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BMW X5

Avantages
  • Gamme de moteurs étendue
  • Finition de qualité
  • Bon hybride rechargeable
Inconvénients
  • Prix élevés
  • Dimensions importantes
  • Poids

Le pionnier du haut de gamme, avec ou sans plug-in

BMW baptise le X5 un Sports Activity Vehicle, mais en 1999, ce modèle était effectivement le premier SUV de la gamme bavaroise. Fin 2018, le X5 en est à sa quatrième génération (G05), avec là encore bénéficie d’une large gamme de moteurs : de l’hybride rechargeable xDrive45e au puissant X5 M.

Données techniques

218 - 381 PS

Puissance

5.3 - 9.4 l/100 km

Consommation (comb.)

139 - 250 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

210 - 250km/h

Vitesse de pointe

5.2 - 8.8s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Le pionnier du haut de gamme, avec ou sans plug-in

BMW baptise le X5 un Sports Activity Vehicle, mais en 1999, ce modèle était effectivement le premier SUV de la gamme bavaroise. Fin 2018, le X5 en est à sa quatrième génération (G05), avec là encore bénéficie d’une large gamme de moteurs : de l’hybride rechargeable xDrive45e au puissant X5 M.

Bonnes raisons

  • Des matériaux du revêtement des sièges à la finition des commandes, le BMW X5 sait parfaitement traduire le sentiment premium allemand.

  • Il a beau peser au moins 2,1 tonnes, le BMW X5 dispose d’un arsenal technologique complet pour une maniabilité dynamique.

  • Le changement de génération a permis à ce BMW X5 de devenir un hybride rechargeable amélioré, avec un 6-cylindres en ligne, une batterie plus importante et donc une plus grande autonomie électrique.

  • Avec une puissance de 600 ch et un 0 à 100 km/h en moins de 4,0 secondes, le BMW X5 M est un véritable mastodonte sur roues.

Toutes les données importantes sur la BMW X5 (G05)

Moteurs

La gamme de moteurs du BMW X5 se compose d’un mélange de 4, 6 et 8-cylindres, tous dotés d’une transmission intégrale et associés de série à une boîte automatique à huit rapports. Sur les modèles essence classique, la gamme de moteurs se limite au xDrive40i, qui utilise un six en ligne 3,0 litres de 333 ch. Un cran au-dessus se trouve le modèle M Performance, le M50i. Ce dernier est doté d’un V8 de 4,4 litres et 530 ch à l’avant, ce qui le rend à peine inférieur au pur-sang M : le X5 M tire 600 ch de son V8 de 4,4 litres.

Parmi les modèles diesel, on trouve le seul 4-cylindres de la gamme X5 : le xDrive25d, avec un 2,0 litres de 231 ch (211 ch à Bruxelles et en Wallonie). Le xDrive30d est un 3,0 litres six en ligne de 286 ch, tandis que le xDrive40d tire 340 ch du même bloc. Seul ce dernier moteur diesel bénéficie d’une assistance hybride légère.

L’électrification arrive sur la BMW X5 sous la forme du xDrive45e. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne essence de 3,0 litres et 286 ch (211 ch à Bruxelles et en Wallonie) associé à un moteur électrique de 113 ch (83 kW). Cela porte la puissance totale du système à 394 ch (320 ch à Bruxelles et en Wallonie). L’énergie est stockée dans une batterie d’une capacité nette de 20,9 kWh, ce qui devrait donner au X5 xDrive45e une autonomie électrique de 86 à 97 kilomètres. Les émissions moyennes de CO2 sont de 27 à 43 g/km, la consommation de 1,2 à 1,9 l/100 km.

Dimensions

Avec une longueur de 4,92 mètres, une largeur de 2,00 mètres et une hauteur de 1,75 mètres, le BMW X5 est plutôt costaud. Pourtant, il perd de peu face à ses concurrents allemands haut de gamme, l’Audi Q7 et le Mercedes-Benz GLE. Ceux qui, chez BMW, veulent plus grand ou recherchent sept sièges pourraient penser au X7, mais il est utile de savoir que les versions à moteur classique de ce X5 peuvent être combinées avec une rangée de sièges dans le coffre.

Tant qu’à parler de ce dernier, le volume du coffre du BMW X5 est de 650 litres et de 1 870 litres banquette rabattue (40/20/40). L’hybride rechargeable xDrive45e se contente d’un volume légèrement inférieur en raison de la batterie : 500 litres et 1 720 litres banquette rabattue. Si vous optez pour la troisième rangée de sièges, les sièges arrière peuvent être coulissés sur une longueur de 80 mm.

