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Skoda Enyaq iV 80X 2022

Skoda Enyaq iV

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Skoda Enyaq iV 80X 2022
Skoda Enyaq iV 80X 2022
Skoda Enyaq iV 80X 2022
ENYAQ iV laterale destra 1100

Avantages

Habitabilité Sens pratique Confort général

Inconvénients

Système d’infodivertissement maladroit Détails d’ergonomie Charge rapide assez moyenne (125 kW)

Skoda Enyaq Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Skoda Enyaq, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Electricité et espace

Le groupe Volkswagen poursuit son électrification à grande échelle et cela se reflète dans toutes ses marques, pourtant le Skoda Enyaq iV dispose de sa propre personnalité. Le nouveau SUV électrique tchèque peut embraquer une batterie allant jusqu’à 80 kWh pour une autonomie maximale de 537 km.

Intéressé par l'Skoda Enyaq iV

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Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • Reposant sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen, le Skoda Enyaq iV bénéficie de l’ingénierie du groupe avec des moteurs et batteries efficaces.

  • Bien qu’il soit assez récent, le Skoda Enyaq iV se décline déjà en plusieurs versions avec des batteries de soit 60 kWh, soit 80 kWh pour une autonomie maximale de 532 km.

  • La gamme de motorisations est aussi étoffée, avec des puissances allant de 180 ch à 306 ch avec la transmission intégrale.

  • Plus grand que tous ses frères et sœurs électriques, le Skoda Enyaq iV joue la bonne familiale avec une très bonne habitabilité et un grand coffre.

  • Le Skoda Enyaq iV adopte son propre style, avec les lignes droites et les formes angulaires qu’on connaît du design tchèque.

Toutes les données techniques importantes du Skoda Enyaq

Motorisations

Le Skoda Enyaq iV repose sur la plateforme MEB. Développée par le groupe Volkswagen spécifiquement pour les véhicules électriques, cette base modulaire est partagée avec, entre autres, les Audi Q4 e-tron et VW ID.4. Cette dernière donne au SUV électrique tchèque accès à deux batteries et trois niveaux de puissance.

L’entrée de gamme est équipée d’une batterie de 58 kWh qui fournit de la puissance à un moteur électrique de 132 kW/180 ch placé sur le train arrière (Enyaq iV 60). Cette version présente la plus petite autonomie de la gamme, à savoir 406 km (WLTP).

Toutes les autres versions du Skoda Enyaq iV sont équipées d’une grande batterie taillant à 77 kWh. Couplée à un moteur électrique sur le train arrière de 204 ch ((Enyaq iV 80), elle offre au SUV électrique une autonomie 532 km (WLTP), soit la plus grande autonomie de la gamme. La transmission intégrale est fournie par l’intégration d’un second moteur sur le train avant. Cette version (Enyaq iV 80X) de 306 ch dispose de 513 km d’autonomie (WLTP).

Les deux batteries du Skoda Enyaq iV peuvent être connectées à une borne de charge rapide à courant continu. Le petit accu passera ainsi de 10 à 80% en 35 min à une puissance maximale de 120 kW. La grosse batterie fait le même exercice en 29 min à une puissance maximale de 135 kW.

Dimensions

Avec une longueur de 4 649 mm, hauteur de 1 621 mm et largeur de 1 879 mm, le Skoda Enyaq iV fait partie des grands crossovers moyens électriques. Il bénéficie en plus d’un grand empattement de 2,75 mètres. Pour ce qui est du poids, le Tchèque n’est pas le plus léger de tous avec une masse totale variant de 2 071 à 2 381 kg pour la version à transmission intégrale.

Avec un volume de coffre de 584 litres, le Skoda Enyaq iV est l’un des SUV électriques les plus généreux, peu importe le segment. Il fait même mieux que ses frères et sœurs de chez VW et Audi. Une fois la banquette arrière rabattue, cet espace passe à 1 710 litres. Malheureusement, la plateforme module MEB sur laquelle repose l’Enyaq iV ne permet pas d’installer un coffre sous le capot avant.

Variantes

Comme d’habitude chez Skoda, l’Enyaq iV est proposé en deux variantes d’équipement. L’entrée de gamme sans nom dispose déjà des jantes de 19 pouces, des feux Full LED, de tout l’infodivertissement à écran 13 pouces et du régulateur de vitesse. La variante Sportline, disponible sur toutes les motorisations, ajoute un look plus sportif, des jantes de 20 pouces et l’ouverture/fermeture/démarrage sans clé.

