Analyse : les particuliers tirent les immatriculations vers le haut (2025)

Au mois d’avril, les immatriculations de voitures professionnelles ont diminué, tandis que celles opérées par les particuliers étaient en hausse. Cependant, le secteur auto est en recul de 9,20 % sur les quatre premiers mois de l’année…

Comme chaque mois, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) fait part de l’évolution du secteur automobile avec les chiffres d’immatriculations. Pour ce mois d’avril, la tendance de 2025 continue : les particuliers changent de voiture !

Particuliers vs. Sociétés

Les immatriculations en Belgique sont toujours à deux vitesses. D’un côté, il y a les particuliers qui achètent des voitures abordables, tandis que de l’autre se trouvent les sociétés qui sont poussées par la fiscalité. Au premier trimestre, les immatriculations du premier groupe étaient en hausse, tandis que celles du deuxième prenaient le chemin inverse.

Le mois d’avril continue sur la même voie. Les immatriculations de voitures sont en baisse de 4,75 % par rapport à avril 2024. Les sociétés encaissent une bonne partie de cette baisse, avec une réduction de 12,1 % pour les immatriculations professionnelles. Chez les particuliers, cependant, les chiffres grimpent de 7,7 %. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, le marché perd 9,20 %.

BEBE20250515 Res 01

BMW toujours en tête

Même pas trois mois à près la fermeture des portes du Salon de l’Auto, on sent que le voilier des immatriculations va bientôt regonfler ses voiles. BMW reste leader du marché, malgré une baisse de régime de 5,53 %. Sur le reste du podium, on trouve Volkswagen (3 550 unités), suivit de Dacia (2 798 unités).

Bien que la majorité des constructeurs ont vendu moins qu’il y a un an à la même période, quelques-uns sortent du lot. Tesla perd 55,3 %, Volvo voit ses chiffres réduire de 37,1 % et Mazda réduit la voilure de 57,4 %.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce faisant, une foulée de constructeur voient leurs chiffres grimpe. C’est le cas de Mini (+179,4 %), Cupra (+170,7 %), Peugeot (+129,8 %) et BYD (+89,1 %)

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260820 Dodge Charger Super Bee header

Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)

Dodge ressuscite l'une de ses appellations les plus mythiques : la Charger Super Bee. Son 6-cylindres biturbo est poussé à 600 ch et elle passe le ¼ de mile en 11,8 secondes.

Lire la suite
Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)
BEBE20260820 Mercedes C-Klasse header

Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)

Après le nouveau modèle électrique, Mercedes remet sa Classe C thermique au goût du jour. Toujours disponible en diesel, essence ou hybride rechargeable, elle présente une nouvelle face avant et des étoiles lumineuses.

Lire la suite
Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)
BEBE20260813 Onderzoek header

Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)

Alors que l’Europe envisage d’assouplir son objectif de 2035, les automobilistes belges restent prudents face à l’électrique. Seuls 11 % la choisiraient pour leur prochaine voiture.

Lire la suite
Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)