Avant-première : Mini Hatch, nouveau nom et plus d’autonomie

Mini est en pleine offensive produit. Elle s'articule autour d'un tout nouveau modèle, du prochain Countryman et de la nouvelle Hatch. Cette dernière change d’ailleurs de nom et sa version électrique bénéficie d'une plus grande autonomie.

Mini a donné un aperçu de ses projets pour l'avenir proche. S'adressant au magazine automobile britannique Autocar, la filiale branchée de BMW a déclaré qu'elle prévoyait une offensive de produits à partir de 2024 autour de trois modèles. Le premier d'entre eux sera le Countryman de nouvelle génération, dont Mini a récemment publié quelques photos. Le dernier sera l'Aceman, un crossover compact attendu pour le début de l'année 2025. L'Aceman n'annonce pas seulement le premier nouveau nom de Mini depuis une dizaine d'années, mais aussi le premier modèle entièrement électrique sans équivalent à moteur à combustion conventionnel. Cette nouvelle Mini pourrait affronter la Jeep Avenger, entre autres.

Mini Hatch preview (2023) statisch, vooraanzicht

De Hatch à Cooper

Le fer de lance de l'offensive produit sera la nouvelle Hatch, qui constitue toujours la pierre angulaire de la gamme Mini en 3 et 5-portes. Elle apparaîtra d'abord en version électrique (uniquement 3-portes) et d'ici l'été prochain en version à moteur à combustion classique (en 3-portes, 5-portes et cabriolet). La nouvelle génération s'accompagne également d'un petit changement de nom : le nom « Hatch » est remplacé par « Cooper ».

Mini Hatch preview (2023) statisch, achteraanzicht

JCW électrique

La nouvelle Mini Cooper bénéficie d'un empattement plus long et de voies plus larges, mais conserve pour le reste une longueur pratiquement identique à celle de la génération sortante. Selon Autocar, la version électrique serait équipée d'une batterie de 40 kWh dans la version E de base de 184 ch, et d'une batterie de 54 kWh dans la version SE de pointe de 218 ch. L'autonomie officielle serait d'au moins 390 kilomètres. Une version John Cooper Works (JCW) suivra plus tard, avec une puissance d'environ 250 ch. D'ici à la mi-2025, Mini estime que 50 % de ses ventes seront des modèles entièrement électriques, concluent nos confrères britanniques.

Source : Autocar

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260618 BMW M Concept Neue Klasse header

BMW M Concept Neue Klasse : la future M3 électrique montre ses muscles (2026)

Dévoilé aux 24 Heures du Mans, le BMW M Concept Neue Klasse annonce la première M3 100 % électrique de l'histoire. Quatre moteurs et une puissance folle : Munich ne fait pas les choses à moitié.

Lire la suite
BMW M Concept Neue Klasse : la future M3 électrique montre ses muscles (2026)
BEBE20260618 Tweedehandsmarkt header

Le marché belge de l'occasion à son plus bas niveau depuis le Covid (2026)

Le marché de la voiture d’occasion est en retrait pour ce mois de mai, atteignant un plancher inédit depuis la pandémie. En plus, les Belges optent de plus en plus pour des voitures d’occasion âgées…

Lire la suite
Le marché belge de l'occasion à son plus bas niveau depuis le Covid (2026)
BEBE20260611 Fiat Grizzly header

Fiat Grizzly et Grizzly Fastback: toujours ours, mais moins citadin (2026)

Pour ces futurs crossovers, Fiat continue avec les noms d’ours. Après la Panda, voici les Grizzly. Moins citadins, ils devraient convenir à un public plus familial et mondial.

Lire la suite
Fiat Grizzly et Grizzly Fastback: toujours ours, mais moins citadin (2026)