Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

La Phaeton que Volkswagen n'a jamais construit

Elle ne s'est jamais concrétisée, mais Volkswagen avait prévu une toute nouvelle Phaeton. Vingt ans après les débuts de l'original, on découvre le successeur secret.

En 2002, Volkswagen a lancé la Phaeton. La limousine de luxe était l'idée de l'ancien grand patron de VW, Ferdinand Piëch, qui a fait de la marque allemande le groupe gigantesque qu'elle est aujourd'hui. Avec la Phaeton, Piëch voulait concurrencer les BMW Série 7 et Mercedes Classe S, ainsi que l'Audi A8. Mais la Phaeton n'a jamais connu un véritable succès : dans son segment, les clients se sont avérés plus soucieux du prestige et de l'image de marque que Volkswagen ne l'avait espéré.

Volkswagen Phaeton (2022) rijdend, vooraanzicht

Électrification

La Phaeton d'alors a finalement étiré sa carrière jusqu'en 2016, avec quatre solides mises à jour en quatorze ans de carrière. Il apparaît maintenant que Volkswagen a travaillé sur une Phaeton de deuxième génération, et a même terminé un prototype roulant. Finalement, VW a mis fin à une éventuelle production. Selon leurs propres termes, c'est après le dieselgate qu'ils ont commencé à se concentrer sur l'électrification, même si le manque de succès qu'ils espéraient au début des années 2000 y est peut-être pour quelque chose.

Volkswagen Phaeton (2022) rijdend, achteraanzicht

Recyclé

Pourtant, la deuxième génération, qui a vu le jour, avait un design réussi. Elle était basée sur la plateforme MLB du groupe Volkswagen, que les Audi Q7 et A8 et le Volkswagen Touareg utilisent également. À l'intérieur, de nombreux éléments de la seconde Phaeton ont été recyclés dans le dernier Volkswagen Touareg. Par exemple, le cockpit Innovision du Touareg, la combinaison du tableau de bord numérique et du grand écran d'infodivertissement, provient de la Phaeton qui n'a jamais été construite.

Volkswagen Phaeton (2022) interieur

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Sono Sion : la voiture solaire est enfin prête pour la production

Actualité auto

La nouvelle Honda Civic Type R est enfin là

Actualité auto

Cette Ferrari de la police tchèque coûte moins cher qu'une Skoda

Actualité auto
Afficher plus