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Porsche hybride

Marque légendaire dans le milieu de l'automobile, Porsche est un constructeur allemand spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de véhicules sportifs et haut de gamme. Créée en 1931 par Ferdinand Porsche, qui fut par ailleurs le concepteur de la toute première Volkswagen, la marque possède son siège social à Stuttgart. Après le décès de son fondateur en 1951, c'est son fils Ferry Porsche qui reprend la direction de la firme, la menant avec son propre fils Ferdinand Alexander, à des sommets de rentabilité jamais atteints dans le secteur automobile. Cependant, depuis 2013, suite à une OPA (offre publique d'achat) ratée et à de très grosses difficultés financières, Porsche a été rachetée par le Groupe Volkswagen.

Porsche hybride, le premier modèle de la marque

Si l'on connaît Porsche surtout pour sa mythique 911 dont les différents modèles sont très disputés par les collectionneurs sur le marché des véhicules d'occasion, il faut également savoir que c'est le constructeur allemand qui fabriqua la toute première voiture hybride de l'histoire, en 1899. Directement sorti de l'imagination de Ferdinand Porsche, le Lohner-Porsche est équipé de moteurs électriques installés sur chacune des roues, associés à un petit moteur essence qui alimente le générateur actionnant les moteurs-roues. Malheureusement, cette Porsche hybride qui dispose alors d'une autonomie de 80 km, ne rencontre pas le succès escompté. Notamment en raison de son poids excessif, ses batteries électriques pesant environ 450 kg et pour son coût de fabrication bien trop élevé. Le concept des moteurs hybrides sera ainsi abandonné au stade embryonnaire jusqu'en 1997, date de production des premiers véhicules hybrides modernes fabriqués par Toyota. Le constructeur japonais reprend alors le même principe que celui développé sur la première Porsche hybride en faisant intervenir un moteur thermique à faible consommation, chargé de faire fonctionner un générateur électrogène qui recharge une batterie électrique. Cette dernière récupère de son côté l'énergie de freinage afin de favoriser des démarrages simples et rapides.

Les nouveaux modèles de la gamme Porsche hybride

A partir de 2009, Porsche signe son grand retour dans le monde des hybrides. Le constructeur allemand souhaite réduire au maximum la consommation de ses modèles jugés un peu trop gourmands, mais aussi relativement polluants. Le premier modèle utilisant la nouvelle technologie Porsche hybride sera l'hypercar 918 spyder, une voiture de sport surpuissante (2,6 s pour une accélération de 0 à 100 km/h) dont la consommation est réduite à 3,1 l/100 km. Suivra ensuite une version hybride de la Panamera (la Panamera S E-Hybrid), la toute première berline de luxe rechargeable sur prise domestique qui grimpe aux 100 km/h en 5,5 s et qui affiche, elle aussi, une consommation très raisonnable de 3,1 l aux 100 km. En 2014, c'est au tour du Cayenne de s'offrir une version hybride rechargeable : le Porsche Cayenne S E-Hybrid, qui confirme la place de leader de Porsche dans l'hybride haut de gamme. La consommation du SUV est réduite à 3,4 l/100 km sur le cycle et 8,3 l/100 km en batterie vide. Une très grosse économie en comparaison des 18 l/100 km de la version essence originelle du SUV. Comme pour tous les autres modèles de Porsche hybride, les performances ne sont toutefois pas sacrifiées, les modèles restant des sportifs dans l'âme. Cependant, si l'hybridation permet à Porsche de réduire la consommation de ses modèles et leur émission de C02, cela entraîne une majoration des prix de vente pour ces modèles déjà situés dans le haut de gamme.