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Porsche Cayenne

Avantages
  • Véritable SUV à conduire
  • Fête de technologie
  • Beaucoup de puissance
Inconvénients
  • Prix de base élevé
  • Image
  • Politique d'option

Le SUV le plus complet du monde

Lorsque Porsche a lancé la première génération du Cayenne en 2002, le monde était en émoi. Nous en sommes à la troisième génération et le SUV athlétique de la marque allemande est devenu un incontournable dans les rues. Le Cayenne est un véhicule polyvalent aux aspirations sportives.

Données techniques

250 - 570 PS

Puissance

9.2 - 15.8 l/100 km

Consommation (comb.)

215 - 380 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

214 - 284km/h

Vitesse de pointe

4.1 - 9.7s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Le SUV le plus complet du monde

Lorsque Porsche a lancé la première génération du Cayenne en 2002, le monde était en émoi. Nous en sommes à la troisième génération et le SUV athlétique de la marque allemande est devenu un incontournable dans les rues. Le Cayenne est un véhicule polyvalent aux aspirations sportives.

Bonnes raisons

  • Le Cayenne est un SUV incroyablement sportif, quelle que soit la version. Il suffit de parcourir quelques mètres pour retrouver l’ADN de la course automobile de Porsche dans ce SUV.

  • La finition et la qualité de construction du Cayenne de troisième génération sont d’une qualité exceptionnelle.

  • Le diesel a peut-être disparu, mais à sa place, Porsche propose des hybrides rechargeables fiscalement avantageux et un monstrueux Turbo GT de 640 ch.

  • Bien qu’il soit un véritable chouchou des sportifs, le Cayenne est également très pratique pour un usage quotidien.

Toutes les données importantes sur le Porsche Cayenne (9YA / 9YB)

Moteurs

Sous le capot du Cayenne de troisième génération, Porsche a prévu de l’espace pour des groupes motopropulseurs à six et huit cylindres, ainsi que pour des systèmes rechargeables. Porsche parle déjà des versions d’entrée de gamme Cayenne, e-Hybrid, S, GTS, Turbo, Turbo S e-Hybrid et Turbo GT. Toutes les versions transmettent leur puissance aux quatre roues.

Le Cayenne d’entrée de gamme, avec son V6 3,0 litres de 340 ch, peut difficilement être qualifié de doux. Le modèle e-Hybrid reprend le moteur du Cayenne de base et y ajoute un moteur électrique de 130 ch et une batterie de 14,1 kWh. Bon pour une puissance combinée de 462 ch, une consommation de 3,1 l/100 km (71 g/km de CO2) et une autonomie électrique de 44 km (WLTP).

La version Cayenne S reprend le V6 2,9 litres biturbo de l’Audi RS 4 Avant. En conséquence, ce Cayenne S développe une puissance de 440 ch. Le Cayenne GTS remplace le 6-cylindres par un puissant V8 de 4,0 litres et porte la puissance à 460 ch.

Quand on dit V8, il faut aussi parler des puissantes versions Turbo. D’une part, il y a le Cayenne Turbo qui peut envoyer jusqu’à 550 ch aux quatre roues, et d’autre part, il y a le Cayenne Turbo S E-Hybrid. Ce plug-in reprend le V8 4,0 litres du Cayenne Turbo, y ajoute un moteur électrique de 130 ch et une batterie de 14,1 kWh, ce qui lui permet d’atteindre une puissance totale de 680 ch.

En 2021, Porsche a lancé le Cayenne Turbo GT. Exclusivement réservée à la version coupé du Cayenne, cette version course utilise une version de 640 ch du V8 4,0 litres. Sans l’aide d’un moteur électrique ! À l’heure où nous écrivons ces lignes (été 2022), il s’agit du SUV le plus rapide au Nürburgring.

Dimensions

Avec sa longueur de 4,92 mètres, sa largeur de 1,99 mètre et sa hauteur de 1,67 mètre, le Cayenne se place dans le segment des SUV familiaux spacieux. Bien que pesant doucement de 2,1 à 2,5 tonnes sur la balance, le Cayenne parvient à bien dissimuler son poids et ses dimensions en conduite.

Avec un ** volume de coffre** de 745 litres (max 1 680l), le Cayenne est aussi une véritable voiture familiale. En revanche, si vous optez pour les versions hybrides rechargeables, ce volume se réduit à 645 litres (1 605 litres maximum). Un coupé de la troisième génération du Cayenne est également disponible. Cette dernière voit son volume de coffre baisser encore à 549 litres (max 1 464l) en raison de sa ligne de toit fortement inclinée.

Variantes

Comme pour les autres modèles Porsche, les versions sont liées à une spécification particulière du moteur. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Porsche propose le Cayenne dans les versions suivantes : Cayenne d’entrée de gamme, Cayenne E-Hybrid, Cayenne S, Cayenne GTS, Cayenne Turbo, Cayenne Turbo S E-Hybrid et Cayenne Turbo GT.

Toutes les versions sont disponibles sur le Cayenne SUV et le Cayenne Coupé, à l’exception de la version “Turbo GT” qui a été développée exclusivement pour le Cayenne Coupé. Au sens strict, d’ailleurs, on peut dire que les versions supérieures (plus puissantes) bénéficient d’un équipement de série plus important.

Prix neuf et d’occasion

Les prix catalogue de la troisième génération de Porsche Cayenne SUV commencent à 87 000 € (94 000 € pour le Cayenne Coupé) et vont jusqu’à 192 000 € pour le Cayenne SUV Turbo S E-Hybrid (196 000 € pour le Coupé). L’édition spéciale Turbo GT a un prix de départ de 215 000 €.

Les prix d’occasion du Cayenne de troisième génération commencent aux alentours de 70 000 € et atteignent en douceur 150 000 €. Pour un plug-in, vous dépenserez au moins 75 000 € tandis que le super king Turbo GT se vend plus de 200 000 € sur le marché de l’occasion.

Points forts du design et intérieur

La troisième génération du Cayenne se distingue par sa nouveauté. Avec une mise à jour moderne à l’extérieur et une mise à jour technologique à l’intérieur. À partir de la troisième génération, Porsche présente également le Cayenne Coupé avec sa ligne de toit inclinée caractéristique.

Roi de la route

Même dans sa troisième génération, le Cayenne reste le roi de la route. Avec un avant impressionnant et un derrière sportif. La version Coupé ajoute également une ligne de toit gracieuse. D’ailleurs, les versions de base et supérieure ont toutes deux été conçues dans un souci de performance tout-terrain. Ce n’est donc pas un SUV qui ne peut sortir que sur le bitume.

Infusion multimédia

Le Cayenne de troisième génération est doté des gadgets modernes en termes de multimédia et d’infodivertissement. Sans transformer le tableau de bord en une tablette géante. Porsche sait comment allier sa finition irréprochable aux technologies modernes. Ne vous y trompez pas : malgré ses aspirations sportives, le Cayenne est aussi un SUV familial extrêmement pratique. Avec assez de place pour cinq personnes et des bagages dans le coffre.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2017, le Porsche Cayenne a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. Le SUV suprême de Porsche est équipé des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés. Ainsi, des éléments tels que l’assistance au freinage de voie et d’urgence, un régulateur de vitesse adaptatif et un limiteur de vitesse sont évidemment présents.

Alternatives

Le Cayenne fait un tel écart en termes de puissance qu’il a plusieurs concurrents. Les versions de base ont des alternatives sous la forme d’un Audi Q7, BMW X5, Mercedes GLE ou même Volkswagen Touareg bien équipés. À leur tour, les versions Turbo s’attaquent aux SUV exotiques de ce monde. Il suffit de penser aux Lamborghini Urus, Bentley Bentaya, Aston Martin DBX et Ferrari Purosangue.

FAQ

Le Porsche Cayenne est-il déductible à 100 % ?

Avec des émissions de CO2 d’au moins 71 g/km pour le Cayenne E-Hybrid, le Cayenne de troisième génération n’est pas déductible à 100%.

Le Porsche Cayenne sera-t-il électrique ?

Actuellement (été 2022), Porsche ne dispose pas d’une version 100% électrique du Cayenne. Elle a cependant dans sa gamme la Taycan, une berline ou un break 100% électrique.

Avis sur le véhicule Porsche Cayenne

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4,7