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Nouveau : Ford E-Tourneo Courier, ludospace électrique d'entrée de gamme (2023)

Avec le E-Tourneo Courier, Ford présente en avant-première un ludospace électrique compact. Partageant sa plateforme avec le Puma, il sera cependant d'abord proposé en version essence.

Ford l'a annoncé depuis un certain temps déjà : sa gamme est en train d'être profondément bouleversée. Les classiques comme la Fiesta, la Focus et la Mondeo disparaîtront (ou ont déjà disparu), remplacés par des produits comme l'Explorer électrique et ce E-Tourneo Courier tout aussi électrique. Ce dernier devrait bientôt prendre le rôle de modèle d'entrée de gamme chez Ford.

Ford E-Tourneo Courier (2023) dynamic, front view

Plateforme du Puma

Ce E-Tourneo Courier est basé sur le E-Transit Courier, une fourgonnette électrique que Ford a présentée il y a quelque temps. D'ailleurs, aucun lien avec Volkswagen, comme c'est le cas pour le Tourneo Connect. Ce E-Tourneo Courier repose sur la plateforme B2E, que Ford utilise entre autres pour le Puma et l'actuelle Fiesta. L'extérieur adopte donc un style qui lui est propre, avec une calandre verticale et un capot haut, des éléments en plastique dans les pare-chocs et autour des passages de roue, des porte-à-faux courts et des portes latérales coulissantes pour maximiser l'espace intérieur et l'accès à l'habitacle.

Ford E-Tourneo Courier (2023) dashboard

Coffre nettement plus grand

Cet espace intérieur est d'ailleurs considérablement plus grand que celui du Tourneo Courier sortant. Par exemple, le volume du coffre est de 570 litres, ce qui est impressionnant pour ce segment. À cela, Ford ajoute un autre coffre à l’avant : il contient 44 litres. En outre, on découvre un tableau de bord relativement haut, avec un combiné d'instruments numérique de 12 pouces et un écran d'infodivertissement tout aussi grand, qui promet des commandes Android Auto et Apple CarPlay sans fil, entre autres choses.

Ford E-Tourneo Courier (2023) interior

Jusqu'à 370 kilomètres d'autonomie

En ce qui concerne les détails techniques de ce Courier E-Tourneo, Ford garde pour l'instant les lèvres quasi celées. Il est équipé d'un moteur électrique de 100 kW (136 ch), associé à une batterie d'environ 55 kWh. Cela devrait donner une autonomie d'environ 370 kilomètres. La recharge peut se faire à 11 kW, ce qui prend un peu moins de six heures pour recharger complètement la batterie. La charge rapide s'effectue à 100 kW, ce qui permet idéalement de passer de 10 à 80 % de charge en 35 minutes environ.

Aussi en essence

Ce n'est pas tout, puisque Ford proposera également le Tourneo Courier, c'est-à-dire sans le " E ". Il sera équipé du 1.0 EcoBoost turbo essence, le 3-cylindres familier qui développe 125 ch et est associé à une nouvelle transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Cette version entrera en production dans le courant de l'année, tandis que pour la variante électrique, il faudra attendre le second semestre 2024.

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