtenir les 5 étoiles vu qu’il partage ses technologies avec la Classe C. Son équipement de sécurité active comprend l’avertisseur d’angle mort, l’assistance au maintien de voie et de trajectoire, le freinage d’urgence automatique avec détection des cyclistes et piétons, etc. En option, il s’équipe d’un groupe d’aide à la conduite accrue avec le régulateur adaptatif, l’assistant de fille et l’assistant de changement de voie.

Alternatives

Le nouveau Mercedes-Benz GLC (X254) vient se placer dans l’un de segment automobile les plus bourdonnants du moment. Grâce à ses motorisations hybrides rechargeables, il se dote de la force pour faire face aux BMW X3 et Audi Q5. Il ne faut pas non plus oublier les Volvo XC60, Jaguar F-Pace et Range Rover Velar, ou encore le Mazda CX-60 PHEV.

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