Lorsque BMW a levé le voile sur sa nouvelle Série 1 il y a quelques mois, le choc a été rude. On ne sait toujours pas vraiment s'il faut parler d'une nouvelle génération ou plutôt d'un facelift, et ce nouveau « visage » n'est pas du goût de tout le monde. De plus, la Série 1 n'a été lancée qu'en 120 et M135 xDrive - deux versions puissantes et donc assez chères - en plus d'un duo de diesel. Que faire si on veut la Série 1 la moins chère de toutes ?
La Série 1 la plus populaire ?
Voilà maintenant la solution, car BMW dévoile deux autres motorisations. Enfin, elles ne sont pas si « nouvelles » car on connait déjà bien ces blocs moteurs. Tout en bas de la gamme, on trouvera par exemple la BMW 116, qui reçoit le même 3-cylindres de 1,5 litre que la 120, mais sans le support hybride léger. Ça fait donc 122 ch aux roues avant et un 0-100 km/h en 9,8 secondes. Plus haut, on trouve désormais la 123 xDrive qui a plus de points communs avec la M135 xDrive, mais avec moins de puissance. Comptez donc sur un moteur essence 2,0 litres et une transmission intégrale, pour un total de 218 ch et un 0-100 km/h en 6,3 secondes.
C'est toutefois le prix qui rend la 116 particulièrement intéressante, puisqu'elle devient ainsi l’entrée de gamme de la Série 1 - et, par extension, de toute la gamme BMW. En tant que telle, elle s’affiche à 32 300 €, soit 4 500 € de moins que la 120. En outre, l'équipement de série reste inchangé et on peut aussi l’habiller d'un pack M Sport. Qu'en pensez-vous : serait-ce là le nouveau best-seller de la Série 1 ?