Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

À partir de 2026, seules les voitures électriques seront fiscalement intéressantes

Le gouvernement fédéral a opté pour le verdissement du notre parc automobile. À partir de 2026, seules les voitures de société entièrement électriques bénéficieront d'une déductibilité fiscale intéressante.

Toute personne qui commandera une voiture de société en 2026 ne pourra bénéficier d'avantages fiscaux intéressant que si elle est entièrement électrique. C'est ce que le gouvernement fédéral a décidé cette semaine. Il y aura un arrangement transitoire pour les voitures de société à carburant fossile et hybrides. De cette manière, le gouvernement fédéral espère accélérer le verdissement de notre parc automobile.

Elektrische bedrijfswagens 2026 snellader

Voitures de société

Il y a plus d'un demi-million de voitures de société dans notre pays. Dans de nombreux cas, il s'agit de "voitures salaire", un moyen fiscalement intéressant pour les employeurs d'accorder une prime à leurs employés. Par conséquent, les Belges aiment utiliser fréquemment leur voiture et le parc automobile de notre pays se compose en grande partie de modèles à essence et diesel.

Le gouvernement fédéral passe maintenant à la vitesse supérieure afin de rendre le parc automobile des entreprises plus écologique. À partir de 2026, seules les voitures électriques immatriculées comme voitures de société pourront bénéficier d'un avantage fiscal complet. Cet avantage est en train d'être supprimé, afin d'atténuer l'un des inconvénients du système des voitures de société dans notre pays - les embouteillages. À partir de 2027, une voiture de société électrique ne sera déductible qu'à 95 %. D'ici 2030, ce pourcentage ne sera plus que de 75 %.

Elektrische bedrijfswagens 2026 laadpaal

Régime transitoire

Pour les voitures de société fonctionnant aux carburants fossiles, le régime fiscal actuel continuera de s'appliquer jusqu'au 1er juillet 2023. Par la suite, il y aura un régime transitoire jusqu'au 31 décembre 2025. En 2025, les voitures de société classiques pourront encore bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 75 %, mais celle-ci diminuera de 25 % chaque année jusqu'à ce qu'elle ne soit plus intéressante sur le plan fiscal en 2028. Pour les voitures de société hybrides, à partir du 1er juillet 2023, les coûts de l'essence et du diesel seront déductibles fiscalement à hauteur de 50 %.

Ceux qui ne veulent pas de voiture de fonction peuvent opter pour un budget mobilité plus important. Ceux qui optent pour une voiture de société électrique paieront pour l'instant un avantage en nature (ATN) moins élevé, car les émissions de CO2 qui entrent dans le calcul pour une voiture électrique sont nulles sur le papier. L'achat d'une borne de recharge bénéficie également d'une incitation fiscale : toute personne qui installe une borne à la maison peut déduire 45 % du coût avant 2023, avec un prix maximum de 1 500 euros. À partir de 2023, le coût est déductible à 30 %, à partir de 2024 seulement à 15 %. Les entreprises bénéficieront également d'une incitation fiscale substantielle, à condition que les stations de recharge soient également accessibles au public.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus