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Prototype: Imperia GP – Au volant!

Dans les ateliers d'Imperia Automobiles à Liège, on travaille fébrilement à la version finale du Roadster hybride. Il sera présenté au public en janvier à l'occasion du Salon de Bruxelles, et la production démarrera dans la foulée. AutoScout24 a déjà pu effectuer un essai du prototype Imperia GP.

C'est une très heureuse nouvelle que l'arrivée (ou plutôt le retour) d'une marque automobile belge sur les fonts baptismaux. Le projet audacieux de Green Propulsion a acquis au cours de l'année écoulée sa forme concrète, et Imperia reviendra enfin sur le marché en 2013. Ce Roadster à transmission hybride parallèle espère prendre une place unique sur le marché avec une combinaison de technologies innovantes, de design nostalgique et de prestations de haut niveau associées à une très basse consommation.

"Green Propulsion développe depuis longtemps déjà des technologies de transmission hybride pour le secteur automobile. L'idée de produire nous-même une voiture hybride était donc à notre portée", explique Yves Toussaint à propos de la naissance de l'Imperia GP. "Il y a cinq ans, nous n'avons pas trouvé de marque automobile désireuse de s'associer à nous, alors nous avons décidé de réaliser ce projet seuls. Le nom Imperia s'est avéré être libre de droits, et nous avons tout de suite fait un lien émotionnel avec Liège, où nous sommes installés. Et la mère patrie de l'histoire automobile".

Bientôt 100 voitures par an

La résurrection d'Imperia Automobiles a été annoncée en 2008 et c'est l'an dernier, au Salon de Bruxelles, que fut dévoilée la première maquette de l'Imperia GP. Et depuis, on travaille sans répit à préparer ce premier modèle pour la production. Le deadline approche car le Roadster doit être présenté en janvier à Bruxelles et les premiers clients doivent recevoir leur voiture au printemps. "En ce moment, nous procédons aux ultimes tests et nous préparons la production", explique Yves Toussaint. "En 2013, nous allons construire une première série de voitures, après quoi le volume de production sera progressivement augmenté jusqu'à atteindre 100 unités par an. A termes, nous voudrions atteindre une production annuelle de 200 voitures et éventuellement proposer d'autres variantes ou de nouveaux modèles. Mais pour le moment, ce ne sont que de lointains projets."

Les premiers convaincus

Imperia a misé sur les "early adopters", les premiers convaincus, fascinés par les nouvelles technologies et les voitures de sport exclusives, qui étaient prêts à verser un solide acompte. L'Imperia coûtera en effet quelques 94.490€, mais la "First Edition" (probablement limitée à 50 exemplaires) ira jusqu'à 124.490€. De quoi amener l'Imperia GP dans la catégorie de prix des GT exclusives.

A juste titre, selon Yves Toussaint: "L'Imperia GP présente des performances comparables à celles d'une Porsche 911, tandis que la conso est plutôt celle d'une Smart. Nous avons établi le 0-100 à 4 secondes pour une consommation moyenne de 1,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 50 g/km. Et la cerise sur le gâteau est que notre technologie hybride, avec la puissance cumulée du moteur essence 1.6 Turbo et du moteur électrique, atteint 350 ch. Nos batteries lithium-polymères ont une autonomie de 60 km et notre transmission à double démultiplication est une exclusivité, brevetée par Imperia. Enfin de nombreux spécialistes ont été impliqués dans le développement, comme Solution F qui a dessiné le châssis, Evo qui nous fournit le moteur électrique ou notre responsable de production Pascal Cremer, qui a oeuvré des années durant chez Carat Duchatelet."

Rapide et pleine de saveurs

Durant ma visite chez Imperia, on travaillait encore intensément sur un prototype qu'il était toutefois possible d'essayer sur la route. Vu qu'un nouvel élément de la transmission n'avait pas encore été livré, l'essai a été 100% électrique. La carrosserie était déjà parfaitement finie mais l'habitacle en était encore à la phase proto, comprenez plein de câbles et de connecteurs, et une tablette en guise de tableau de bord. "La version définitive recevra une finition de très haut niveau dans un style néoclassique. Mais comme ça vous pouvez déjà sentir l'auto", souligne Toussaint. "Le cockpit sera aussi plus spacieux grâce à des panneaux de portes profilés et un tunnel central qui sera moins imposant lorsque le moteur électrique sera monté plus bas."

L'essai dans les environs de Liège s'avère étonnamment rapide, même si seul le moteur électrique est au travail. Ses 100 kW et surtout ses 300 Nm propulsent l'Imperia GP avec beaucoup d'énergie hors des starting-blocks et le comportement de cette 2 places semble très équilibré. Même si nous attendrons la version de production pour nous forger un avis définitif, il semble donc clair que l'Imperia a un excellent potentiel en tant que voiture de sport.

Prêt pour la prochaine étape

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