Rapport: Giannini 350 GP – Abarth? Ha Ha Ha!

Jusqu'à 190 ch dans une Fiat 500 version Abarth, c'est déjà du sérieux. Mais attendez de voir ce que Giannini a préparé pour célébrer son centenaire.

Petit cours de rattrapage pour les profanes: il y a 50 ans, quand on voulait une Fiat 500 sportive, on s'adressait à Abarth. Mais quand on voulait une Fiat 500 carrément méchante, c'est le préparateur romain Giannini qu'on allait voir. Pour la première fois, Giannini a bidouillé la 500 du 21ème siècle, et n'a pas fait les choses à moitié.

4C

Ce petit monstre vient d'être présenté au Salon de Turin. Comme jadis, Giannini est allé "un peu" plus loin qu'Abarth. Car sous le capot, ce n'est pas une version encore plus poussée du 1.4 turbo qu'on trouve, mais bien le 1.7 Turbo de l'Alfa Romeo 4C, porté de 240 à… 350 ch. Nous avons dit sous le capot? Pardon, petite erreur. En fait, le moteur est comme dans une Renault 5 Turbo ou une Peugeot 205 T16: au milieu de la voiture, dans le dos du conducteur.

Comme vous le voyez, le moteur n'est pas la seule chose profondément modifiée. Les trains roulant proviennent eux aussi de la 4C, ce qui a impliqué de créer un kit carrosserie en fibre de carbone pour le moins expressif.

Simple coup marketing? Show car? Du tout! La Giannini 350 GP sera bel et bien produite à 500 exemplaires. Et le tarif est très réel lui aussi, puisque les amateurs devront débourser 150.000€.

Pour le moment, on ne sait rien des performances de la machine. Mais elle montrera en live de quel boit elle se chauffe le 29 octobre prochain, lors d'un rassemblement Giannini organisé sur le circuit de Vallelunga, près de Rome. Si vous êtes dans le coin…

Prêt pour la prochaine étape

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