Versions

En laissant de côté la M50i et le X5 M pour un instant, BMW propose son X5 en trois versions différentes. La version de base sans nom conserve le design sobre du X5, avec des jantes de 18 pouces, et seuls la calandre, les rails de toit et les vitres latérales reçoivent une finition chromée. La version xLine équipe le X5 de jantes en alliage de 19 pouces et ajoute des éléments chromés dans les pare-chocs et sur les flancs. Enfin, la finition M Sport associe des jantes de 20 pouces à des pare-chocs et des jupes latérales plus sportifs. Les M50i et X5 M vont un peu plus loin sur le plan sportif.

Prix neuf et d’occasion

Les prix catalogue du BMW X5 commencent à 69 650 € (xDrive25d). La gamme de prix s’étend jusqu’à 80 450 € (xDrive40d). Pour l’hybride rechargeable xDrive45e, vous devrez débourser 84 800 €. Les X5 M50i et X5 M dépassent allègrement les 100 000 € avec leurs prix de départ : 101 100 € (M50i) et 135 450 € (X5 M).

Les prix d’occasion du BMW X5 bénéficient de la popularité de la marque et d’une image de marque allemande forte comme nulle autre. Vous ne trouverez donc pas de sitôt un X5 de la génération actuelle à moins de 60 000 €. Pour l’hybride rechargeable, il faut compter rapidement 78 000 € ou plus, le X5 M affiche des prix d’occasion à partir de 130 000 €…

Points forts du design et intérieur

Avec chaque nouvelle génération de X5, BMW opte généralement pour une évolution plutôt qu’une révolution. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les grandes lignes sont toujours immédiatement reconnaissables, mais les détails sont adaptés au guide de style BMW du moment. Il n’en va pas autrement avec la génération actuelle.

Gros, plus gros et encore plus gros

L’élément qui attire l’attention dans le BMW X5 est bien sûr la calandre qui semble avoir grandi un peu à chaque changement de modèle. À l’arrière, le hayon s’ouvre alors traditionnellement en deux parties. La version de base s’en tient à des détails de finition sobres, avec des jantes de 18 pouces, des pare-chocs modestes et un cadre brillant pour les vitres latérales, les rails de toit et la calandre. La xLine rend les choses un peu plus dures, avec des jantes de 19 pouces et des touches de chrome sur les pare-chocs avant et arrière et sur les flancs. La M Sport, quant à elle, tire la carte de la sportivité, avec des jantes de 20 pouces et des pare-chocs plus sportifs avec des prises d’air et des échappements plus grands.

Luxe sportif

À l’intérieur, le BMW X5 n’adopte pas encore la philosophie “tout à l’écran” des modèles plus modernes, mais combine une instrumentation numérique de 12,3 pouces avec un écran tactile d’infodivertissement de 12,3 pouces également. Cependant, le bouton rotatif sur la console centrale pour contrôler l’écran reste présent, tout comme les boutons physiques pour la climatisation. Les sièges sont réglables électriquement et revêtus de simili-cuir de série, mais la Line est un peu la limite, avec en option une sellerie cuir élaborée, de la microfibre pour la garniture de toit, des sièges massants et une ventilation des sièges, un parfum intérieur, et ainsi de suite.

Aide à la conduite et sécurité

À ses débuts, cette génération de BMW X5 (G05) a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. L’équipement de série comprend l’avertisseur de collision avec assistance au freinage d’urgence et reconnaissance des piétons et des cyclistes, l’assistant de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une alerte à la fatigue, le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse, ainsi que toute une rangée d’airbags. Les gadgets de sécurité sont encore plus nombreux dans les packs d’options.

FAQ

Combien coûte le BMW X5 ?

Le BMW X5 a un prix de départ de 69 650 € (xDrive25d) pour la version de base. Pour l’hybride rechargeable xDrive45e, il faudra débourser 84 800 €.

Le BMW X5 xDrive45e bénéficie-t-il d’avantages fiscaux ?

Oui, le BMW X5 xDrive45e bénéficie d’avantages fiscaux grâce a des émissions de CO2 comprises entre 27 et 43 g/km (WLTP). Les émissions effectives dépendent fortement de la configuration finale de votre X5 hybride rechargeable. Des jantes plus grandes et des équipements supplémentaires (et donc un poids plus élevé) entraînent des émissions de CO2 plus importantes.

Alternatives

Les alternatives classiques au BMW X5 proviennent traditionnellement des autres marques premium allemandes : l’Audi Q7 et le Mercedes-Benz GLE. Chez BMW même, ceux qui veulent encore plus grand et recherchent sept sièges confortables ont une alternative dans le BMW X7. Parmi les autres concurrents haut de gamme, citons le Volvo XC90, le Porsche Cayenne et le Range Rover Sport, tandis que parmi les constructeurs grand public, le Volkswagen Touareg constitue également une alternative.

Avis sur le véhicule BMW X5

127 Évaluations

4,8