Pour habiller l’intérieur, Skoda propose différentes Design Selection. Ces dernières combinent différents matériaux et inserts décoratifs pour créer des ambiances spécifiques. Elles sont au nombre de quatre et varient du similicuir, au tissu naturel/laine, en passant par le cuir naturel et la suédine.

En 2022, Skoda a également introduit une variante de l’Enyaq iV à la ligne de toit fuyante. Elle est simplement baptisée Enyaq Coupé iV.

Prix

La gamme du Skoda Enyaq iV commence à partir de 45 690 € (Enyaq iV 60). La plus grosse batterie de 77 kWh et son plus puissant moteur (80) s’affiche à 51 990 € alors que la version à transmission intégrale (80X) demande un supplément de 2 700 €. Le niveau d’équipement Sportline demande un surcoût d’environ 8 000 €. De par sa jeunesse, le marché de seconde main ne déborde pas de Skoda Enyaq iV, voilà pourquoi les prix d’occasion commencent à partir de 47 000 €.

Skoda offre son Enyaq iV avec plusieurs formules de leasing pour les particuliers et les professionnels. Ces dernières varient de la location à long terme, du leasing financier au renting financier en passant par le financement classique.

En Flandre, vu que le Skoda Enyaq est électrique, il bénéficie d’une exonéraiton de toute taxe de mise en circulation et de roulage. En Wallonie et à Bruxelles, les voitures 100% électriques bénéficient d’un abattement de la taxe de mise en circulation à 61,50 €. La taxe de roulage est également la plus basse possible à 85,27 €. Pas d’éco-malus en Wallonie non plus.

Design

Bien qu’il repose sur les mêmes bases que les électriques de chez Volkswagen ou Audi, le Skoda Enyaq se différencie par son design typique à la maison de style tchèque. Là ou plusieurs font le choix d’un style futuriste, ce SUV électrique opte plutôt pour le traditionnel.

Extérieur

Le Skoda Enyaq iV est peut-être l’un des seuls SUV électrique basé sur une plateforme dédiée qui dispose toujours d’une calandre. C’est un choix conscient de Skoda afin de ne pas trop choquer. Cette dernière peut même être illuminer la nuit. Le reste du style adopte les codes typiques à la marque, des lignes tendues, droites et des formes angulaires. Sur les flancs, des jantes de 19 pouces accentuent la taille du SUV tandis qu’à l’arrière l’accès au coffre est fourni par un grand hayon sur lequel on peut lire l’inscription Skoda en toutes lettres. À première vue, ce SUV ne paraît pas électrique. Il fait d’ailleurs presque la même taille que son frère dans la gamme tchèque, le Kodiaq.

Intérieur

Cette différenciation entre les Volkswagen futuristes et le classicisme de Skoda se poursuit à dans l’habitacle. Les éléments de base du tableau de bord sont pourtant les mêmes. On retrouve l'instrumentation de bord minimaliste de 5,3 pouces, l'écran central du système d'infodivertissement de 13 pouces et même l'affichage tête haute en option avec la réalité augmentée. Mais Skoda emballe le tout de manière beaucoup plus traditionnelle, avec une série de Design Selections qui changent la garniture des sièges et de la planche de bord. Évidemment, en bonne Skoda, le côté pratique n’est pas laissé de côté avec des petits rangements pratiques partout et les fameux parapluies logés dans les contreportes avant.

Sécurité

Le Skoda Enyaq s’équipe du plus haut niveau des systèmes de sécurités. En plus de tous les airbags, le SUV électrique s’équipe de tous les équipements actifs. Cela comprend le maintien de voie, la lecture de panneaux de signalisation, le freinage autonome d’urgence avec reconnaissance de piétons et cyclistes. En option, il peut s’équiper du régulateur de vitesse adaptatif. Grâce à cela, le Skoda Enyaq iV a obtenu les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2021. L’institution dit que c’est même le meilleur de son segment.

FAQ

Alternatives

Jouant dans le segment des crossover/SUV électrique moyen, le Skoda Enyaq iV doit faire face à une série de nouveaux concurrents. Il y a d’abord les adversaires internes, comme le Volkswagen ID.4 ou Audi Q4 e-tron. Viennent ensuite les Ford Mustang Mach-E, Mercedes GLB ou encore les Coréens avec les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5.