Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Coronavirus : Les lignes à l'arrêt

Pour cause de coronavirus, plusieurs usines automobiles sont temporairement à l'arrêt. C'est le cas entre-autres de Fiat, Ferrari et Lamborghini, qui ont interrompu leur production. Le groupe français PSA fait de même.

Un peu partout en Europe, les constructeurs doivent mettre leurs usines à l'arrêt pour cause de coronavirus. Vous le savez, l'Italie est actuellement le pays le plus touché du continent, et les marques de prestige Ferrari et Lamborghini, toutes deux installées dans la région la plus sensible de la Botte, ont fermé leurs usines jusque fin mars, au-moins. Dans le cas de Ferrari, la fermeture serait due au manque de pièces.

Vle Enzo Ferrari 01

PSA aussi

Fiat signale aussi que ses sites italiens sont fermés jusqu'au 27 mars, peut-être au-delà. Le constructeur a également arrêté la production dans ses usines de Serbie et de Pologne. Outre l'évidente justification médicale, la décision est aussi influencée par le fait que produire des voitures pour un marché qui est à l'arrêt n'a guère de sens. Ce lundi après-midi, PSA a aussi annoncé la fermeture de ses usines de Mulhouse et de Madrid. Suivront mardi les fermetures de Poissy, Rennes, Sochaux, puis d'autres encore en France, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Pologne, en Slovaquie et au Portugal.

Les usines françaises de Renault continuent à tourner, à l'exception de celle de Flins, où les pièces commencent à manquer. La marque au losange a en revanche déjà du fermer ses usines espagnoles, tout comme Ford et Nissan. VW a interrompu la production en Slovaquie, mais les usines allemandes sont toujours actives. Opel, membre du groupe PSA, a au contraire fermé les siennes. Par ailleurs, on voit que le personnel des usines ne tient pas forcément à continuer le travail. En Tchéquie, les syndicats des ouvriers Skoda et Hyundai ont demandé une période de quarantaine de 2 semaines. Chez nous, le personnel d'Audi Brussels a observé ce matin un arrêt de travail pour demander que lui soit fourni des masques de protections plus efficaces.

O1A9862 low-(3)

Construisez vous-même

Une raison de sourire dans tout cela : si vous ne pouvez vous passer de construire des voitures, vous trouverez votre bonheur chez Lego. La collection Creator vient en effet d'être enrichie d'un kit de construction de cette très jolie Fiat 500, composé de 960 pièces. Il est en vente à 85€ sur la boutique en ligne de Lego, et il vous évitera peut-être de coller vos enfants au mur après seulement 2 jours d'école à la maison…

MISE A JOUR : On a entretemps appris que Renault avait aussi décidé de fermer ses usines françaises.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Coronavirus : Les constructeurs participent à l'effort

Actualité auto

Seat Alhambra : Un de plus… de moins.

Actualité auto

Mercedes C-111 II : Le labo roulant a 50 ans

Actualité auto
Afficher plus