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Skoda Octavia G-TEC: plein gaz!

Skoda étoffe les motorisations de sa nouvelle Octavia avec la version G-TEC. Elle s'équipe d'un bloc de 1,5 litre qui tourne au gaz naturel, que l'on appelle également CNG.

Dans leurs recherches de motorisations alternatives, les constructeurs et les clients se dirigent souvent vers l'électrification. Pourtant, les carburants alternatifs sont également intéressants. Le CNG en fait partie. Bien que le groupe Volkswagen ait décidé de ne plus développer davantage la technologie, la nouvelle Skoda Octavia s'équipe toujours d'une version au CNG. Eh oui, l'Octavia G-TEC est de retour.

Moins de poids, plus d'autonomie

Cette G-TEC utilise une version légèrement révisée du 1.5 TSI du groupe VW. Par conséquent, ce 4-cylindres de 130 ch et 200 Nm de couple peut boire à la fois de l'essence et du gaz naturel. La boîte est identique à la génération précédente mais grâce à un nouveau logiciel, elle est devenue plus économe.

Skoda Octavia G-TEC 2020

Une conso réduite qui permet d'ailleurs au coffre de grandir! Comment ça? Eh bien, comparés à ceux de la génération précédente, les trois réservoirs sous pression de cette nouvelle Octavia G-TEC sont un peu plus petits. Plus précisément, ils passent de 17,7 kg à 17,33 kg. Le réservoir d'essence, quant à lui, passe de 11,8 à 9 litres. Pourtant, le nouveau logiciel de boîte réduisant la consommation fait que cette réduction de capacité ne devrait avoir aucune conséquence négative. Mieux encore, la nouvelle Octavia G-TEC avance une autonomie de 500 km, contre 480 km pour sa devancière.

Écologique?

Mais dans quelle mesure le GNC est-il «écologique»? Au début de l'année, quelques études ont été faites sur le sujet et il en sort qu'une voiture tournant au CNG reste assez bonne pour l'environnement. Cela étant, tout dépend quel gaz naturel est pompé dans son réservoir.

Skoda Octavia G-TEC 2020

L'extraction de gaz naturel traditionnelle est potentiellement mauvaise pour l'environnement puisque du méthane risque de s'échapper durant le processus. Cependant, le CNG peut aussi provenir de la production du biométhane. Il peut ainsi être produit à partir de composte ou par électrolyse. Ces méthodes sont fortement utilisées dans les pays Scandinaves mais ce biométhane n'atteint pas encore nos pompes CNG. Ainsi, tout comme pour l'électricité renouvelable, le côté écologique dépend ici surtout de la production du bien énergétique.

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